Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Trois Gorges : la co-responsabilité de la France ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Trois Gorges : la co-responsabilité de la France ... Empty
MessageSujet: Trois Gorges : la co-responsabilité de la France ...   Trois Gorges : la co-responsabilité de la France ... EmptyJeu 13 Juil à 8:54

Citation :

Trois Gorges : la co-responsabilité de la France dans le plus grand barrage du monde

Paris, le 18 mai 2006

Le 20 mai 2006 s’achèvera officiellement la construction du barrage des Trois Gorges, le plus grand projet hydroélectrique du monde. Le barrage a des impacts sociaux et environnementaux titanesques. Son coût (25 milliards de dollars) a dérivé de 50% par rapport à l’estimation initiale. Les Amis de la Terre insistent sur la co-responsabilité de plusieurs acteurs français publics et privés dans le projet : Alstom et BNP-Paribas soutenus par la COFACE, l’agence française d’aide aux exportations. Ils demandent le respect des recommandations de la Commission Mondiale des Barrages, l’institution internationale indépendante de référence.

Sur le fleuve Yangtze, le barrage des Trois Gorges noiera 13 villes et 4500 villages et engoutira 162 sites archéologiques dont certains parmi les plus importants de Chine. Son réservoir de 660 km de long déplaçera près de 2 millions de personnes. Les réinstallations se font parfois à la matraque et au bulldozer, car les villageois déplacés refusent de quitter leur maison par crainte de ne pas être relogés. Les violations des droits humains sont brutales et massives [1].

Le barrage met en danger la plus grande ville de Chine : Shangaï, peuplée de 15 millions d’habitants, pourtant à 900 km de là dans le delta du Yangtze. En avril 2006, une étude scientifique [2] a mis en évidence que les zones bordant le fleuve se sont érodés de 4 km2 par an à certains endroits depuis la construction du barrage, par rapport à la moyenne 1951-2004. La cause : les sédiments charriés par le fleuve sont désormais bloqués par le projet. Cheng Zong, expert de l’évolution fluviale à l’université Durham (Royaume Uni), estime que cette érosion massive menace la mégalopole qui attire chaque jour davantage de monde.

En outre, la corruption mine le barrage. En décembre 2005, Du Jiang, un fonctionnaire de la région de Wushan, a été condamné à mort pour le détournement de 512 300 $ d’argent public destinés à la réinstallation des populations déplacées. D’autres affaires sont en cours.

Sébastien Godinot précise : « La France a des responsabilités dans le projet. Alstom est fournisseur de plusieurs grandes turbines et BNP-Paribas a fait un prêt de 100 millions $ environ, avec une garantie de la COFACE, l’agence française d’assurance-crédit à l’exportation pour le compte de l’Etat. L’Etat français s’offusque (parfois) de la violation par la Chine des conventions internationales, mais soutient financièrement des entreprises françaises dans des projets chinois qui violent massivement les droits humains : l’incohérence est totale. Tant que le business as usual passera avant le respect des droits y compris pour les gouvernements et multinationales des pays riches, le non respect par la Chine de ses obligations internationales a de beaux jours devant lui ».

Dans les Trois Gorges comme dans tout barrage, les Amis de la Terre demandent le respect des recommandations de la Commission mondiale des Barrages, l’institution internationale de référence.

Notes :

[1] « Chine : les droits humains noyés dans le barrage des Trois Gorges », Les Amis de la Terre, http://www.amisdelaterre.org/articl...

[2] State Key Laboratory for Estuarine and Coastal Research, East China Normal University, Shanghai : http://www.sklec.ecnu.edu.cn/sklec/... et http://www.agu.org/pubs/crossref/20...

Contact presse : Sébastien Godinot, Les Amis de la Terre, 01 48 51 18 92 / 06 68 98 83 41


Source/auteur : http://www.amisdelaterre.org
Mis en ligne le vendredi 19 mai 2006, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8489
Revenir en haut Aller en bas
 
Trois Gorges : la co-responsabilité de la France ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser