AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Urgence sociale. Changer le pansement ou penser le changemen

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Urgence sociale. Changer le pansement ou penser le changemen   Lun 15 Mai à 20:11

Citation :

Urgence sociale. Changer le pansement ou penser le changement ? Pour un sursaut citoyen
A lire d’urgence
mercredi 19 avril 2006 par Thierry Fernandez.

Il semble intéressant dans le contexte présent, au lendemain de la bataille qui a été menée sur la question du CPE et qui a contraint le gouvernement à reculer, de dire un mot ici du dernier livre de Pierre Larrouturu.

Présentation par l’éditeur

Après trente ans de crise, il y aurait de quoi désespérer : « Contre le chômage, on a tout essayé », mais il reste toujours trois millions de chômeurs et des millions de salariés sous pression ! La droite prétend qu’il faut se résigner : les pays qui ont réussi sont ceux qui ont accepté les petits boulots, les petites retraites et les grandes inégalités. Moins de chômage contre plus de précarité : voilà la nouvelle pensée unique. Et le pire est devant nous : surendettés, les États-Unis se rapprochent de la récession. S’ils plongent, l’Europe subira une grave crise économique. Si nous ne sommes pas capables, très vite, de prendre un autre chemin, nous allons dans le mur.

Mais l’auteur ne se contente pas de sonner le tocsin. Il nous montre pourquoi les idées de Nicolas Sarkozy sont vraiment dangereuses (plus qu’on ne le croit). Il explique aussi pourquoi le PS est aujourd’hui incapable d’élaborer un vrai projet. En France, la gauche a eu trois fois le pouvoir. Qu’a-t-elle fait ? A-t-elle construit une société plus juste, comme c’était sa vocation historique ? A-t-elle proposé une alternative sérieuse au libéralisme ? La réponse est non. Même après l’onde de choc du 21 avril 2002, le PS, aux mains d’un petit noyau de décideurs, ne se résout à aucune réflexion de fond. Alors comment éviter le KO ? Comment déclencher un sursaut ? Après une analyse économique très argumentée, Pierre Larrouturou dessine un nouveau contrat social (vingt propositions pour sortir du chômage), présente quatre idées-clés pour sortir l’Europe de la crise, sept propositions pour réveiller la République et donner vraiment la parole aux citoyens... Enfin il définit une stratégie pour obliger les politiques à agir. Changer le pansement ou penser le changement ? C’est à nous de choisir !

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=354
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Urgence sociale. Changer le pansement ou penser le changemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de personnalité, de caractère.
» Que penser vous de l'overclockage ?
» [Tuto] Changer la police du Nokia 5800 XM
» [RESOLU] Changer le soft GPS associé à Footprints
» [AIDE] Comment changer la sonnerie de l'alarme sur HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Ils en ont parlé ... :: Ecrits et autres ouvrages ...-
Sauter vers: