Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Etre lucide et se préparer à contrer la vengeance néolibéral

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Etre lucide et se préparer à contrer la vengeance néolibéral Empty
MessageSujet: Etre lucide et se préparer à contrer la vengeance néolibéral   Etre lucide et se préparer à contrer la vengeance néolibéral EmptyJeu 26 Mai à 17:37

altermonde.levillage- jeudi 26 mai 2005, Jean Dornac
Etre lucide et se préparer à contrer la vengeance néolibérale dès le 30 mai !

S’il est des gens qui ne renoncent pas à leurs mauvais coups contre les peuples, ce sont bien les néolibéraux, en France comme ailleurs dans le monde. Nicolas Sarkozy est, avec le baron Seillière, l’un des exemples les plus caricaturaux de cette dérive de l’esprit. Ils ne sont pas les seuls, hélas ! Ainsi, les DRH (directeurs de ressources humaines - anciennement directeurs du personnel) vont se réunir à partir du 29 mai (tiens, tiens !) pour discuter de la remise en cause du Code du Travail.

Citation :
Ce Code et les droits qui y sont attachés ont été obtenus par des luttes souvent exemplaires de générations d’ouvriers et d’autres salariés. Ce Code devient la cible logique de tous les idéologues et soutiens du néolibéralisme. Ce Code qu’ils considèrent tous comme obsolète (pas moderne !), les empêchent d’accéder à leur rêve de faire de chaque salarié quelque chose de pas très éloigné de l’esclave, sous des formes modernes, bien entendu. Pour l’instant, pas question de fouet... pas encore !

Bien entendu, comme nous allons le voir, côté politicien, qui est à l’avant-garde des destructeurs du droit du Travail ? Nicolas Sarkozy...

Quelques exemples relevés dans la presse de ces derniers jours

Figaro : Code du travail : les réformes des DRH

« ... L’Association a d’ailleurs organisé un débat « à l’intitulé volontairement provocateur » sur le thème : « Faut-il supprimer le Code du travail ? »
Pour l’instant, l’Association se contente d’entretenir la réflexion en cours sur le contrat de travail et notamment sur la fusion des CDD et des CDI en un contrat de travail unique. L’idée n’est pas nouvelle et figurait déjà dans les propositions du rapport que Michel Camdessus avait remis à Nicolas Sarkozy à la fin de l’année dernière. »


Michel Camdessus, ancien directeur de l’OMC, est directement responsable de la ruine économique de plusieurs pays dans le monde. Mais ce faisant, il est aussi directement responsable de l’indécent enrichissement de la caste des puissants ; il était leur valet dévoué. Il poursuit sa basse besogne, notamment en livrant un rapport spécialement étudié pour Nicolas Sarkozy... Ce personnage douteux à mes yeux, a même été introduit, à l’époque de Jean-Paul II jusque dans les couloirs du Vatican... Sachant cela, il est logique qu’on le retrouve cité par les DRH, eux-mêmes excellents valets de ces mêmes puissants.

« Pour les libéraux, ce sont les rigidités excessives du marché du travail qui expliquent la persistance d’un taux de chômage élevé en France depuis plus de trente ans. Une analyse que confortent les DRH de l’ANDCP qui se demandent « comment faut-il le changer, le modifier, l’alléger pour qu’il ne soit plus aussi pesant », explique Daniel Croquette, délégué général de l’association. (...) »

Par rigidité du marché du travail, il faut comprendre tous les droits élémentaires acquis par les luttes centenaires. Tous ces droits qui, seuls, ont permis plus de justice, plus d’équité dans le partage des fruits du travail sont une barrière évidente pour les voracités capitalistes. Nos droits sont inacceptables pour tous ces gens sans conscience. Seuls l’argent, le capital, les droits patronaux et des actionnaires sont dignes de survivre et doivent se développer.

Et ça continue...
« L’une d’entre elles aborde le thème tabou du coût du travail des salariés âgés. L’ANDCP propose ainsi de « transformer en épargne-retraite les évolutions positives de la rémunération (augmentations, prime d’ancienneté, ... .) à partir d’un certain âge de telle façon que les charges associées à ces augmentations soient moindres pour l’entreprise ».

Ne reculant devant aucune abjection, les DRH veulent spolier les travailleurs âgés de leurs éventuelles et très rares augmentations salariales pour les livrer aux « fonds de pensions » qui ne sont rentables et intéressantes que pour les assurances. J’espère que tous les lecteurs comprendront la portée crapuleuse d’une telle proposition !

Le plan de Sarkozy pour l’après référendum que le NON ou le Oui gagne


Nicolas Sarkozy, dans cette dernière semaine de campagne, montre son côté teigneux, un Sarkozy bien moins fringant qu’à la télévision ou dans les meetings. Il pense que la bataille pour le Oui est perdue, mais tout de suite, il veut mettre en place un plan qui doit assommer ces Français qui auront osé lui dire NON. Car bien sûr, sans qu’il le dise, on sent bien qu’il en fait une affaire personnelle. Cela se nomme « vengeance » !

Tout comme Alain Madelein, Sarkozy sait qu’une majorité de Français rejette le néolibéralisme et toutes les destructions sociales qu’il engendre mécaniquement et obligatoirement. Mais se considérant au-dessus de tous et au-dessus des lois, il veut passer en force, histoire de faire comme George Bush en détruisant, une à une, les lois sociales. Et pour garantir ce travail de destruction en même temps que pour protéger les profiteurs, il a, chez nous, institué les lois sécuritaires en donnant un maximum de pouvoir aux forces de l’ordre (en fait du désordre institutionnalisé). C’est logique car c’est la même idéologie au service des mêmes rares profiteurs et saigneurs des peuples qu’ils méprisent cordialement tous les deux.

Extraits : Nouvel obs - 25 mai

« ... Alors que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin venait de déclarer qu’il ne fallait pas être défaitiste en dépit des sondages, le président de l’UMP s’est emporté et a lancé : ça fait pas mal de temps que je vous dis que c’est râpé ! »
Petite remarque en passant : Si Sarkozy pense que c’est fichu pour le Oui, il ne faut néanmoins pas que nous baissions les bras. Jusqu’au dernier moment, rien n’est gagné.

Mais Sarkozy veut aller plus loin et tout changer...

« Alors que le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy affirmait qu’on pouvait faire confiance au chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy s’est à nouveau énervé, selon cette source, en affirmant : « qu’il faut tout changer, notre façon de faire de la politique, le code du travail ».

Nous y sommes : Le code du travail doit être réformé, c’est-à-dire détruit comme les retraites et la sécurité sociale. Teigneux, Sarkozy, encore énervé, a ajouté sous forme de menace sans voile :
« ... qu’après le 29 mai, il ferait voter les militants sur ces différents points et que le gouvernement aura intérêt à suivre le parti » !

La menace, si elle concerne le gouvernement actuel ou futur, concerne aussi tous les Français en âge de travailler. Et il ne faut pas compter sur un Jean-Pierre Raffarin presque démoli par cette campagne et de toute façon d’accord avec Sarkozy sur la nécessité des destructions sociales pour freiner Sarkozy. En effet, il a dit, lors d’un meeting :

lundi 23 mai 2005 yahoo.fr

« En juin, avec les partenaires sociaux, nous étudierons les mesures complémentaires qui sont nécessaires pour que la France s’inspire des meilleurs systèmes européens pour sa politique de l’emploi »
« Au risque d’accréditer l’hypothèse d’un plan C en cas de victoire du oui, agitée le week-end dernier par Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin a mentionné les rapports Marimbert, Camdessus et Virville. Ces rapports que l’on croyait enterrés par le gouvernement proposent des réformes profondes du service public de l’emploi, du Code du travail et du contrat de travail. »

Et l’on retrouve Camdessus, bien sûr... On n’abandonne pas un fossoyeur d’une telle efficacité ! Les meilleurs systèmes européens concernant l’emploi se réduisent à un seul, le système britannique cher à Tony Blair (voir : Référendum : Vous désirez le modèle britannique ? Alors lisez cela ! ) C’est la précarité élargie à tous, du moins à tous les Français d’en bas !

Ils s’y mettent tous, c’est logique ! Patrick Ollier de l’UMP, en serviteur forcément servile de Nicolas Sarkozy reprend le langage commun à tous les idéologues de la pensée unique. Comparez ce qu’il a dit avec ce que disent les DRH : c’est frappant et c’est imité aux mots prêts... C’est aussi à cela que l’on reconnaît les idéologues...

Extraits : « La priorité de la politique économique, après le référendum, doit être de s’attaquer au Code du travail ! (qui est) un frein à l’emploi.
Je suis convaincu qu’il faut alléger les contraintes du marché du travail, explique M. Ollier dans un entretien au quotidien économique Les Echos. Selon lui, le Code du travail, qui n’a pas été remanié depuis trente ans n’est plus adapté aux circonstances actuelles.
Il est trop rigide et est devenu un frein à l’emploi. Nous devons parvenir, au contraire, à une plus grande mobilité du travail. Recruter ne doit plus être une contrainte.
Patrick Ollier juge par exemple excellente l’idée d’un contrat de travail unique qui permettrait plus de souplesse, au niveau tant du recrutement que du licenciement ».

Evidemment, ce n’est pas lui et ses amis qui auront à subir les effets d’un tel recul social ! Ceci n’est destiné qu’au peuple qu’ils veulent mener comme un troupeau... de moutons, par exemple ! Mais il se pourrait, c’est en tout cas mon espérance, qu’il y ait beaucoup de moutons noirs dans ce troupeau après le 29 mai !

Le ministre Borloo, « la conscience sociale du gouvernement », selon Jean-Pierre Raffarin, va ajouter sa part à la destruction sociale du pays. Outre les sanctions qui attendent les chômeurs d’ici juillet au plus tard, il prépare une série de lois pour favoriser scandaleusement les propriétaires les plus voraces, ceux pour qui la conscience est un mot sans aucune valeur...

Communiqué du DAL (voir l’intégral sur le site globenet.org/dal...) Paris, le 25 mai 2005

Droit Au Logement s’élève contre les trois propositions de loi indécentes, qui aggravent la crise du logement et la précarité des locataires, présentées au conseil des ministres ce matin, et demande leur retrait.

La première autorise la location de logement de moins de 9 m2 au prix du marché sous couvert de l’allocation logement. (...) Les chambres de bonne, situées généralement au 6e ou 7e étage sans ascenseur, sans toilette, très rarement équipées d’une douche ou d’une cuisine (jamais dans une surface si petite), sont louées entre 30 et 50 euros le m2, plus cher que beaucoup de locations d’appartements bourgeois. (...) C’est donc le marché des marchands de sommeil qui est conforté et une prime à ces personnages qui s’enrichissent sur la misère et la crise du logement qui est accordée aujourd’hui par le gouvernement.

La deuxième, (sous réserve d’une lecture attentive de ce projet de loi resté confidentiel), est immorale car elle autoriserait les locataires HLM en situation de sous peuplement à sous louer les chambres vides, à des jeunes de moins de 25 ans. Si tel est le cas, cela signifie que le gouvernement laisse ainsi les locataires de grands logements sociaux gagner de l’argent, alors que l’on manque cruellement de logements pour des familles nombreuses (trois enfants et plus), contraintes de vivre dans des taudis toxiques, ou des situations de grande précarité. (...)

La troisième mesure permet au bailleur de meublés étudiants de réduire de 12 à 9 mois le contrat de location. La loi de cohésion sociale avait institué le bénéfice du contrat d’un an renouvelable pour les logements meublés. Il s’agit vraisemblablement de favoriser la location estivale et touristique qui rapporte beaucoup d’argent.

Cette mesure n’est assortie d’aucune contrepartie sociale et précarise l’étudiant qui est contraint de changer de logement pendant l’été, même s’il en a besoin, et est contraint à la rentrée de rechercher une nouvelle chambre, ou tout au moins de signer un nouveau contrat. (...)

Au prétexte de loger les étudiants ou les jeunes, le gouvernement, remet en cause les normes minimums d’habitabilité, fait des accrocs aux principes du logement social, précarise le statut locatif, crée des lois d’exception. Cette politique est dans la droite ligne des orientations libérales et régressives, assorties d’effets d’annonce de moins en moins crédibles du gouvernement.

* * *

Il est bien évident pour nous tous, quel que soit le résultat de dimanche, ce 29 mai 2005, historique à bien des égards, que le combat ne doit pas s’arrêter ce soir-là !

La lutte continue et durera tant que des libéraux (néo comme ultras) seront au pouvoir, qu’ils soient de droite ou de gauche !
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2857

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Etre lucide et se préparer à contrer la vengeance néolibéral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: La domination par le capitalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser