Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 EADS confirme sa volonté de fermer l’établissement SOGERMA

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

EADS confirme sa volonté de fermer l’établissement SOGERMA Empty
MessageSujet: EADS confirme sa volonté de fermer l’établissement SOGERMA   EADS confirme sa volonté de fermer l’établissement SOGERMA EmptyMar 1 Aoû à 15:39

Citation :

EADS confirme sa volonté de fermer l’établissement SOGERMA Mérignac

Communiqué de presse de la Fédération Cgt de la métallurgie

Une réunion s’est tenue ce matin entre la direction générale EADS et les coordinateurs syndicaux du groupe CGT, CGC, CFDT, FO et CFTC. La direction a voulu nous préciser le contenu des décisions prises après l’entrevue de N. Forgeard, co-président de EADS, avec le gouvernement.

Contrairement à la proposition d’un moratoire faite par J-L Borloo, la direction EADS a affirmé vouloir se donner « un temps de respiration » mais a confirmé sa volonté de fermer l’établissement SOGERMA Mérignac et dans cet objectif engager un plan de communication. Voilà son sens de la concertation.

Elle maintient intégralement son projet de fermeture du centre et dès à présent elle fait de la mobilité des salariés sa priorité.

La demande par les pouvoirs publics « d’étudier le maintien d’une activité EADS sur le site et l’apport de nouvelles activités » est repoussée au second plan par EADS et se transforme en une perspective d’un projet industriel dans la région, mais hors EADS et pas nécessairement dans la filière aéronautique.

En fait la direction s’en tient à son projet, elle accepte seulement « de ralentir sa procédure » et rejette toute idée de débat alternatif et de moratoire.

Cela, alors qu’au même moment, une délégation des représentants des salariés de la SOGERMA, était reçue au ministère qui confirmait sa demande d’un moratoire y compris sur les mesures de mobilité, les représentants des salariés ayant expliqué qu’il était inconcevable d’envisager un débat sur une alternative industrielle tout en vidant le site de ses personnels et de ses savoirs-faire.

La CGT a réaffirmé la nécessité d’engager un véritable débat prenant en compte les propositions industrielles élaborées par les salariés avec leurs organisations syndicales et les experts sur lesquels ils s’appuient.

La CGT refuse d’accepter le fait accompli de la suppression du site dans lequel la direction veut nous cantonner et nous limiter à un rôle de simple accompagnement « social », fermant la porte à la discussion d’un projet industriel qui permettrait la pérennité des activités de maintenance aéronautique avec l’apport de nouvelles activités et des transferts de charges d’AIRBUS et d’EUROCOPTER.

La direction ne remettant pas en cause sa décision, la CGT s’engage à tout mettre en œuvre pour aider au rassemblement le plus large des salariés SOGERMA, de EADS et de toute l’aéronautique pour :

* faire de la manifestation, devant le siège de EADS, organisée par l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-FO de la SOGERMA du 24 mai 2006, un temps fort de mobilisation et gagner ensemble la sauvegarde de l’emploi et la pérennité du site de SOGERMA Mérignac.

* Appeler à un large débat impliquant les partenaires sociaux, les pouvoirs publics, les élus nationaux et locaux sur l’urgence d’une véritable politique industrielle et sociale dans la filière aéronautique et spatiale, avec la création de milliers d’emplois et l’engagement d’investissements dans des projets industriels nouveaux.

* Mettre un coup d’arrêt à toutes ces restructurations conduisant à des fermetures de sites, externalisations d’activités, suppressions d’emplois, uniquement guidées par des impératifs de rentabilité dictés par les actionnaires.

De : CGT
lundi 22 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=28213
Revenir en haut Aller en bas
 
EADS confirme sa volonté de fermer l’établissement SOGERMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mai 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser