AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Naissance d'une Résistance en Terre Conservatrice

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: La Naissance d'une Résistance en Terre Conservatrice   Mer 12 Juil à 9:06

Citation :

Le Contournement de Bordeaux
--> La Naissance d'une Résistance en Terre Conservatrice


Fin Avril 2006, les habitants de Haute Gironde et du Medoc ont découvert consterné les projets de "fuseaux" du grand contournement autoroutier de Bordeaux. La mobilisation est forte chez ces gens qui n'ont pas pour habitude de protester ou de contester les décisions de l'Etat. Mais dans une région où l'attachement à la terre et au patrimoine est réel l'éventualité d'une réquisition d'une bande de terre d'un kilomètre de large sur plusieurs dizaines de kilomètres de long a fait l'objet d'un véritable électrochoc.

Très bref rappel des faits. Pour "désengorger la rocade et fluidifier le traffic routier" a été conçu un projet autoroutier contournant Bordeaux et sa Communauté Urbaine. L'objectif affiché est de faciliter le flux de transport entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe. La raison invoquée ? "Le développement inéluctable du transport routier sur le corridor atlantique". Le principe est donc de tailler une bande de bitume dans la terre de Gironde, de construire un pont pour enjamber l'estuaire et de planter des péages des deux côtés pour profiter un peu de ce "développement inéluctable". Le tout pour l'horizon 2015-2020.

Le mépris des populations dans la conduite du projet ont écoeuré plus d'une victime potentiel du sillon d'un kilomètre. De même, la "corruption" des élus locaux par la promesse de mise en place de sorties d'autoroute (donc d'éventuelles retombées économiques) a incitée les habitants du Medoc et de Haute Gironde à ne plus attendre que la réaction viennent des politiques. Ils ont ainsi pris en main le destin de leur région et de leur patrimoine, se sont réunis en collectifs et en associations, et ont entamés une résistance qui s'annonce tenace.

Seuls les élus ont baissés les bras mais beaucoup pensent encore qu'il est possible de faire echouer ce projet. De la gauche alter-mondialiste traditionnelle aux viticulteurs catholiques et conservateurs en passant par les élus verts, ce combat est avant tout celui de citoyens dont le choix de vie est menacé par la décision autoritaire de l'Etat et de groupes privés. Et puis, surtout, pouvons nous rester indifférents à un projet qui enferme un peu plus notre pays dans la logique absurde d'une économie basée sur le pétrole et le transport autoroutier ?

C'est pourquoi je vous encourage à jeter un oeil à l'agitation citoyenne qui voit le jour au Medoc et en Haute Gironde. Vous avez sans doute votre grain de sable à mettre dans la machine pharaonique et devastatrice lancée par l'Etat.

A titre d'exemple, voici une pétition qui circule en Haute Gironde :

http://multiterra.mooload.com/file.php?file=files/080506/1147114031/petition.htm

Mis en ligne par LordPepper, le Dimanche 14 Mai 2006, 10:17 dans la rubrique "Ecologie".

http://endehors.org/news/10593.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Naissance d'une Résistance en Terre Conservatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wok pommes de terre courgettes
» Michel Honaker - Terre Noire
» tarte aux pomme de terre et saucisses de strasbourg photo
» Planète Terre, système solaire et mappemonde
» Le Titanic (maquette en terre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: La lutte indépendante-
Sauter vers: