AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 L'alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

L'alimentation Empty
MessageSujet: L'alimentation   L'alimentation EmptyVen 27 Mai à 15:56

rtl- 27/05/05
L'alimentation

Les industriels et les associations de consommateurs débattent des questions d'alimentation et de santé, cette opposition divise les députés européens qui ont rejeté jeudi une texte renforçant la réglementation.

Citation :
L'alimentation 283181 Le parlement européen a voté contre un article défendus par les associations de consommateurs mais combattus par les industriels: il prévoit qu'un produit ne peut pas se vanter d'être "pauvre en cholestérol" ou de "renforcer nos défenses immunitaires", si en même temps il contient trop de sucre, de sel ou de graisse. C'est le cas par exemple des sucettes Chupa Chups présentées comme "pauvres en graisse" alors qu'elles contiennent presque 100% de sucre.

Ce texte va être retravaillé et revoté. En attendant, c'est la réglementation française qui s'applique. Que dit-elle?


Première chose, on ne peut jamais dire qu'un aliment soigne, sinon ce serait un médicament. Vous ne lirez donc pas d'étiquette du type "ce yaourt protège contre le cancer". Ce qu'on voit en revanche dans les rayons c'est du lait "enrichi en vitamines", des yaourts "qui favorisent le transit" ou des oeufs riches en oméga 3 "qui participent au bon fonctionnement de nos artères". Ce sont évidemment des arguments vendeurs. Alors qui les contrôle? La direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes surveille qu'il n'y ait pas publicité mensongère ou tromperie. Et puis, au cas par cas, elle peut demander une évaluation scientifique: les experts de l'Agence de sécurité sanitaire des aliments examinent alors le dossier des industriels, vérifient le sérieux des études et donnent un avis. C'est ce qui s'est passé pour Actimel, vous savez les petites bouteilles de lait fermenté à boire. Un seul message a été autorisé: "participe à renforcer les défenses naturelles". Enfin, pour faire de la publicité, comme le font certaines margarines anti-cholestérol, il faut une étape supplémentaire et passer devant une autre agence, celle des produits de santé.

Les associations de consommateurs et les nutritionnistes voudraient aller plus loin.

Oui, ils demandent notamment que les affirmations trop vagues du type "donne du tonus" soient interdites - c'est prévu dans le texte de la Commission européenne. Ils voudraient surtout que ces allégations santé soient soumises à une autorisation avant que les produits n'arrivent sur le marché : aujourd'hui on l'a vu le contrôle se fait après et au cas par cas.

Frédérique Prabonnaud
source : http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=291036

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
L'alimentation Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation 12 V 30 ampères pas chère..
» Cherchons alimentation stabilisée
» A vendre alimentation
» Régime et alimentation équilibrée
» Tension d'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Consommation-
Sauter vers: