AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les principales mesures de la convention Unedic-ANPE

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Les principales mesures de la convention Unedic-ANPE   Ven 30 Juin à 9:12

Citation :

Chômage : les principales mesures de la convention Unedic-ANPE

PARIS (AP) -- Voici les principales mesures de la convention ANPE-Unedic-Etat, qui doit entrer en vigueur progressivement d’ici la fin 2008. L’application de cette convention, qui sera signée vendredi pour une durée "indéterminée", se fera sous le contrôle d’un comité regroupant l’Etat, la direction de l’ANPE, et celle de l’Unedic sous l’égide du Comité supérieur de l’emploi (CSE).

GUICHET UNIQUE

D’ici la fin de cette année, il y aura au moins un guichet unique dans chaque région, proposant les services de l’ANPE et de l’Unedic. "Il s’agit d’un lieu où l’ANPE et l’Unedic sont présents et au sein duquel les demandeurs d’emploi et les entreprises peuvent bénéficier des services proposés par chacun de ces organismes", souligne la convention. D’ici au 30 septembre, un "plan d’action détaillé sera arrêté", pour que les deux organismes recherchent systématiquement des locaux communs où s’installer, pour toute nouvelle ouverture.

DOSSIER UNIQUE

Les deux organismes mettront progressivement en place un dossier unique pour chaque demandeur d’emploi. Ce dossier nécessite un rapprochement des systèmes informatiques de l’ANPE et de l’Unedic qui sera totalement opérationnel fin 2008. Le chantier est lancé "immédiatement" et les premiers dossiers devraient voir le jour à l’automne 2006 Le dossier unique du demandeur d’emploi sera "constitué de l’ensemble des données pertinentes le concernant qui sont collectées par les services et institutions qui constituent le service public de l’emploi, ou par ceux qui y participent. Ce dossier est mis à jour en temps réel et au minimum quotidiennement pour certains actes", stipule la convention. Ce dossier sera consultable en ligne par les services de l’ANPE, de l’Unedic et par le chômeur concerné.

AIDE A LA RECHERCHE D’EMPLOI

Tous les chômeurs feront l’objet d’un suivi personnalisé plus rapide, via le rapprochement des deux services. Les demandeurs d’emploi en grande difficulté susceptibles d’entrer dans un processus de chômage de longue durée feront l’objet d’un suivi renforcé.

ENTREPRISES

Selon la convention, des "conventions tripartites locales" vont être conclues avec pour objectif de rapprocher la demande et l’offre d’emploi. Ainsi, un "diagnostic local partagé du marché de l’emploi faisant apparaître par bassin d’emploi et par secteur professionnel, les besoins en main d’oeuvre et les difficultés de recrutement", sera établi. En matière de formation, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) sera mieux mise à contribution par un échange réciproque d’informations entre les différents organismes.

AGENCES PRIVEES

"En coopération avec l’ANPE (...), l’Unedic peut conventionner des organismes privés tiers (...) pour le placement des allocataires de l’assurance-chômage rencontrant des difficultés particulières de reclassement", précise la convention. Ce système est déjà expérimenté par l’Unedic mais devrait être généralisé.

La rémunération de ces agences privées de placement par le régime d’assurance-chômage "doit majoritairement dépendre des résultats en terme de retour à l’emploi, et de qualité de l’emploi". Les services proposés par ces agences seront gratuits pour les chômeurs. AP

http://permanent.nouvelobs.com/soci...

De : Paris
vendredi 5 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27420
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les principales mesures de la convention Unedic-ANPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La convention Star Wars Reunion II
» Stargate Convention (Paris - 2009)
» Convention harry potter
» Convention pLanet babyLon
» Convention Tim Burton (23 au 25 avril 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers: