Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Carrefour devant les juges à Perpignan

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Carrefour devant les juges à Perpignan Empty
MessageSujet: Carrefour devant les juges à Perpignan   Carrefour devant les juges à Perpignan EmptyMer 12 Juil à 17:08

Citation :

Carrefour devant les juges à Perpignan

Carrefour et sa centrale d’achat Interdis doivent être jugés lundi par le tribunal de grande instance de Perpignan pour "marchandage" et "prêt de main d’oeuvre" illicite constatés en 2001 dans un hypermarché du nord de Perpignan.

Noël Prioux, alors directeur de Carrefour France, Philippe Lauthier, patron d’Interdis, et Dominique Sabadel, à l’époque directeur du Carrefour perpignanais, ont été mis en examen pour les mêmes motifs. Il leur est reproché d’avoir fait rémunérer certains de leurs employés par des fournisseurs, grâce à un système complexe de contrats de travail. Ces employés effectuaient "un travail courant et habituel dans le cadre de l’activité normale des salariés mêmes de Carrefour". Les fournisseurs qui, selon la justice, "ne pouvaient se soustraire" au système voyaient leurs produits mis en valeur dans les rayons.

Il est reproché à Carrefour d’avoir fait travailler ces personnes à des "rémunérations en défaveur des salariés, dans des emplois précaires et ne bénéficiant pas des conventions collectives ou des avantages sociaux des salariés de Carrefour". La justice accuse Carrefour d’avoir tiré "un avantage financier indiscutable" de ce système en "ayant bénéficié d’heures de main d’oeuvre pour lesquelles il n’a engagé aucune charge".

Lors d’une conférence de presse mercredi, la CGT a présenté l’une de ces employées, qui a travaillé 18 ans "dans des conditions de précarité absolue" dans cet hypermarché du nord de Perpignan. Selon un calcul syndical "a minima", le préjudice subi par cette salariée, qui s’est portée partie civile, a été évalué à quelque 83.000 euros. Le délit étant en partie prescrit, les contrôles n’ayant porté précisément que sur trois ans, elle ne demande "que 50.000 euros" au titre du préjudice. Le syndicat dénonce un système "longtemps généralisé et touchant quelque 5.000 personnes" à Carrefour. Le groupe a "mis un frein" à cette pratique à la suite notamment de condamnations pour des cas similaires dans un hypermarché de Chambéry, jugés en 2002 et 2003.

La CGT, également partie civile, appelle à une manifestation contre les agissements des "patrons voyous" du 1er groupe de distribution européen, lundi devant le tribunal.

De : justice
lundi 15 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27830
Revenir en haut Aller en bas
 
Carrefour devant les juges à Perpignan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille : Mardi 11 rassemblement devant devant le Consulat
» Avec Carrefour on cauchemardise
» Perpignan : le jeu trouble d'Oumma.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mai 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser