Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cargill montre son vrai visage en Amazonie

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cargill montre son vrai visage en Amazonie Empty
MessageSujet: Cargill montre son vrai visage en Amazonie   Cargill montre son vrai visage en Amazonie EmptyJeu 27 Juil à 10:44

Citation :

Cargill montre son vrai visage en Amazonie

21 mai 2006

Paris, France - 21/05/2006 - Après avoir bloqué pendant plusieurs heures vendredi le terminal illégal de chargement de soja de Cargill en plein cœur de l’Amazonie, les militants de Greenpeace défilent actuellement avec 700 habitants des communautés locales pour demander que la paix revienne dans la région et l’arrêt de la déforestation. Principal destructeur de la forêt amazonienne, Cargill commercialise de manière industrielle du soja à destination des entreprises d’élevages d’animaux en Europe.

Après l’intervention particulièrement violente des employés de Cargill et l’arrivée de la police sur place, les militants de Greenpeace interpellés ont été relâchés vendredi dans la soirée. L’Artic Sunrise, navire de la flotte de Greenpeace également arraisonné lors de l’action, a retrouvé lui-aussi sa liberté. En incitant les cultivateurs de soja à la haine et à la violence Cargill se place désormais dans le camps de la violence en montrant crûment son vrai visage.

"Depuis quelques mois, Cargill n’hésite plus à travailler avec des cultivateurs de soja qui ont des pratiques proches de l’esclavages et qui menacent les personnes des communautés locales qui ne souhaitent pas quitter leurs terres pour une vie de misère dans les bidonvilles de Santarem," déclare Ludovic Frère en charge de la campagne Amazonie à Greenpeace France. "A la veille de la journée mondiale pour la biodiversité, les pratiques d’une entreprise comme Cargill doivent être dénoncées et rendues publiques. La marche pacifiste organisée aujourd’hui avec les populations locales symbolise parfaitement cette situation."

Ces communautés locales sont aujourd’hui frappées de plein fouet par cette destruction qui engendre violence et pression des cultivateurs de soja. Les communautés doivent parfois quitter leurs terres après avoir vu brûlées leurs maisons et être menacés physiquement par des bandes armées. "Les communautés demandent aujourd’hui la paix et un retour à une agriculture plus familiale comme ils le faisaient depuis des décennies dans la région" ajoute Ludovic Frère en chargé de la campagne Amazonie à Greenpeace France.

Cargill doit se rendre à la raison et délaisser ses activités destructrices en Amazonie avec son cortège de violence et d’abus des Droits de l’Homme. En Amazonie et en Europe, la société civile ne laissera pas une seule entreprise détruire ainsi en toute impunité des écosystèmes et des cultures ancestrales.


Source/auteur : http://www.greenpeace.fr
Mis en ligne le lundi 22 mai 2006, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8505
Revenir en haut Aller en bas
 
Cargill montre son vrai visage en Amazonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mai 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser