Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Belgique : Justice et médias en flagrant délit de racisme...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Belgique : Justice et médias en flagrant délit de racisme... Empty
MessageSujet: Belgique : Justice et médias en flagrant délit de racisme...   Belgique : Justice et médias en flagrant délit de racisme... EmptyJeu 18 Mai à 9:19

Citation :

"Hey Joe !" Justice et médias en flagrant délit de racisme...

Après treize jours d'émoi légitime, de surenchère médiatique nationale sans précédent, la nouvelle est tombée : les assassins de Joe sont d'origine polonaise et non maghrébine. Et voilà que, bien tardivement, les autorités belges appèlent à ne « pas stigmatiser certains groupes de la population ».

Belgique : Justice et médias en flagrant délit de racisme... Doc-36838

Comble de ce procès d'intention tout en préjugés racistes : c'est le Parquet bruxellois lui-même qui avait dès le lendemain de la tragédie annonçait la prétendue origine nord-africaine des coupables ! Accusation qui fut relayée par l'ensemble des médias nationaux voir même internationaux. Ces médias qui sans le moindre respect pour les procédures légales diffusèrent portrait-robot et photos provenant de caméras de surveillances au risque, aujourd'hui vérifié, de compromettre le déroulement du futur procès. En effet la loi belge interdit toute publication d'images de suspects mineurs d'ages. D'hypocrites rectangles noirs fort tardifs masquent à présent ces mêmes portraits déjà sur-médiatisés. Il est évident que ce détail qui n'en est pas un, n'enlève rien à l'horreur inacceptable d'un meurtre perpétré en heure d'affluence en pleine gare centrale de Bruxelles, ce dans le seul but de voler le lecteur mp3 d'un jeune de 17 ans ! Mais elle est par contre lourde de sens pour tous ceux qui, (ir)responsables judiciaires ou politiques, journalistes ou simples citoyens, hurlèrent au loup et se retrouvent maintenant face à leur conscience...en supposant qu'ils en soient dotés.

Justice et médias pris en flagrant délit de racisme...

Revenons sur les faits, le 12 avril Joe est assassiné. Le lendemain les autorités judiciaires commettent un délit qui dépasse, et de loin, le non-respect de la présomption d'innocence d'un individu en accusant à tort une communauté entière. Communauté déjà suffisamment stigmatisée -volontairement ou non le résultat est le même- par l'actualité. Profitant d'une « fuite » providentielle la Dernière Heure publie, une fois de plus en toute illégalité, un portrait robot équivoque. Les autres médias, encouragés par les autorités judiciaires, emboîtent le pas en diffusant des images de mauvaise définition enregistrées par diverses caméras filmant les lieux du crime ou l'itinéraire de fuite des suspects. Tout en répétant à l'envi la prétendue origine maghrébine des coupables, insistant sur la colère des Belges... Il est important de noter que ce ne sont pas ces images qui ont permis l'identification et l'arrestation d'un des coupables. Bien trop floue et de basse définition elles furent avant tout un véritable appel à toutes les projections, phantasmes et préjugés racistes. « Deux jeunes, des vêtements de sport, des cheveux sombre et une agression : des arabes, forcément ! » Non, ce sont celles captées dans une station de métro par les caméras haute définition de la STIB* qui ont mené à l'un des suspects aujourd'hui en aveu, notez aussi que ces images ne seront pas diffusées, elles. Reste à savoir combien de temps s'est écoulé entre le moment où les autorités ont réalisé leur erreur et celui où ils l'ont reconnu publiquement. L'ont-ils su avant ou après la marche silencieuse comptant 80.000 personnes dimanche dernier ?

Bouc émissairisme...

Difficile de ne pas faire un parallèle inquiétant entre cette affaire et celles qui ont, avec une régularité accusatrice, occupé les unes télévisées et autres. Comme la pseudo-attaque du train Nice-Lyon, la tentative d'étranglement d'un professeur ou encore de l'agression, montée de toutes pièces et par elle-même, d'une jeune femme enceinte. Toutes honteusement manipulées, amplifiées ou attribuées à tort à des jeunes d'origine maghrébine ! Apportant ainsi un complément local et de circonstance aux images quotidiennes de dangereux islamistes barbus, Massaoui, Ben Laden ou le Hamas, sensés menacer la confortable tranquillité de l'occident. Les citoyens visés et les autres sont en droit d'exiger des excuses claires de la part des médias et des autorités judiciaires. Car si la confiance de certains dans l'appareil répressif en est renforcée, que dire de celle envers les médias officiels, déjà mise à mal par les différents mensonges avérés dont ils se sont récemment fait les relais.

Violence, consumérisme et antidotes.

Que la mort tragique de Joe, qui était anti-raciste, aie servit une telle manipulation est révélateur d'une crise profonde de la démocratie de marché. Une maladie qui ne se soignera ni à coup de sécurisation ni de surconsommation. Quand même un meurtre tourne à la page publicitaire citant I-pod ou Nike, il est bon de s'interroger. Plutôt que de tenter de guérir l'irréparable par une justice répressive qui ne résout pas la violence, comme le démontre l'exemple des Etats-Unis où la tolérance zéro et la peine de mort n'ont jamais remédié aux tristes records de ce pays en la matière, bien au contraire. Il est urgent de prévenir, agir concrètement au quotidien sur le terrain et non à l'écran, communiquer avec son voisin, éduquer ses enfants, proposer de véritables perspectives d'avenir et donc responsabiliser. Il est temps que, tous ensemble, nous en rappelions l'importance aux liquidateurs de notre bien public et de notre unique planète : le dialogue et l'enseignement sont les seuls antidotes à la violence et aux préjugés.

activista.be
anonyme article:59561 Activista
le mercredi 26 avril 2006 à 04h17

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=59561
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique : Justice et médias en flagrant délit de racisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Justice, vous avez dit Justice ???
» BBR, BYB, 001, PR1, PR4 : le racisme a l'embauche...
» Banalisation du racisme.
» Les origines du racisme en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser