AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La contestation étudiante reprend en Allemagne

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: La contestation étudiante reprend en Allemagne   Dim 21 Mai à 12:51

Citation :

La contestation étudiante reprend en Allemagne

Après une année 2005 mouvementée, les étudiants allemands commencent à bouger à nouveau. La possible augmentation de 500% de Frais d'inscription pour les Universités avait vu des dizaines de milliers de personnes dans la rue l'an passé, ainsi que de nombreuses occupations et blocades de bâtiments universitaires et administratifs...


Plus de 1200 € à l'année, c'est le rêve des Chefs d'Université se voulant les Harvard et Polytech de demain ; et le cauchemar du plus grand nombre.

Dès cet automne, la loi qui prévoit une mâitrise à 5778,3€, et la licence à 3478 (estimations de l'auteur), sera appliquée dans quelques régions, en attendant de s'étendre sur tout le pays. De plus le procès de Bologne (L-M-D) et la stratégie de Lisbonne (libéralisation de tout dans l'UE !) risquent d'avoir des conséquences désastreuses pour les moins riches, ainsi que pour toutes les matières non directement rentables (Philo, Histoire, Ethno...)

Dans un système fédéral* qui voit déjà de larges differences économiques et sociales entre les Länder, cette nouvelle tendance a privatiser les chances d'accès à lénseignement supérieur risque d'accroître le fossé.... ainsi que la contestation.

La dédémocratsation des lieux de recherche et d'enseignement continue et les entreprises sont impliquées plus directement dans les facs (sponsoring, marketing, managing...). En mêmê temps les salaires des chercheurs et enseignants décroit (au contraire des tva). Beaucoup de cliniques universitaires sont en grève (Freiburg, Marburg, Berlin...) depuis plus d'un mois, l'Institut d'Ethnologie à Munich depuis une semaine.

Hier c'est à Cologne, Bochum, Essen et Bonn que differentes occupations de Rectorats et d'invasion de réunions des Sénats eurent lieu. En partie déjà expulsées par nos CRS nationaux (Bullen), ces actions expriment la rage intense qui continue de monter par ici, les facs ayant repris il y a seulement 15 jours.... Esperons que ce printemps sera chaud. De premières grèves sont entamées... On vous tiendra au courant.

Ah oui... Nôtre CPE national arrive à vitesse V. Je pense qu'une coopération intergalactique s'impose pour enfin nous débarasser du fleau du profit illimité. Aprenons les uns des autres et coopérons !

Education pour tous. Ni Sarkozy ni Merkel. Santé pour tous. A bas la Répression. Pour la semaine des 10 heures que la maîtrise technologique imposerait si elle n'était pa inversée totalement et son enploiement totalement dépourvu de bon sens humain.

Images pour tous et toutes ; Infos pour les germanophones : http://www.uebergebuehr.de/
http://www.freie-bildung-bonn.de/
http://www.abs-bund.de/
http://de.indymedia.org/

Bisous solidaires - Love&Anarchy

*Le système fédéral est une grosse merde pour le mouvement social !

anonyme article:59731 Espresso doppio
le vendredi 28 avril 2006 à 15h45

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=59731
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La contestation étudiante reprend en Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de nouveauté en Allemagne !
» marché de Noël 2010-Dortmund(Allemagne)
» Movie-Event (Allemagne)
» Dépot-Vente Allemagne
» Collection Allemagne (Euro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers: