AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Il manque quatre millions de médecins dans le monde, selon l

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Il manque quatre millions de médecins dans le monde, selon l   Mar 9 Mai à 0:09

Citation :

Il manque quatre millions de médecins dans le monde, selon l’OMS

Il manque quatre millions de médecins, infirmières et autres agents de santé pour répondre aux besoins mondiaux, dont 2,3 millions dans les pays en développement, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport annuel publié à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, vendredi 7 avril.

L’étude souligne "l’ampleur de cette crise de recrutement dans les pays les plus pauvres" et préconise une "réponse urgente, durable et coordonnée". Selon le rapport, 57 pays connaissent "une grave pénurie de personnel de santé" qui les empêche de vacciner les enfants, d’assurer les soins prénatals ou de traiter le sida, le paludisme et la tuberculose. Parmi ces pays, 36 sont situés en Afrique subsaharienne.

"Alors que la population mondiale augmente, le nombre de soignants reste stationnaire ou diminue là où l’on a le plus besoin d’eux", constate le Dr Lee Jong-wook, directeur général de l’OMS. L’OMS estime à 59,2 millions le nombre des travailleurs de la santé à temps plein. Mais ils sont concentrés dans les pays riches et dans les villes, et les pays pauvres pâtissent d’un exode des compétences.

Beaucoup des décès provoqués par les maladies infectieuses et les complications de la grossesse et de l’accouchement (dix millions de morts par an) pourraient être évités s’il y avait plus d’agents de santé. 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins élémentaires, souvent faute de personnel, rappelle l’OMS. Parmi les pays les plus touchés par la pénurie figurent l’Inde, l’Indonésie, la RDC, le Kenya, la Tanzanie et le Pérou.

En tout, ce sont 2,4 millions de médecins, infirmières et sages-femmes, sans compter les autres personnels de santé, qu’il faudrait recruter dans le monde, dont 1,16 million en Asie du sud-est.

L’AFRIQUE NOIRE, ÉPICENTRE DE LA CRISE

L’Afrique noire est "l’épicentre de la crise mondiale qui frappe le personnel sanitaire", selon le rapport : il y a en moyenne 2,3 travailleurs de santé pour 1 000 personnes dans cette partie du monde (contre 18,9 en Europe et 24 dans les Amériques) alors que le continent noir subit 24% de la charge mondiale de morbidité.

Moins de 30% des budgets de santé en Afrique sont consacrés au personnel, contre 35% en Asie du Sud-Est, 42% en Europe et 50% en Amérique. L’Afrique subsaharienne possède 3% du personnel sanitaire mondial et ses dépenses de santé représentent 1% du total mondial, contre 37% et 50% dans les Amériques.

Parfois, pénurie de personnel qualifié et chômage coexistent. Le rapport incrimine "les imperfections du marché du travail dans le secteur privé, le manque de fonds publics, les pesanteurs administratives et les ingérences politiques", ainsi que les politiques d’ajustement structurel qui restreignent le recrutement et la formation dans le secteur public. L’OMS recommande aux gouvernements d’adopter des stratégies axées sur la productivité, la formation, l’encadrement et la planification des ressources humaines.

Mais ces stratégies ont un coût : 10 dollars par personne et par an jusqu’en 2025 dans les 57 pays les plus durement frappés par la pénurie.

http://www.lemonde.fr/web/article/0...

De : Johan
vendredi 7 avril 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Il manque quatre millions de médecins dans le monde, selon l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que vous aimeriez changer dans le monde du catch
» Le SIDA dans le monde
» RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau
» [JEU] A LA POURSUITE DE CARMEN SAN DIEGO DANS LE MONDE : Devenez enquêteur sous Android [Gratuit]
» dans quel monde vivons nous ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers: