AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Expulsion d'un sans-papiers ukrainien à Mérindol (84)

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Expulsion d'un sans-papiers ukrainien à Mérindol (84)   Dim 21 Mai à 12:42

Citation :

Expulsion d'un sans-papiers ukrainien à Mérindol (84)-solidarité !

19-04-06-Merindol(Vaucluse)-Expulsion d'un ukrainien, Victor Mykhaylenko, menacé de mort dans son pays.

MERINDOL - VICTOR et HELENA - JEAN-LOUIS et DAVID

Jean-Louis MILLET et Elisabeth TOUTLEMONDE, sa compagne, hébergent dans un chalet de leur exploitation, un couple d'exilés Victor et Héléna.

Héléna MERZAYEVA est une réfugiée ouzbèque et a pu déposer une demande d'asile.

Victor MYKHAYLENKO est ukrainien. Il fuit les menaces de mort d'une mafia de sa ville, mais sa demande d'asile a été refusée à l'enregistrement lors de son dépôt.

Avec d'autres immigrés venus de pays de l'Est, Victor et Héléna étaient venus par une filière clandestine et travaillaient pour un agriculteur de Senas (13) qui s'est enfui, en devant à ses ouvriers 6 mois de salaires.

Tous deux ont trouvé solidarité et hospitalité chez Jean-Louis et Elisabeth. Une situation qui devait être provisoire, mais qui s'est prolongée. Jean-Louis MILLET avait essayé en relation avec l'ANPE de trouver une solution pour embaucher Victor, mais elle s'est avérée impossible.

Mercredi 19 avril, un fourgon et deux voitures de gendarmerie déboulent dans l'exploitation. Des gendarmes et des policiers en civil arrêtent Victor qui est en combinaison de travail en train de dépanner un moteur. Fouille dans son chalet, (matelas, tiroirs, meubles renversés). Ils amènent Victor, menottes aux poignets et Jean-Louis qui est malade du cœur est relâché après quelques heures. Mais c'est son fils David officiellement responsable de l'exploitation qui est mis en garde à vue.

On menace de fouiller la maison de David alors que sa compagne vient d'avoir un bébé. David est relâché le lendemain soir avec une convocation au Tribunal de Nimes (Juillet 2006) et une inculpation d'hébergement d'étranger en situation irrégulière et travail illégal.

Victor est emmené au Centre de Transit de Nice en bleu de travail (refus des gendarmes de prendre des vêtements de rechange et de l'argent). Il est passé en comparution immédiate. La CIMADE a pris en charge son dossier mais la date ultime du 8 mai é été fixée pour son expulsion. Rappelons que Victor risque d'être assassiné en Ukraine. (Sa sœur a déjà été tuée)

Jean-Louis m'a dit que ce qui l'a le plus choqué a été l'attitude des gendarmes envers Victor : « ils ne nous ont pas ménagé David et moi, mais la manière dont ils ont traité Victor a été odieuse… »

Hélèna qui n'était pas présente a échappé à l'arrestation. Elle avait des permis de séjours renouvelables tous les trois mois. Elle a déposé depuis plusieurs mois une demande d'asile et essaie de régulariser sa situation.

Dans l'immédiat, vous pouvez intervenir en diffusant l'information (au moment du procès, on va peut-être mobiliser sur Nîmes). En téléphonant à la préfecture du Vaucluse qui a lancé l'arrêté d'expulsion. 04 90 16 84 84 Mardi 2 MAI, se tiendra à Mérindol, à 19H une réunion au bar « Cui-Cui » rue du Ralarguier (centre village) Samedi 19 MAI à la salle des Fêtes de Mérindol, un concert de solidarité

anonyme article:59695 d
le vendredi 28 avril 2006 à 12h16

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=59695
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Expulsion d'un sans-papiers ukrainien à Mérindol (84)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sans-papiers
» La Guinée s'oppoe au renvoi des sans-papiers.
» Régularisation du sans papier .. =D
» Manifestation de sans papiers
» Le hollandais sans peine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers: