Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grèves en cours, 13 mai 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Grèves en cours, 13 mai 2006 Empty
MessageSujet: Grèves en cours, 13 mai 2006   Grèves en cours, 13 mai 2006 EmptyMer 12 Juil à 9:17

Citation :

GREVES EN COURS, 13 mai 2006

dimanche 14 mai 2006 par collectif rto

NANTES
Le biscuit nantais en grève


Les salariés de l’usine BN de Vertou, près de Nantes, protestent contre la suppression annoncée de 14 jours de RTT.

Depuis le 9 mai, les ouvriers de BN débrayent une demi-heure par jour. Objet principal du mécontentement : la suppression de la pause quotidienne de 30 mn dans le comptage du temps de travail. Ce qui représenterait la perte de 14 jours en équivalence RTT. Les salariés contestent aussi la volonté de la direction d’abaisser la rémunération de l’heure de nuit. L’heure nocturne ne serait plus majorée de 40%, mais seulement de 25%. Fondée en 1897, la Biscuiterie Nantaise est connue pour le célèbre choco BN. Depuis 1997, l’entreprise appartient au groupe anglais United Biscuits.

BELGIQUE 3ème jour de grève au Carrefour de Berchem-Sainte-Agathe

Le personnel du magasin Carrefour de Berchem-Sainte-Agathe a voté ce matin pour la poursuite des actions de grève, 80% du personnel se prononçant en faveur de la poursuite des actions.

La grève a été entamée mercredi sur le site, où un piquet est installé pour le troisième jour consécutif. Le personnel proteste contre le licenciement de deux salariés et le manque de considération dont fait preuve la direction. La réunion qui s’est tenue hier soir entre les syndicats et la direction n’a rien donné. La magasin n’était pas bloqué ce vendredi matin, mais les chances d’ouverture de l’établissement, où travaillent 300 personnes, étaient minces.

La poursuite ou non de la grève au Carrefour de Drogenbos, où des actions ont également été menées au cours des deux derniers jours, n’a pas encore été décidée. Greve nationale de 24 heures

ATHENES

Les transports étaient profondément perturbés aujourd’hui à Athènes du fait de la grève nationale de 24h décidée par la Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) et par l’Union des Fonctionnaires (ADEDY). Il n’y avait en effet ni métro, ni bus, ni tram, ni trolley. Les transports aériens, maritimes et ferroviaires étaient également affectés par la grève, puisque la compagnie aérienne nationale, Olympic Airlines, n’a effectué qu’un vol par destination, et que les lignes maritimes et ferroviaires étaient aussi très peu desservies. Les salariés du service public revendiquent notamment des augmentations de salaire, avec comme objectif un salaire de base dans la fonction publique de 1.200 euros, ainsi que l’introduction du statut des professions difficiles et insalubres dans la fonction publique. La grève a également été fortement ressentie dans l’éducation nationale, les services du fisc, les caisses de sécurité sociale et les hôpitaux, qui n’accueillaient que les urgences. Quant aux entreprises d’utilité publique (DEKO) et aux banques, elles ont rejoint la grève pour revendiquer des conventions collectives de travail satisfaisantes.

DORDOGNE

Cinquante et un jours de grève pour les salaires précarité .

En Dordogne, les salariés de l’entreprise de distribution de prospectus Adrexo revendiquent le respect de leur convention collective. Boulazac (Dordogne), correspondant régional. Cela fait cinquante et un jours aujourd’hui que les vingt-six employés (sur la trentaine) de distributeurs de prospectus et publicités qu’emploierait en Dordogne le groupe Adrexo sont en grève totale pour la reconnaissance salariale de leur travail, pour l’application de la convention collective et pour le respect de leur dignité de salariés. Cinquante et un jours qu’ils participent, plus unis et déterminés que jamais, au piquet de grève devant l’entrepôt de distribution situé sur la ZAC de Boulazac. Nuit et jour les trois premières semaines, toutes les journées depuis, ils prennent place sous une grande tente marabout prêtée par le maire communiste de la commune. Saisis par la direction pour la deuxième fois depuis le 23 mars, début du conflit, les juges du tribunal de grande instance de Périgueux doivent, aujourd’hui, se prononcer en audience de référé sur une demande de levée du piquet de grève. « Nous percevons une cinquantaine d’euros pour le mois alors que nous devrions en gagner quatre fois plus. Alors nous attendons beaucoup de notre action, nous voulons déjà obtenir le respect de la loi et des conventions collectives », explique François Bouyer, deux ans et demi d’ancienneté dans la société de distribution, pour résumer les raisons de la colère. Le ras-le-bol des distributeurs, tous en situation très précaire avec des CDI « à temps partiel modulable », a atteint son maximum lorsque les salaires perçus depuis juillet 2005 ont été divisés par deux. À partir de cette date, la direction avait décidé d’appliquer, « à sa façon », une nouvelle convention collective. Cette dernière prévoit des cadences de distribution de prospectus à l’heure suivant des classements en plusieurs zones variant de l’urbain au rural. Voilà qu’en Dordogne ces classifications n’ont pas été redéfinies et la plupart des distributions effectuées en zone de campagne ou faiblement habitées sont payées à l’heure, comme en ville. Pour 570 prospectus diffusés à l’heure en ville, une centaine seulement le sont en milieu rural. Dans les faits, le temps de travail payé en fin de mois est trois à quatre fois inférieur au temps réel consacré à la distribution. Depuis le premier jour de lutte, les salariés périgourdins d’Adrexo sont activement soutenus par l’union départementale et les syndicats CGT de Dordogne. « Ce qui ressort pour l’essentiel, c’est l’extrême précarité imposée, l’exploitation éhontée et la misère salariale. Bref, l’esclavage et les magouilles », soulignent les syndicalistes. Alain Raynal

FLANDRES

Une grève gêne le trafic portuaire à Ostende et Zeebrugge Les pilotes des ports d’Ostende et de Zeebrugge affiliés au syndicat libéral SLFP ont débrayé mardi matin, provoquant un ralentissement du trafic portuaire. Les pilotes du SLFP réclament une augmentation salariale, davantage de personnel et des formations complémentaires.

Des actions de grève avaient déjà eu lieu en avril. Elles avaient été suspendues dans l’attente d’une proposition des autorités flamandes. "Les pilotes se sont finalement vu présenter une boîte vide", indique un délégué syndical SLFP.

Le mouvement de grogne rend le trafic portuaire difficile, affirme-t-il, précisant qu’un seul bateau à la fois peut évoluer dans les ports, tandis que les autres doivent attendre. Le SLFP compte également toucher le port d’Anvers pour accentuer la pression sur le gouvernement flamand.

BRETAGNE

Grève des postiers à Crozon Les facteurs de la presqu’île contestent le raccourcissement du temps alloué à leurs tournées.

La totalité des facteurs étant en grève, le courrier est distribué par des cadres de La Poste et des intérimaires. Objet du litige : la diminution du temps attribué aux postiers pour effectuer la distribution quotidiennes sur les 8 communes de la presqu’île. Pour la direction, cette baisse est compensée par une meilleure mécanisation. Les facteurs, eux, font remarquer que la population est en forte augmentation, accroissant d’autant le travail.

http://www.collectif-rto.org/article.php3?id_article=146
Revenir en haut Aller en bas
 
Grèves en cours, 13 mai 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mai 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser