AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Quand la culture rejoint le militantisme ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Quand la culture rejoint le militantisme ... Empty
MessageSujet: Quand la culture rejoint le militantisme ...   Quand la culture rejoint le militantisme ... EmptyMer 25 Mai à 20:12

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, laissez-moi vous présenter la Compagnie Jolie Môme :

Citation :

Jolie Môme

La compagnie Jolie Môme naît en 1983 d'un comédien
du Théâtre de l'Epée de bois. Ses axes de travail sont multiples, et sont à l'image de ce que la troupe privilégie dans le théâtre et le spectacle : la troupe, le refus des concessions, le plaisir du public.
Dés 1989 elle remporte le premier prix des "rencontres de la Jeune Création de Gennevilliers" avec La Mère de Brecht. Depuis lors, se sont succédés adaptations de pièces de théâtre et spectacles de chansons; ceux-ci donneront trois CD dont le dernier est enregistré en 2001.
La compagnie Jolie Môme crée en 99 Barricade une pièce sur la Commune de Paris (40 représentations dont trente au théâtre de l'Epée de bois à la Cartoucherie) et a mis en scène à la fin de l'année 2000 La crosse en l'air, poème de Jacques Prévert (donné à 70 reprises dont 50 au théâtre de l'Epée de Bois). Ces spectacles connaissent un succès grandissant grâce à la proximité entretenue avec un public toujours plus nombreux et enthousiaste mais aussi grâce à la solidité d'une équipe qui construit son parcours de manière autonome depuis dix neuf ans. Nous avons aussi le plaisir de constater que de plus en plus de médias saluent la qualité de notre travail.

Attachés à la beauté et à la force des mots, nous espérons faire un théâtre populaire. C'est à dire un théâtre festif où l'on se retrouve entre amis, entre camarades et où règne une atmosphère d'insolence et de rébellion. Cette atmosphère fraternelle participe à faire de notre théâtre un acte politique. Si nous chantons sur scène, vous nous verrez aussi au détour d'une rue ou d'une manif pour soutenir des travailleurs en lutte, arborant fièrement un grand et beau drapeau rouge.

Quelques repères

1983, naissance de la compagnie.
De 1983 à 1996
la compagnie créera et jouera "Caïus", d'après Caligula de Camus, "Bâtiment K", création, "La Mère" de B.Brecht, "Le Viol", d'après Le Procès d'Aix de Gisèle Halimi, "Cabaret d'amour", création, "Le roi s'amuse" Victor Hugo, "Le tableau des merveilles", "La famille Tuyau de poêle" Prévert, "L'exception et la règle" B.Brecht.
De 1996 à 1998
"l'Assemblée des femmes" R.Merle, co-réalisation de "Jeanine",
court métrage, création du spectacle cabaret "Rouge coeur " (chanson), réalisation du premier CD, "La Mère" B.Brecht.
Depuis 1999
création du répertoire actuel de la compagnie :
"Barricade" création sur la Commune de Paris. 1999.
Deuxième CD : "Rouge Horizon" en 1999.
"La crosse en l'air" de Prévert. 2000.
troisième CD : "Pendant c'temps là..."en 2001.
"Je reviendrai et je serai des millions -Spartacus-", création sur la révolte des esclaves et sur l'Empire. 2002.
quatrième CD : "Légitime Colère en 2003.

Depuis 98, toutes les pièces ont été jouées au Théâtre de l'Epée de bois -Cartoucherie- et ont parcouru les théâtres de France. Elles sont parfois aussi jouées sous notre chapiteau.

Nous avons crée le 28 octobre 2001 un cabaret d'urgence contre la guerre qui, autour de vingt intervenants mêlant scènes de théâtre, prises de paroles politiques et chansons, représentèrent, un espace de liberté et de réflexion pour les huit cents spectateurs venus ce jour là à la cartoucherie.

Parallèlement à son travail artistique la compagnie est présente à chaque fois que faire se peut au côté des sans-papiers, sans-travail, sans-logement, précaires et salariés en lutte.

http://www.cie-joliemome.org/cadres.html

En plus j'aime beaucoup ce qu'ils font !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quand la culture rejoint le militantisme ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Quand mon tel est en veille, il ne sonne pas...
» [REQUETE] Eteindre la led quand la batterie pleine
» A quand l'été marre de l'automne!!!
» Tenerife - Eté 2003
» quand on est amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Le Monde du Libre :: Arts libres-
Sauter vers: