Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lettre ouverte aux étudiants en lutte

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lettre ouverte aux étudiants en lutte Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux étudiants en lutte   Lettre ouverte aux étudiants en lutte EmptySam 13 Mai à 0:55

Citation :

Lettre ouverte aux étudiants en lutte par René Balme, Maire de Grigny

RENE BALME, MAIRE DE GRIGNY, COMMUNIQUE :

Lettre ouverte

aux étudiants en lutte contre le CPE et la Loi pour l’égalité des chances

La décision d’abroger définitivement l’article 8 (portant sur le Contrat Première Embauche) de la Loi pour l’égalité des chances est une première victoire acquise par la lutte initiée par les étudiants et lycéens et soutenue par l’ensemble des syndicats.

J’observe qu’une prise de conscience politique, sans précédent, s’est manifestée dans les milieux étudiants et lycéens. L’ensemble de la classe politique devra désormais prendre en compte, non seulement les justes revendications que vous exprimez, mais aussi, et surtout, votre capacité d’analyse, sur le fond, de la crise grave que traverse notre société inféodée à un capitalisme adroitement appelé libéralisme.

Un rejet total de l’exploitation de l’homme par l’homme s’est manifesté au travers de ces deux mois de luttes. Vous n’avez jamais cessé de le dire et vous le répétez dans chacune de vos assemblées et manifestations. Vous le répétez et la classe politique dominante -qu’elle soit porteuse du libéralisme le plus effréné ou affiliée à la social-démocratie- semble ne pas vous entendre. Pire, ne pas vous comprendre, sauf pour faire de vous des électeurs potentiels chargés de reproduire un système moribond où la seule alternative possible serait l’alternance entre cette droite dure et cette gauche molle qui ont désormais fait la preuve de leur autisme. Cette incompréhension m’attriste d’autant plus qu’elle se manifeste à l’encontre de toutes celles et ceux qui prônent une véritable rupture, celle-là même qui a été revendiquée lors du référendum du 29 mai 2005.

J’étais de ceux-là et je suis plus que jamais partisan d’une rupture franche pour, qu’enfin, l’être humain soit placé au centre de toutes les préoccupations. C’est du reste ce que je mets en pratique, chaque jour, en ma qualité de maire dans ma ville.

Il est temps de redonner à l’homme toute sa place au sein de notre société ; il est temps de refuser la dictature économico-financière qui nous est imposée par l’OMC, relayée docilement par les technocrates européens et français et par cette classe politique dont le spectre s’étend maintenant plus dangereusement et insidieusement que jamais. Il n’y a pas d’autre issue pour que demain soit encore possible et pour que votre avenir ne soit pas pire que celui qu’ont connu vos parents.

Vous êtes l’avenir de la France et c’est sur vous que repose, peut-être, l’avenir de l’humanité. Soyez plus offensifs, plus unis et plus forts que nous ne l’avons été. Ne lâchez pas. Imposez votre point de vue et votre volonté d’aller le plus loin possible. Imposez-les à vos syndicats et surtout aux syndicats de travailleurs qui manquent cruellement de fermeté et d’initiative dans un moment qui me semble être décisif.

Imposez le retrait de la Loi pour l’égalité des chances et donnez du sens à votre engagement en vous inscrivant dans une démarche offensive dans toutes les structures représentatives républicaines. Donnez-vous, demain, des élus du peuple porteurs de vos espérances : poursuivez votre investissement dans le champ du politique, offrez-vous de la nouveauté ! Vous en avez la capacité.

Je suis à vos côtés.

René BALME

Maire de Grigny 69520

Le 10 avril 2006

De : René Balme
lundi 10 avril 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=26117
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte aux étudiants en lutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser