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 La candidate du programme médiatique commun

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FleurOccitane
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MessageSujet: La candidate du programme médiatique commun   La candidate du programme médiatique commun EmptyLun 3 Juil à 20:39

Citation :

La candidate du programme médiatique commun
lundi 8 mai 2006 par pierre delvaux.

« Originale... atypique... libre... femme... » Dans leur peur panique de revivre un décrochage électoral, les commentateurs semblent voir dans Ségolène Royal la candidate miraculeuse, une nouvelle Sainte Geneviève susceptible de canaliser les hordes populaires par la grâce de sa modernité.

Ségolène Royal serait-elle le Bernard Tapie féminin des années 2000, la femme qui réconciliera les intenables Français avec « l’économie sociale de marché » contre laquelle ils n’ont cessé de se révolter depuis les années 80 ?

MEDIA COMPATIBLE

Les sondeurs dont on nous dispense quotidiennement non seulement les enquêtes mais leurs avis personnels, s’accordent à juger que Ségolène Royal a « un bon plan média ». Emplis de leur importance, ils voient dans cette stratégie médiatique un facteur décisif qu’ils jaugent au « plan de communication traditionnel » du recalé Jospin. Pour eux, c’est sûr, Ségolène va faire le plein de jeunes ; à commencer par le PS où elle devrait forcément rallier les nouveaux adhérents « low cost » qui s’inscrivent par internet. Sur ce dernier point, ils pourraient avoir raison dans la mesure où la candidature Royal se caractérise par un apparent vide politique. En effet, une telle candidature ne pourrait exister dans un Parti Socialiste réellement digne de ce nom, un parti de militants attachés à une idéologie et au respect de règles démocratiques sérieuses. Mais dans une organisation qui en vient à un tel marketing pré-électoral, on peut effectivement s’attendre à une résonnance entre une candidate vendue sur l’image alter-moderne et des adhérents de passage appâtés par le moins-disant politique, d’honnêtes citoyens néanmoins perdus dans la confusion spectaculaire déchainée.

TERRIBLEMENT ALTER

Là est précisément l’habileté tactique de cette candidature présentée hors des sentiers battus, hors des références politiques réelles. Ségolène Royal doit en dire le moins possible, le plus longtemps possible ; d’où l’astucieuse idée du blog participatif censé nourrir son futur programme. L’illusion ici entretenue est qu’en ne se référant pas à une idéologie la candidate va permettre l’émergence d’une nouvelle forme de politique-miracle issue de forums citoyens. Nos amis brésiliens sont en train de douloureusement déchanter de ce genre de balivernes pseudo-démocratiques. Mais elles semblent encore faire florès en France (aux yeux, du moins, des dirigeants). Cette stratégie explique le caractère le plus souvent creux et général des déclarations de Ségolène Royal, comme, par exemple : « Il va falloir imaginer de nouvelles militances, une nouvelle éthique, des engagements partagés, de nouveaux visages... et sans doute un nouveau mouvement... Tout le monde peut en être... »

SEGOLENE EST UNE FEMME...

A ces audacieuses propositions s’adjoint ce qui, pour le moment, constitue l’essentiel de cette campagne : un « packaging » personnalisé dont l’option la plus exposée est que Ségolène Royal soit une femme, pour le plus grand bonheur de personnalités comme Clémentine Autain ou Georges-Marc Benhamou qui déclare sans sourciller : « On va lui pardonner d’être blairiste parce qu’elle est une femme !... ». Cette phrase résume assez bien les ressorts de la campagne « Ségolène ». Tout le pari des soutiens déclarés ou objectifs à cette candidate de recours est qu’elle véhicule une image suffisamment en phase avec l’actuelle société française (contrairement à l’infortuné Jospin) pour faire passer auprès de nos concitoyens subjugués la poursuite coûte que coûte de la politique maastrichtienne. C’est pourquoi elle recueille l’assentiment tacite de presque tous les partis institutionnels, la droite préférant éventuellement perdre devant elle du fait qu’elle pourrait « sauver la baraque » comme le disait de Gaulle. Au nom des intérêts bien compris de chacun, une grande coalition objective s’est faite autour de la candidature Royal. Les médias ne pouvaient que la soutenir.

... MAIS ROYAL A UNE POLITIQUE

Reste à savoir combien de temps pourra durer la mascarade. Car il est tout de même difficile pour un candidat aux présidentielles d’en rester éternellement aux phrases creuses. Mais Ségolène Royal a d’ores et déjà laissé échapper quelques indices sur un potentiel programme. Prenons trois exemples. Sur la décentralisation et les services publics, elle déclare : « Les régions pourraient se substituer à l’Etat pour l’entretien de tous les services publics dégradés... ». Sur l’instruction publique : « Les enseignants ne peuvent plus se contenter de transmettre du ou des savoirs... d’où, peut-être, l’éventualité d’une extension de la durée hebdomadaire de référence... ». Et, d’une manière générale : « Je ne déferai pas pour le plaisir ce qu’a fait la droite... ».

Le plan-média résistera-t-il à la vérité des prix ? Sainte Ségolène parviendra-t-elle à sauver l’empire avec Angela et Romano ?

Pierre Delvaux

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=370
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