Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR Empty
MessageSujet: Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR   Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR EmptyDim 14 Mai à 1:07

Citation :

Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR

de Elisabeth Studer

Quelques 12.500 personnes selon la police, 30.000 selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi à Cherbourg contre le réacteur de nouvelle génération EPR et pour marquer le 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Compte-tenu de la pluie battante, ce sont les fameux parapluies de Cherbourg qui ont servi de boucliers aux manifestants.

Vingt déjà ... et combien de personnes avec des problèmes passés, actuels et futurs, atteintes de malformations, problèmes de thyroïdes ... Cela fait néanmoins marcher les ventes de Levothyrox ... tout n’est pas perdu. Et même si, pour ma part, je dois en prendre à vie, relativisons, car ... tant que c’est à vie ...

1 - Manifestation et militants

Pour le porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire", Stéphane Lhomme, les chiffres annoncés correspondent à une très forte mobilisation, compte-tenu des difficultés rencontrées pour accéder au site. Selon lui, l’ampleur des manifestants témoigne d’un tournant sur la politique énergétique en France.

De nombreux partis politiques et associations étaient représentés, comme les Verts, Greenpeace, Attac, LCR, Les Amis de la Terre. Etaient également présents le leader alter mondialiste José Bové, les Verts Noël Mamère et Yann Wehrling, et les ex-ministres de l’Environnement Dominique Voynet et Corinne Lepage. Au son des sirènes, les manifestants antinucléaire se sont allongés sur le sol pendant quelques minutes, pour simuler une catastrophe nucléaire. Des militants de toute l’Europe avaient fait le déplacement, venant de la France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas.

Sous une pluie battante et après quelques prises de paroles de militants anti-nucléaires, dont un membre de Greenpeace Finlande, Harry Lammi, qui a rappelé qu’aucune promesse faite autour de l’EPR en Finlande n’avait été tenue, les militants ont commencé à se diriger vers le centre ville, dans un silence total, en hommage aux victimes de Tchernobyl. Partis du port de Cherbourg, les manifestants ont rejoint la place de la Mairie derrière une banderole jaune clamant : "20 ans après Tchernobyl, stop au réacteur nucléaire EPR". En passant devant la direction départementale d’EDF, ils ont jeté plusieurs milliers de boîtes peintes en jaune et noir, symbolisant les déchets radioactifs.

2 - Les revendications des manifestants

La manifestation avait été organisée dans le but de protester contre le programme nucléaire en France et notamment le projet EPR. Les manifestants antinucléaires souhaitaient montrer leur opposition au projet de réacteur nucléaire de nouvelle génération, qui doit être construit à Flamanville dans la Manche. C’était aussi l’occasion pour les manifestants de marquer l’anniversaire des vingt ans de la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986.

« Ce rassemblement vise à "montrer qu’il n’y a pas de consensus, même dans le bunker nucléaire du Cotentin en faveur de l’EPR », selon Didier Anger, coordinateur de la manifestation pour Sortir du nucléaire. "C’est le début de la fin de l’EPR", a estimé pour sa part José Bové qui a critiqué l’inexistence de la concertation publique. "Il n’y a pas de démocratie sur la question du nucléaire : on annonce la décision et ensuite, on débat. On ne peut accepter qu’on décide pour les citoyens", a-t-il dit à la presse. Corinne Lepage a déploré que les trois milliards d’euros nécessaires à la construction de l’EPR "ne seront pas consacrés à des énergies renouvelables et à leurs filières".

3 - Le projet EPR

C’est aux alentours de 2020 que les premières centrales de la génération actuelle atteindront 40 ans (durée de vie minimale pour laquelle elles ont été conçues) et pourraient progressivement être mises à l’arrêt. Par des actions d’ingénierie et de maintenance importantes, EDF cherche à en prolonger l’exploitation en toute sûreté, mais ne peut exclure l’arrêt de certaines d’entre elles et doit s’y préparer. Sans préjuger les décisions futures, EDF souhaite être en mesure de les remplacer par de la production nucléaire à partir de nouvelles centrales.

C’est en cohérence avec la politique énergétique du pays telle qu’elle est actuellement définie, qu’EDF envisage donc de construire Flamanville 3. L’Etat souhaite en effet, maintenir l’option nucléaire ouverte pour l’avenir. Dans cette perspective, EDF et les opérateurs nucléaires internationaux travaillent sur des réacteurs « nouvelle génération », qu’ils qualifient de plus sûrs, plus compétitifs et plus respectueux encore de l’environnement. Version évoluée de réacteurs actuels, l’EPR (European Pressurized Reactor) fait partie de ces nouvelles technologies nucléaires.

En 2004, EDF a décidé d’engager la construction d’une centrale nucléaire de technologie EPR sur son site de Flamanville dans la Manche qui abrite actuellement deux tranches de 1.300 mégawatts chacune. Après le débat public conduit par la CNDP (Commission Nationale du débat Public), le "1er béton" du réacteur devrait débuter fin 2007 pour une mise en service en 2012. Il s’agit d’un projet franco-allemand développé depuis 1991 par Siemens et Areva, destiné à prendre progressivement le relais des 58 réacteurs qui équipent les 19 centrales nucléaires françaises. La construction devrait employer 1.500 personnes, dont 350 chargées de l’exploitation.

A noter par ailleurs, que le numéro un italien de l’électricité ENEL souhaite conclure au printemps un "accord définitif" avec EDF pour participer à l’EPR, et entend devenir "le 2ème opérateur d’électricité en France". ENEL a conclu le 30 mai 2005 un "memorandum of understanding" avec EDF, et négocie depuis cette date les détails de sa participation au réacteur nucléaire de 3ème génération. Le groupe italien va dans un premier temps investir de 250 à 300 millions d’euros pour acquérir 12,5% de l’EPR et a obtenu en contrepartie, dès le 1er janvier, la possibilité d’utiliser de l’énergie fournie par EDF.

Enel commercialise actuellement 1.000 megawatts de capacité en France et devrait arriver à 1.200 megawatts en 2012, selon les termes de son accord avec EDF. Le groupe a pour objectif d’atteindre une part de marché de 7% de la production en 2012, et envisage d’investir 1,7 milliard d’euros sur 20 ans dans l’Hexagone.

[...]


http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=26450
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR Empty
MessageSujet: Re: Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR   Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR EmptyDim 14 Mai à 1:08

(suite)

Citation :

4 - Tchernobyl et ses conséquences majeures

Le 26 avril 1986, le réacteur nucléaire n° 4 de la centrale de Tchernobyl explose. Ce sera l’accident le plus important du nucléaire civil. Plusieurs milliers d’Ukrainiens, Biélorusses et Russes sont évacués. La mobilisation internationale est immédiate que ce soit sur le plan humanitaire, financier, technique ou scientifique.

Les opérateurs de la centrale de Tchernobyl préparaient un exercice de sûreté sur le réacteur. L’essai devait permettre de tester le fonctionnement d’un nouveau système de refroidissement de secours. L’accident a eu lieu pendant cet exercice pour deux raisons principales : le réacteur, de type RBMK, présentait plusieurs défauts de conception, dont une instabilité dans certaines plages de fonctionnement, qui a eu pour effet d’entraîner une perte de contrôle, les agents en place ont violé certaines procédures de sécurité, empêchant l’arrêt du réacteur.

Ces déficiences et erreurs ont entraîné une augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur et une détérioration importante du combustible, conduisant à un réchauffement brutal de l’eau qui s’est vaporisée dans le cœur du réacteur. Une explosion de vapeur s’est produite alors, à l’intérieur du bâtiment, détruisant partiellement le réacteur et provoquant un incendie.

Depuis avril 1986, de nombreuses études ont été menées dans les pays touchés par les retombées de l’accident. Elles visent principalement à évaluer les conséquences radiologiques, dosimétriques et sanitaires des retombées de Tchernobyl. Les pays les plus touchés par l’accident de Tchernobyl sont ceux qui ont subi les plus fortes retombées radioactives. Il s’agit de la Biélorussie (23% de son territoire touché), de l’Ukraine (7% de son territoire touché) et de la Russie (0,3% du territoire touché).

-http://www.leblogfinance.com/2006/0...

De : Elisabeth Studer
lundi 17 avril 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=26450
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR Empty
MessageSujet: Re: Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR   Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR EmptyDim 14 Mai à 1:13

Citation :

NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire : plus de 25000 personnes présentes à la manifestation de Cherbourg

15 avril 2006

Cherbourg, France - 15/04/2006 - Le Gouvernement français et EDF ont décidé d’implanter un réacteur nucléaire EPR à Flamanville (50), qui entraînerait la création d’un couloir de lignes Très haute tension supplémentaire du Cotentin vers les Pays de Loire.

Greenpeace rappelle que la construction d’un réacteur EPR est une mauvaise décision à tous les points de vue :

- Energétiquement, la France n’a besoin d’aucune nouvelle grande capacité de production électrique avant plusieurs décennies.

- Economiquement, ce chantier fera peut-être diversion quelques temps mais sans résoudre les difficultés profondes de l’industrie nucléaire française, notamment la fin des contrats étrangers pour le retraitement.

- Socialement, énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie sont bien plus créatrices d’emplois et porteuses d’avenir. A investissement équivalent, un programme éolien produirait par exemple deux fois plus d’électricité et créerait près de 5 fois plus d’emplois.

- Enfin, au niveau environnemental, l’EPR n’apporte aucune amélioration notable du point de vue de la sûreté et de la gestion des déchets radioactifs dont le fardeau, une fois de plus, pèsera sur les générations futures.

plusd’infos et un clip sur http://www.greenpeace.fr


Source/auteur : http://www.greenpeace.fr
Mis en ligne le lundi 17 avril 2006, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8264
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR Empty
MessageSujet: Re: Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR   Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR EmptyDim 14 Mai à 1:34

Citation :

30 000 ANTINUCLEAIRES A CHERBOURG CONTRE L'EPR

"20 ANS APRES TCHERNOBYL, STOP AU REACTEUR NUCLEAIRE EPR"


Libé : « Près de 30 000 antinucléaires ont manifesté samedi après-midi contre la construction du futur réacteur EPR (prévue à Flamanville) et aussi pour le vingtième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Ils étaient plus de 20 000 selon les RG locaux. Un succès pour les organisateurs. » http://www.liberation.fr/page.php?Article=375376

Extrait de BREST-OUVERT :


UN LONG CORTEGE COMPOSE DE MANIFESTANTS DE TOUS LES AGES

Après avoir écouté avec beaucoup d'émotion, Viatcheslav Kitaev, un "liquidateur" de Tchernobyl, déclaré solanellement : "il ne faut surtout pas qu'il y ait un deuxième Tchernobyl". La foule compacte a ensuite observé quelques instants de silence en hommage aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl.

En tête du cortège, on pouvait notamment voir José Bové, Noël Mamère et Yann Wehrling, secrétaire national des Verts, et les ex-ministres de l'Environnement Dominique Voynet et Yves Cochet.

Dans le cortège, de très nombreuses associations ou syndicats étaient représentés, Greenpeace, ATTAC, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Mayenne nature environnement, ou la Coordination d'opposition à l'enfouissement des déchets radioactifs-Maine. Parmi les partis politiques on notait la présence de la LCR, des Alternatifs, de l'UDB, les Verts étaient de loin les plus représentés, une vraie marée verte de plusieurs centaines de drapeaux qui prouvait leur détermantion et leur mobilisation.

Bientôt, au son d'une sirène, les manifestants se sont accroupis (et non pas allongés comme prévu, le sol étant particulièrement "humide") pendant quelques minutes, simulant une catastrophe nucléaire (…)

Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR Doc-36511


http://www.sortirdunucleaire.org/

http://www.amisdelaterre.org/

http://www.greenpeace.org/france/

http://lesverts.fr/

http://www.udb-bzh.net/

http://jeunesverts.org/93/

http://www.lcr-rouge.org/breve.php3?id_breve=622

anonyme article:58892 STOP AU NUCLEAIRE!
le lundi 17 avril 2006 à 08h27

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=58892
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR Empty
MessageSujet: Re: Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR   Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherbourg : des parapluies dressés contre l’EPR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15-16 avril, Cherbourg : Appel international contre l'EPR
» 7 et 8 octobre, Cherbourg : Forum Social sur l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser