AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hébergeurs alternatifs

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Hébergeurs alternatifs   Dim 14 Mai à 3:24

Citation :

Hébergeurs alternatifs

Lu sur Blogue-notes. L'hébergement de sites web et d'autres services liés à l'Internet (mails, domaines, listes...) constitue un marché plutôt ouvert sur lequel se trouvent des offres très différentes, d'autant plus si l'on considère que les frontières ne sont pas franchement un obstacle (héberger un site aux Etats-unis ou en Inde est presque aussi simple que le faire en Poitou-Charentes).

On peut donc trouver :

* de très nombreuses offres commerciales très difficiles à départager en termes de fonctionnalités, prix, support, espaces de stockage ou volume de trafic ;
* des hébergeurs gratuits, mais souvent au prix de fonctionnalités limitées (pas de noms de domaines) ou de contraintes insupportables (pub) ;
* des hébergeurs spécialisés, notamment ouverts seulement à des associations à but non lucratifs.

On trouve également un certain nombre d'hébergeurs "alternatifs", qui se situent plus ou moins en dehors des circuits commerciaux classiques et qui gagnent souvent à être connus. Voici un rapide descriptif de trois d'entre eux (la liste n'est certainement pas exhaustive), que je connais plutôt bien puisque je les utilise pas plus tard qu'actuellement.

Ouvaton

Ouvaton est un hébergeur coopératif. Ceci signifie qu'il fonctionne avec des AG et ce genre de choses, et qu'à l'inscription vous aurez à souscrire une ou plusieurs parts sociales de la coopérative. Ouvaton me semble avant tout intéressant pour des sites de petite taille et avec un trafic peu important, faute de quoi l'hébergement peut vite devenir onéreux. Le principe de tarification est celui de "briques de base", qui correspondent chacune à 20Mo d'espace disque et à 600Mo de trafic mensuel pour un coût annuel de 12 euros par an. Pour ce prix-là vous avez de la gestion de domaines et de mails, du PHP, une base MySQL, et des listes de discussion rudimentaires. D'expérience, les problèmes techniques sont assez rares (sauf quand RedBus tombe en rade, bien sûr), et le support plutôt réactif. L'implication possible dans la vie de la structure se fait surtout à travers les AG ou la participation à des sites de documentation et d'échanges.

En deux mots, Ouvaton me semble intéressant pour un site de petite taille ne nécessitant qu'une ou deux briques d'hébergement. Au-delà, on peut trouver des offres plus intéressantes.

L'autre net

L'autre net est un hébergeur autogéré. Il s'agit à la base d'une association, qui essaie d'appliquer le principe de l'autogestion pour son fonctionnement : en gros, deux listes de discussions servent de "lieux de vie" et un système de vote permet de trancher les choix importants. En pratique, le maintien d'une activité démocratique soutenue n'est pas évident et le système repose essentiellement sur les épaules de quelques bénévoles, notamment les administrateurs des serveurs. L'offre de l'autre net est intéressante puisque pour 23 euros par an, vous avez droit à 500Mo d'espace de stockage, pas de limite en termes de trafic (si ça reste raisonnable), une gestion des noms de domaines et des mails, des listes de discussion avec Mailman, du PHP, une base MySQL. Le fonctionnement des serveurs reposant entièrement sur une poignée de bénévoles, il peut arriver que des difficultés techniques ne soient pas résolues dans la minute, ou que certaines opérations délicates (comme la migration de Debian Woody vers Sarge) entraînent des perturbations, mais depuis que j'utilise leurs services (ce site, mon mail, plusieurs listes), je n'ai vraiment pas à me plaindre de quoi que ce soit. Et puis si j'avais à me plaindre, je n'aurais qu'à mettre la main à la pâte, car la participation de tous est vraiment encouragée.

L'autre net est donc un hébergeur intéressant, sans doute plus engagé qu'Ouvaton sur pas mal d'aspects, et qui propose des services très intéressants à un prix défiant toute concurrence. Je le recommande donc vivement, sauf si vous voulez monter un site de e-business avec une disponibilité de 99,99%. Mais dans ce cas, vous ne seriez pas en train de lire ce billet.

Hcoop

Enfin, dernière piste, Hcoop est un hébergeur situé aux Etats-Unis et qui fonctionne de manière assez proche de celle de L'autre net. Il s'agit par contre d'un service orienté vers les utilisateurs expérimentés (maîtrise de l'anglais, connaissance de la ligne de commande sous Linux et de la configuration de base d'Apache obligatoires). Il s'agit en fait d'un regroupement de personnes qui se partagent les frais pour la location de deux serveurs dédiés pour un montant d'environ 200 dollars par mois. Le coût total est divisé par le nombre d'adhérents, qui tourne actuellement autour de 60, ce qui fait environ 3 dollars par mois et par adhérent (le paiement se fait par Paypal). Les services proposés sont très riches du moment qu'on sait les utiliser, et les quotas sont assez flous du moment que personne ne nuit trop au fonctionnement de l'ensemble. En gros, pour ce prix là vous avez autour de 1Go d'espace, un trafic important, un accès SSH direct au serveur, de l'hébergement de domaines, de mails, de listes de discussion avec Mailman, mais aussi du CGI (mais pas de FastCGI), ce qui vous permet de faire tourner du Python, Perl, Ruby, PHP... Mais la force de Hcoop est que tout cela est à la fois très souple et très sécurisé. Comme vous avez un accès direct à un serveur sous Debian Testing, vous pouvez très bien vous installer une base MySQL, Postgres ou SQLite, un dépôt Subversion, voire vous recompiler votre propre Apache, etc. Mais tout cela est également très bien conçu dès le départ et très bien encadré. Il semble également y avoir une vie démocratique interne avec des listes de discussion, un bureau élu, un wiki, un système de votes, etc. Le fait que le serveur soit aux Etats-Unis ne pose pas de problèmes en termes de temps d'accès d'après ce que j'ai pu constater.

Je recommanderais donc Hcoop à des utilisateurs avertis souhaitant avoir une grande souplesse d'utilisation pour un prix au final plutôt modique, surtout compte tenu des taux de change actuels.

Mis en ligne par kiffinkos, le Mardi 18 Avril 2006, 19:04 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/10348.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hébergeurs alternatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOGICIELS ALTERNATIFS
» Habitats alternatifs, cabanes et huttes
» Sacs photos alternatifs
» Tanks Super lourds alternatifs
» AX Anthologie volume 1 - collectif d'auteurs de manga alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Le Monde du Libre :: Informatique et logiciel libre ...-
Sauter vers: