Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des millions de manifestantEs pour la régularisation aux USA

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Des millions de manifestantEs pour la régularisation aux USA Empty
MessageSujet: Des millions de manifestantEs pour la régularisation aux USA   Des millions de manifestantEs pour la régularisation aux USA EmptyDim 14 Mai à 0:20

Citation :

Des millions de manifestantEs pour la régularisation aux Etats-Unis

Des millions de manifestants - immigrants sans papiers, réguliers et citoyens étasuniens - occupent la rue pour exiger la régularisation globale aux USA. Des manifestations géantes qui rappellent que les USA sont une « nation d’immigrants » à une classe politique - Républicains et Démocrates - qui semble l’avoir oublié.

Ces manifestations par millions sont une réponse claire à la montée en puissance aux USA de thèses Lepénistes. Jusqu’ici d’aucuns pensaient que les tenants du « choc des civilisations » véhiculaient leurs délires « civilisationnels » pour des usages externes liés à la « mondialisation » pilotée par l’impérialisme US. Irak, Afghanistan, oblige !

Mais force est de se rendre compte que les « croisés » étatsuniens préparaient à l’extérieur le terrain pour une croisade intérieur aussi.

Après le « choc des civilisations », dans lequel il prédisait tout en le préconisant un affrontement entre les civilisations chrétienne et musulmane, le professeur de l’Université Harvard, Samuel P. Huntington, est revenu récemment à la charge avec « Qui sommes-nous ? Identité nationale et choc des cultures » dans lequel il explique que le choc des civilisations existe à l’intérieur même des États-Unis. L’identité étatsunienne, c’est trois éléments : « race blanche, langue anglophone, religion protestante ». L’absorption du Nouveau Mexique après une guerre victorieuse contre le Mexique et l’émigration mexicaine et sa fécondité de 3% contre 1,8% pour les « white » menacent dorénavant les USA : « L’immigration mexicaine, s’inquiète Huntington, mène actuellement à une reconquista démographique de territoires que les Américains avaient enlevés au Mexique par la force » (la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis, 1846-1848). Tout comme la crainte séculaire de l’impérialisme étatsunien d’un « Québec noir » pour les noirs majoritaires dans la Black Belt, Huntington craint maintenant la formation d’un « Québec hispanophone » dans le sud-ouest états-unien. Dix des douze villes importantes situées du côté états-unien de la frontière mexicaine, précise Huntington, sont hispaniques à plus de 75 % (six d’entre elles le sont à plus de 90 %). Mais le plus grave, déplore Huntington, c’est que les mexicains ne veulent pas devenir Américains ! La preuve : entre 66 % et 85 % d’entre eux insistent sur la nécessité pour leurs enfants de parler couramment l’espagnol.

Ce réveil des immigrants hispaniques revendiquant la régularisation et l’égalité des droits entre toutes les nationalités composants les USA préfigure un nouvel éveil des noirs étasuniens qui sont loin d’avoir obtenu l’égalité, même si une classe moyenne noire a émergé suite aux luttes des années 40, 50, 60, 70. C’est en tout cas ce que laisse penser les révélations au monde d’une réalité sociale cachée par les grands médias par le passage et les dégâts du cyclone Katrina : « Un jeune noir dans l’eau après avoir volé une épicerie », « deux blancs se frayent un chemin dans l’eau après avoir trouvé de quoi se nourrir dans une épicerie », « Le plus terrible dans cette catastrophe, ils vont devoir rester s’installer » à Houston au Texas, en 2004, « une spécialiste de l’évaluation des risques avait décrit les dangers » ignorés par les autorités locales et nationales. Voilà des commentaires de la presse étasunienne après le passage de Katrina sur une ville où 35% des noirs n’avaient pas de voiture contre 15% de blancs pour fuir l’ouragan et 30% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté. S’ils sont 12% de la population totale des USA, les noirs constituent environ 50% de la population de la Black Belt (Etats de Virginie, de Caroline du nord et du sud, de Georgie, de l’Alabama, du Mississipi, de la Louisiane, de l’Arkansas, du Missouri). Ajoutons que les noirs sont 12% de la population et constituent 48% de la population carcérale des USA.

LA LUTTE DES SANS PAPIERS EN EUROPE ET OUTRE ATLANTIQUE EST AINSI REVELATEUR DU DESASTRE SOCIAL ET DE L’OPPRESSION DES MINORITES NATIONALES ; La régularisation revendiquée par les sans papiers est la première étape vers une humanité égale et juste.

SOLIDARITE AVEC LES SANS PAPIERS DES USA !

Fait à paris le 15/04/06

SANS PAPIERS
en lutte>>>coordination nationale


Source/auteur : ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers
Mis en ligne le dimanche 16 avril 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8260
Revenir en haut Aller en bas
 
Des millions de manifestantEs pour la régularisation aux USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage de 450 millions de consom. pour politique europ.
» Nous sommes des MILLIONS et des MILLIONS ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser