AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ah ! Que l’Europe libérale est jolie !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Ah ! Que l’Europe libérale est jolie !   Jeu 26 Mai à 14:21

attac- 25 mai 2005
Ah ! Que l’Europe libérale est jolie !

Juin 2005. Petits extraits d’un journal intime découvert par anticipation. Attention ce n’est peut-être plus de l’Europe fiction...

Citation :
Nous découvrons ce journal intime plein d’émotion que nous publions, sans accord de l’auteur dans notre rubrique « Ah ! Dieu que l’Europe libérale est jolie ! ». Toute ressemblance avec des personnes existantes et qui croiraient se reconnaître est absolument fortuite, bien évidemment. Des illustrations de Cabu auraient avantageusement illustré ce texte, mais on se demande même si le Canard n’est pas désormais quelque peu enchouiné.

30 mai 2005.


Ouf, on a gagné, mais comme ça été dur : 14 000 voix d’avance, mais ça suffit. Avec, ma femme, en suivant les résultats sur France oui, enfin on zappait avec Antenne Oui, on a eu très peur, mais enfin on y est. Après, on est allé fêter la victoire à la Bastouille, ils étaient tous là (1), c’était vraiment super-chouette, vraiment super-européen du oui, avec beaucoup de musique et de lasers, comme ils savent faire encore jeunes les éléphants du oui. Mon père a dit que c’était comme en 1981 quand la gauche avait gagné et que Jack Oui-lang avait organisé une méga-teuf, mais je crois pas que la gauche de cette époque pouvait être comme la nôtre, aussi cool, aussi moderne, aussi européano-libérale du oui.

On avait fait tous les meetings avec ma femme, c’était super bien. On est très engagés politiques maintenant, avant on l’était pas. Mais la politique, c’est vraiment super quand c’est expliqué par toutes les vedettes des médias. On comprend tout, surtout quand c’est Christine Ouickrent qui nous explique, j’aime bien les nanas qui savent driver comme ça. Ah, comme ils ont été bien les médias sur le coup, y avait pas un partisan du non qui pouvait l’ouvrir longtemps, Dieu merci, sauf peut-être sur la fin, car ils sont pas fous dans les médias, ils savent très bien quand on peut donner un peu de lest. Et puis dis donc le Fabius, comme ils l’ont maté, on ne l’a pas vu c’est simple, normal on va quand même pas laisser la parole aux traîtres de gôche quand même. Par contre, comme ils s’en sont bien servi du Le Pen, même que mon cousin, un intello de gôche comme il se dit lui-même, m’a dit, ouf, que lui aussi voterait oui après avoir entendu Le Pen. Madeleine, qui a beaucoup de feeling quand elle veut, se demande même si Le Pen n’était pas en fait un vrai épOUIvantail, une véritable marOUInnette, mais après tout, quand c’est pour la bonne cause...

On a aussi suivi beaucoup Pouivre d’Arvouir, ma femme le trouve très beau, et écouté à la radio, sur Eurouipe 1, Benichoui et Ruquoui, dans leur truc : On va pas se gêner pour voter oui. Dis-donc, comme ils les ont eu ceux qui voulaient voter Non ! Comme ils sont drôles sur Eurouipe 1, on les écoute au bureau avec Lucienne et on rigole comme des dingues. On lit aussi Le Nouivel Observatouire, on aime bien y a souvent des trucs diététiques et elle en a besoin (hi, hi) Lucienne. Tu sais, à chaque fois, ils le disaient pas vraiment sur Eurouipe 1, mais c’était comme si tous ceux qui votaient Non étaient un peu crades, prolos, pas européens modernes quoi, de quoi nous donner envie de voter Oui pour pas être comme eux, j’ai dit à mon fils. Mon fils me comprend pas, il dit qu’il aime pas la loi Fouillon, je les comprends plus les jeunes, toujours à dire Non, mais il faut qu’ils bossent merde, regarde les Anglais comment ils se démerdent eux, je lui dis. J’ai enregistré les paroles de Houillande et de Sarkozouy là-dessus, ils sont très convaincants, j’ai dit à mon fils d’écouter ça tous les soirs avant de se coucher.

Pendant la campagne, on était allé les voir presque tous : Barnouyer, Houillande, Strouiss-Kahn, Jouispin le revenu du 21, mais pas Raffarin, on le trouve pas très bon, pourtant courageux quand même. Sarkozouy, on l’a vu, mais on a pas compris s’il était vraiment pour le Oui, même que Lucienne l’appelait pour rire Sarkoznon. Il a dit qu’il aimait pas la Turquie, mais nous on aime, on y va en vacances, on paye déjà tout en euros et je trouve ça génial, on peut vraiment calculer tout ce que l’on dépense au cent près. On a vu aussi le grand meeting où y avait tout le show-bouizz, c’était bien, surtout quand ils ont chanté tous ensemble « Oui, je crois » d’Édith Piaf, tu sais ça fait « Oui, je crois...car l’Europe libérale ça commence avec toi », etc. et la chanson de Polnareff aussi, mais attention, hein, ils l’avaient revisité, tu sais c’est le truc qui dit « C’est une poupée, qui dit oui-oui, oui, oui oui », ma femme adore, ça lui rappelle ses dix ans. Le meeting s’était terminé par l’annonce de l’ouverture de Restos du cœur partout en Europe et Madeleine et moi on a pleuré, c’est vrai faut qu’on fasse quelque chose de social pour notre Europe et Jack nous avait dit combien Coluche aurait voté oui, car « Aujourd’HOUI on a plus le droit, n’y d’avoir faim, etc. » et que d’ailleurs l’Abbé Pierre vote oui, qu’Emmaüs vote oui et que Jésus aurait voté oui sans aucun doute, mais enfin j’aime pas trop ces trucs là car je me sens profondément laïc quand même merde.

Qui on a vu encore, je sais plus, mais je sais qu’on les a tous vus, surtout avec la télé. Bon je vais me coucher, je sens que je vais dormir comme un bébé (Pour comprendre cette référence se référer à un excellent film de Lauzier... Si Guy Marchand vote Non, qu’il veuille bien m’excuser).

Mais cette nuit j’ai dû engueuler mon fils, il a trouvé un CD de contrebande de merde, Constitution piège à cons, d’un groupe « altermondialiste » qui s’appelle Pour une autre Europe , rien que ça. Non mais t’es dingue je lui ai dit, si les voisins entendent ça ? Tu te rends pas compte que ta mère et moi on trime comme des dingues pour se louer un appart dans un quartier convenable, tu veux qu’on nous vire ou quoi. T’as du bol, mon p’tit vieux qu’on ait pas encore une loi européenne comme le Sequiourity Acte de Bush. On va bientôt l’avoir rassure-toi, m’a t-il dit, « l’ultralibéralisme ne peut mener qu’au totalitarisme ». Petit con de marxiste de merde, ça m’a échappé, oui je suis allé jusque-là, et je lui ai foutu une tarte. Si tu veux vivre dans un container comme un Portugais ou dans un Algeco comme un Polonais, ou dans un bahut de 15 tonnes comme un Lituanien, continue comme ça mon fils !

31 mai 2005

J’ai lu les journaux. Dis, ils vont pas déconner, hein ! Moi, j’ai cru que toutes ces histoires de délocalisations, c’était du bidon des gens du Non, avec leur folie Bolquechtinne, « l’opte-aoute », etc. Mais là dans Le Parisien , ils disent la même chose, merde... En plus, dans la boîte où je travaille, on parle de trucs inquiétants, mais je me sens résolument op-ti-mis-te car j’ai foi dans le libéralisme et dans l’Europe libérale, même tiens que si je me retenais pas, je plaquerais tout et j’irai m’installer over ze channel, oui carrément. Il paraît qu’y a beaucoup moins de charges là-bas et que Bernard, mon beau-frère, lui il va le faire, j’en suis sûr, mais il a pas d’attaches comme moi, tu comprends.

1er juin 2005.

J’ai eu au fil Magali ma belle-sœur, elle m’emmerde. Elle est au chômedu depuis 6 mois, mais c’est sa faute, elle se remue pas le cul, on voit bien qu’elle est pas chez Blair, elle n’aurait que 7 semaines d’indems. La conne, elle chialait parce qu’elle venait de lire qu’un nouveau décret allait passer et qu’elle s’attendait à ce que l’on lui coupe ses allocs. Je lui ait dit carrément, mais pour rire Magali, écoute, merde, te comporte pas comme une assistée, bosse, t’as qu’à partir en Roumanie (ouaf, ouaf). Elle a pas compris que je rigolais et elle a raccroché.

3 juin 2005.

Comme j’ai envie de continuer à m’intéresser à la politique, je me suis mis France Oui dans le bureau pour suivre les débats. Ah dis donc, ce qu’ils se sont mis entre la droite et la gauche, je ne regrette pas d’avoir voté socialiste du oui. Raffarin est encore là, mais il paraît que c’est Alliot-Marouie qui va prendre la relève, j’aime bien les militaires au fond.

Alors là c’était sur je sais plus quoi, mais quand même on voit bien qu’il y a une sacrée différence entre la droite et la gauche . Jean-Marc Eyroui a été sanglant : « Ce n’est pas parce que nous avons été côte à côte dans la bataille du référendum que nous ne dénoncerons pas les erreurs de ce gouvernement, et nous attendrons de pied ferme la déclaration de politique générale de la prochaine Première ministre » a-t-il dit, et toc, carrément.

Ah vivement l’alternance de 2007 et qu’il y ait une véritable politique de gauche, un peu comme chez Tony Blair, car il faut qu’on soit plus actifs en France, plus modernes, plus libéraux quoi... J’aime pas qu’on dise du mal de Tony Blair ? Bon, il a pompé une thèse de 1995 sur l’Iran pour dire qu’il y avait des armes de destruction massive et envoyer des troupes en Irak, mais on va pas l’emmerder pendant 107 ans avec cette histoire, moi j’avais fait la même chose pour avoir mon DEUG et alors, j’ai tué personne !

Enfin, Blair au moins voilà un Anglais qui dit oui à l’Europe et moi j’aime quand les Anglais disent oui à l’Europe, et puis ma femme et Lucienne le trouvent pas mal Blair, enfin bien habillé surtout. Je trouve qu’il fait jeune et ça m’emmerderait pas du tout qu’il soit le premier président de l’Europe, moi. J’aime bien Solana aussi, je le trouve décontract avec son air pas rasé, c’est vraiment plutôt cool, non ?

Mi-juin 2005

Ma femme est très emmerdée, on licencie dans sa boîte. Bon, je vais quand même pas la laisser partir en Roumanie, mais je trouve qu’elle en rajoute. Il paraît que là-bas, avec 130 euros, en fait, tu vis pas si mal. Il faut qu’elle appelle sa sœur qui connaît tous les trucs sur le chômage, je t’ai dit ça fait déjà plus de 6 mois qu’elle y est, et puis mon copain François qui est syndicaliste à la CFDT, je suis sûr qu’il en connaît aussi des trucs pour la défendre ma femme, moi je suis d’accord pour les syndicats qui ont voté oui et qui font confiance à l’Europe libérale. Pour rassurer Madeleine, je lui ai relu l’article sur le droit de pétition, on le trouvera le million de signatures, t’en fais pas Madeleine...

Moi, en tout cas je n’ai pas peur pour mon job, j’ai accepté une proposition sympa, une semaine sur deux je vais bosser 65 heures. Un truc génial, entre 35 et 60 heures, la moitié me seront payées en heures sup’, j’ai pas tout compris mais c’est génial. Le DRH m’a dit, que oui, on pouvait déjà se démerder pour le faire, que l’Europe de la liberté de travailler était en marche.

Je suis content, je voudrais mettre un peu d’argent de côté pour visiter enfin vraiment cette grande Europe libérale pour laquelle j’ai voté. Et puis, j’aimerais bien que Madeleine connaisse la Roumanie, on sait jamais. J’ai un plan avec Lucienne au boulot, alors (hi, hi) quelques années de célibat au fond ça me déplairait pas. Je me sens op-ti-mis-te... Tu vois bien qu’ils étaient cons ces menteurs du Non et qu’avec l’opte-aoute, et que oui, définitivement oui, « Quand on veut gagner plus, on peut travailler plus ». C’est vrai quoi merde, on est tous tombés sur Raffarin comme la vérole sur le bas-clergé, mais il n’a pas eu que de mauvaises idées. On se plaint toujours, mais on n’est pas en Chine quand même, merde... et puis ici c’est pas des libéraux communistes au moins.

Fin juin 2005

Bon, je me demande quelquefois si j’ai bien fait de voter oui, mais enfin, on va voir, ils nous ont dit que « la route était longue et que la pente était rude ». C’est drôle depuis que Alliot-Marouie est Première ministre, elle emploie de plus en plus les formules à Raffarin. Moi, tout compte fait, je le regrette Raffarin. Je regrette aussi la campagne du référendum, j’aimais bien les émissions de Ouickrent, on apprenait des tas de choses.

Vivement le référendum sur la Turquie, là encore, on va encore apprendre plein de trucs, suivre plein de débats, et puis sur l’histoire de l’Europe aussi. J’espère que Delouirs, Rouicard, Jouispin seront encore là car je me rends bien compte que, comme on dit « ce sont eux qui ont emporté ma conviction » : j’ai enfin compris que oui, on pouvait être socialo-blairiste et voter pour une Europe ultralibérale. Jusque là, je me faisais du souci, mais là, quelle pédagojouie, chapeau les éléphants du oui-oui ! Même Delouirs qui disait au départ que la Constitution était nulle, et bien là, il avait changé d’avis et il m’a con-vain-cu.

Comme disait mon grand-père, seuls les imbéciles ne changent pas, je crois que les Anglais disent ça aussi, mais en anglais (perphaps something like : only fools never change, is’n it ?). Car je me suis mis à refaire de l’anglais, il faut une langue officielle de l’Europe, on ne peut pas continuer comme ça... Mais là, attention, hein, sur la Turquie, je n’ai pas dit que je vais voter oui, je me tâte, hein, c’est pas la même chose attention, il faudra que je revoie tous leurs trucs sur les majorités qualifiées, c’est vachement compliqué. Je crois que pendant mes vacances, je vais essayer de commencer à lire vraiment cette Constitution. Mais, oui, je continue à le crier haut et fort, Ah ! Dieu que l’Europe libérale est jolie !

(1) Pour la liste complète des organisateurs de la grande fête de la Bastille du 29 mai, on ne va pas remettre ça, voir le précédent numéro de « Réchauffer la Banquise », j’ajouterai seulement, pour ne vexer personne Louine Renouid, Pascal Sevrouian et Jeanne Moroui, que j’avais malencontreusement oubliés. Qu’ils veulent bien m’en excuser... Luc Ferrouy aussi et Philippe Souillers, j’allais les oublier, mais que le panorama des « nouveaux philosophes » soit enfin complet.

José Caudron - Réchauffer la banquise - mai 2005
source : http://www.france.attac.org/a5097

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ah ! Que l’Europe libérale est jolie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vostok Europe K3 submarine
» vostok europe
» Angelina Jolie [terminé]
» Championnat d'Europe TT 1/10 à Vienne en Autriche
» Tarif avion Chine - Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Ils en ont parlé ... :: Ecrits et autres ouvrages ...-
Sauter vers: