Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Semaine du développement durable : « ces boutiques qui ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Semaine du développement durable : « ces boutiques qui ... Empty
MessageSujet: Semaine du développement durable : « ces boutiques qui ...   Semaine du développement durable : « ces boutiques qui ... EmptyJeu 26 Mai à 8:25

Citation :

Semaine du développement durable : « ces boutiques qui gâchent la forêt ! »

A l'occasion de la Semaine du développement durable, les Amis de la Terre appellent les citoyens qui souhaitent protéger les forêts tropicales à devenir des « éco-détectives » et à traquer les articles en bois exotique dans les magasins.

Rendez-vous le samedi 4 juin après-midi place René Cassin - Paris 1er (près de l'Eglise Saint-Eustache).

Avec le retour des beaux jours, les salons de jardin fleurissent dans nos magasins de meubles. Les Amis de la Terre Paris sont allés enquêter auprès des distributeurs parisiens. Ils constatent avec inquiétude que les articles vendus sont trop souvent fabriqués à partir de bois issus de forêts tropicales surexploitées, sans aucun respect de la biodiversité et des populations locales.

« La plupart des enseignes visitées apparaissent particulièrement irresponsables en matière de commercialisation de bois tropical [1] » indique Bruno Ballet des Amis de la Terre Paris. « Les catalogues de ces enseignes ressemblent à s'y méprendre à la liste rouge des espèces menacées. Certains n'indiquent même pas le nom du bois qu'ils vendent, ce qui est illégal. Malheureusement, on peut encore aujourd'hui acheter une jolie table en bois sans avoir conscience qu'elle vient de la coupe d'un arbre sacré pour les pygmées ».

Pour enrayer ce phénomène, les Amis de la Terre souhaitent mobiliser les consommateurs responsables pour identifier et interpeller les magasins qui participent à la destruction des dernières forêts tropicales. A l'aide de fiches d'enquêtes très simples fournies par les Amis de la Terre, chacun peut devenir « éco-détective ». Pour Sylvain Angerand, chargé de la campagne Forêts tropicales pour les Amis de la Terre, « la protection des forêts tropicales est l'affaire de chacun. Nous appelons le plus grand nombre à exiger des magasins le retrait des produits en bois exotique non certifiés par le label FSC et à privilégier les bois locaux ».

Alors que la mode du bois exotique bat son plein, les forêts françaises sont en pleine expansion et pourraient largement répondre à la demande actuelle de bois. « Les bancs en châtaignier ou les salons de jardin en robinier sont tout aussi confortables, solides et esthétiques que ceux issus du pillage des dernières forêts tropicales primaires » constate Sylvain Angerand.

Le 4 juin, les Amis de la Terre illustreront ces propos en faisant découvrir au public du mobilier d'extérieur qui ne contribue pas à la destruction des forêts.

Contact presse

- Bénédicte Petitbon : 06 03 35 75 77 | bpetitbon@yahoo.fr
- Bruno Ballet : 01 40 30 52 34

[1] exemples : Itinéraires, La Maison coloniale, Maisons du Monde, Pier Import, Carrefour, Compagnie Bois et Meubles

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6380
Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine du développement durable : « ces boutiques qui ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser