Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nous sommes tous des criminels de la solidarité

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Nous sommes tous des criminels de la solidarité Empty
MessageSujet: Nous sommes tous des criminels de la solidarité   Nous sommes tous des criminels de la solidarité EmptyLun 3 Juil à 20:01

Citation :

"Nous sommes tous des criminels de la solidarité"

Monsieur le Ministre,(Patrick Dewaele, Ministre de l’Intérieur en Belgique. NDLR)

Permettez-moi de vous écrire en tant que chrétien pratiquant et militant des droits de l’homme, peut-être n’aurez-vous pas cette lettre car la censure passera avant, mais bon je tente le coup.

Vous avez dit à la télévision et dans la presse qu’apporter de l’aide ou l’assistance aux personnes sans permis de séjour en règle, donc en clair aux illégaux, est interdit et est punissable par la Loi.

Vande Lanotte avait déjà essayé avant vous puisque sa Loi punissait le délit de solidarité et ça a donné quoi ? Vous n’avez pas encore compris qu’il y a toujours eu et il y aura toujours des résistants à de telles lois abjectes et il y a toujours eu et il y aura toujours des lâches qui s’y soumettront.

Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous demander, est-il plus sage de respecter votre Loi injuste ou notre conscience ? Pour ma part si je devais un jour me trouver devant cette situation d’accueillir un clandestin, mon choix serait très vite fait, et c’est ma conscience qui primerait et qui passerait bien avant votre Loi, car, voyez-vous, quand je me lève le matin, je veux pouvoir me regarder dans le miroir et me dire que j’agis comme un Homme.

Je crois que vous n’avez pas bien compris qu’être Homme ce n’est pas se soumettre à des lois injustes et ignobles, vous choisissez de criminaliser les clandestins en les enfermant dans des centres de rétention puis en les expulsant manu militari, favorisant ainsi les thèses et réactions racistes ? Êtes-vous déjà descendu de votre bureau pour aller vraiment à la rencontre des réfugiés sans vos policiers autour de vous, sans votre casquette de Ministre de l’Intérieur, mais simplement en Homme, avez-vous déjà été confronté à leur misère, à leur drame humain, à leurs peurs, à leurs angoisses de ce que sera l’avenir pour eux et leurs enfants ? Vous croyez franchement que des personnes quittent avec le sourire et le cœur en joie, leur pays, leur famille, leurs us et coutumes pour venir ici, vous prenez ces gens pour des masochistes ou quoi ?

Je suis en formation pour devenir éducateur et prêtre et j’essaye tant bien que mal de créer des liens de confiance, d’amitié et d’échange avec les exclus et notamment les candidats réfugiés, en quelque sorte j’essaye de me laisser apprivoiser mais aussi d’apprivoiser les différentes cultures. Pour moi créer des liens c’est accompagner, marcher avec les bénéficiaires à leur rythme et s’il faut marcher dans la boue...Et bien je le fais. Créer des liens ce n’est jamais neutre, il y a toujours des conséquences...Et je suis prêt à assumer.

Certains comme vous proclament : « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », voilà la phrase assassine clôturant le débat avant qu’on ait pu l’ouvrir et qui s’appuie sur des peurs fantasmatiques d’être envahis, spoliés, de perdre le contrôle de ce qui nous touche, en fait que connaissez-vous vraiment de la misère ? Si c’est bien la Misère (guerres, dictatures, famines ou « simple » pauvreté) qui pousse les gens à quitter leurs pays, leur famille, ce n’est pas la misère qui débarque à nos frontières, ce sont des êtres humains : hommes, femmes et enfants avec leur énergie, leur culture, leur richesse humaine, quelquefois avec leurs bien maigres économies, leur force de travail souvent et en tout cas leur envie de vivre. Ils viennent avec leur culture et une partie de la mémoire du monde, avec ses parfums, ses rythmes, ses couleurs, voilà ce que je reçois avec grâce chaque jour. C’est toute cette richesse que nous pouvons accueillir - celle qui nous fait voyager sur place, celle qui fait de nous les vecteurs d’une culture universelle. Mais au fait, notre civilisation tout entière n’est-elle pas le fruit de multiples migrations successives ?

Nous pourrions renoncer au véritable accueil ou faire comme si ces « gens » n’étaient pas là ou encore les reformater selon nos normes occidentales, et bien non, mon travail d’éducateur, ce n’est pas cela et si ça devait devenir cela...Alors je renoncerais à mon métier d’éducateur.

Pour moi la présence des réfugiés chez nous n’est pas un problème mais plutôt une richesse à partager.

Permettez-moi de vous dire enfin ce que je pense de votre projet d’enfermer des familles avec des enfants dans les centres fermés comme Vottem c’est scandaleux et dégueulasse, et inacceptable !!!

Le H.C.R. à rappelé la Belgique à l’ordre à propos de la présence d’enfants dans des centres de rétention. Vous violez et bafouez la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pourtant ratifiée par notre pays.

Mais vous n’en avez rien à cirer, puisque comme vous le dites vous même : « enfermer les enfants, est un mal nécessaire », c’est vraiment du n’importe quoi !!!

Arrêtez de mentir en disant que vous faites cela au nom des citoyens belges, non, Monsieur le Ministre, je refuse que vous fassiez cela en mon nom, car je n’accepte pas votre politique exécrable, c’est une imposture !!!

Un citoyen Belge révolté.

Y A BASTA

http://192736.AceBoard.net

De : Boanerges
dimanche 7 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27518
Revenir en haut Aller en bas
 
Nous sommes tous des criminels de la solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes tous des rappeurs de banlieue
» Nous sommes tous des Rappeurs de banlieue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droits fondamentaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser