Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La triple victoire de la jeunesse française

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La triple victoire de la jeunesse française Empty
MessageSujet: La triple victoire de la jeunesse française   La triple victoire de la jeunesse française EmptySam 13 Mai à 14:29

Citation :

La triple victoire de la jeunesse française

De : andreas_fecke Version originale allemande parue dans 3 forums indépendants et dans blog de l'auteur

Président Chirac faisait déclarer de Villepin hier matin que l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances, le socle pour le cpe, sera remplacé par "un dispositif de mesures en faveur des jeunes en difficultés". Jusqu'au weekend la stratégie gouvernemental était encore le jeu avec le temps en comptant sur un effet calmant des vacances de Pâques parlementaires et publics. Subitement, après plus de deux mois de contestations, même la classe politique parisienne, sourde et aveugle pour le monde en dehors d'elle-même, parait s'avouer l'impossibilité de se débarasser de la pression du peuple. Le retrait du cpe, c'etait une revendication primordiale du mouvement. Cette victoire est alors d'autant méritée qu'elle a droit a nos applaudissements respectueux. Personne ne sait comment l'article 8 serait remplacé, et les revendications de retrait complet de la loi sur l'égalité des chances et du CNE restent inachevées, mais on peut avoir confiance en ce mouvement des jeunes d'autant sympathique qu'efficace. Son grand succès n'en est pas amoindri, comme je pense.

Le pouvoir, et je ne parle pas seulement du gouvernement qui peut être échangé par le Président de la République, n'a pas seulement cédé, mais il est à genoux : Tout ce temps durant la politique intérieure était paralysée. Impossible de démarrer d'autres projets de "reforme". Et bien, maintenant d'autant plus. Schröder n'a pas été poussé contre le mur par ces quelques manifestations contre Hartz IV mais par un mélange d'une longue campagne médiatique fructueuse au sein de la population insécurisée et la politique de blocage de l'opposition de droite, là où elle était majoritaire. Chez nos voisins c'étaient exclusivement la détermination, la force et l'attrait du mouvement des lycéens et des étudiants, des syndicalistes et de bien d'autres citoyens.

La sortie institutionelle de l'impasse serait une anticipation des élections. Mais même cette voie, l'échange du personnel politique, ne resoudrait pas le problème de la légitimation du pouvoir tant qu'il n'y a pas de candidats avec des projets convaincants et fiables de démocratisation du système politique, de respect des citoyens et de leur participation aux affaires sociales, de reformes humaines des systèmes sociaux. Fini les temps où les uns votaient ou ne votaient pas pour faire un geste de doigt levé alors que la majorité votaient pour quelqu'un supposé de "gouverner mieux". On questionnera les motivations et les objectifs politiques et on demande une reforme de la societé. Le mouvement des jeunes va disparaître maintenant de nos écrans, mais il ne disparaîtra pas de la vie sociale et politique française. À ses débuts, un mouvement social risque d'être mené dans le vide par ses adversaires, comme trop de fois nous l'avons vu partout dans le monde. Mais après c'est dans la nature des choses qu'il évolue, qu'il est capable de submerger des bords et d'arriver plus loin qu'initialement imaginé. Trop longtemps pour lui, suffisamment longtemps pour nous autres, le pouvoir ignorant français n'a même pas remarqué que les jeunes ne faisaient pas "seulement" des manifestations mais qu'ils débattaient, qu'ils débattaient de tout. Cela nous ouvre une vision significative : Si un guignol comme moi était capable, à son premier reportage le 12 mars, de ressentir l'odeur de 68 et de voir approximativement quelle tournure tout allait prendre, pourquoi ces Enarques qui composent la classe politique française, n'en sont pas capable ? Ils ont perdu leur dernière relation avec le peuple ? Non, ils n'en ont jamais eu. Maintenant, enfin, ça leur retombe sur les pieds. Le "retour à l'ordre du jour" leur est fermé et ça, c'est la deuxième victoire du mouvement des jeunes ! Celui-ci et les syndicats ont d'autres revendications concrètes et ils réussiront d'obtenir un véritable dialogue à la place des présentations de monologues et de compromis idiots où tout le monde se retrouve au milieu d'un jeu truqué.

La troisième victoire est la victoire que la jeunesse française a gagné pour nous, pour les peuples des pays voisins. Tout le monde pouvait voir que c'est possible ! Faut pas leur remercier pour ça, ils ne nous le demandent pas. Faut reflechir sur la valeur de l'action propre. Chez nous, le gouvernement prépare à huit clos une reforme des systèmes de santé, et que personne ne prétende ne pas savoir ce qu'il en sortira.

coordination la gauche

anonyme article:58343 europleft
le mardi 11 avril 2006 à 21h26

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=58343
Revenir en haut Aller en bas
 
La triple victoire de la jeunesse française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser