Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Emeutes au Kurdistan

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Emeutes au Kurdistan Empty
MessageSujet: Emeutes au Kurdistan   Emeutes au Kurdistan EmptyMer 3 Mai à 21:29

Citation :

Emeutes au Kurdistan
Nouveau décès portant à neuf les victimes Kurdes des émeutes. Lu sur Agence de Presse Associative


La police turque a chargé un groupe de manifestants à KIZILTEPE (arrondissement de Mardin), et dans la fusillade qui suivit, Ahmet Arac âgé de 27 ans fut atteint par une balle en pleine tête. Les médecins de l'hôpital de Kiziltepe où il avait été transporté ont annoncé le décès d'Ahmet Arac, portant à 9 le nombre de personnes tuées par balle au Kurdistan.

Selon les informations, un assez grand nombre de personnes blessées par balle auraient été transportées à l'hôpital de Kiziltepe, devant lequel les forces spéciales turques ont encore chargé un groupe de personnes qui stationnait devant l'hôpital.

Les blessés le plus gravement atteints sont transférés à l'hôpital de Mardin. Une personne, dont l'identité n'a pas encore été révélée, aurait été écrasée par un véhicule blindé dans un quartier de Kiziltepe proche de la caserne.

Les forces militaires de gendarmerie ont été appelées en renfort pour s'opposer aux manifestations qui continuent dans le centre ville et dans les quartiers mais celles-ci se sont étendues dans la région.

Parmi les personnes interpellées, lors des incidents de Diyarbakir qui suivirent l'enterrement des 4 combattants de la guérilla, 198 sont détenues et 82 soumises à des interrogatoires.

Les émeutes, qui en étaient dimanche à leur sixième journée consécutive, ont éclaté mardi à Diyarbakir, chef-lieu de la région, après l'enterrement de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tués dans des accrochages avec l'armée.

A Kiziltepe, près de la frontière syrienne, où la neuvième victime a été enregistrée, des violences qui avaient fait un mort avaient déjà eu lieu samedi. Une foule en colère avait incendié une banque, saccagé des bâtiments officiels et des commerces.

Les villes de Batman, Silopi, Yuksekova, ont été touchées par les émeutes.

Des violences ont également eu lieu dimanche en plein centre d'Istanbul, la grande métropole de l'ouest de la Turquie, lorsque quelque 200 Kurdes ont manifesté contre les violences dans le sud-est, a rapporté un photographe de l'AFP.

Les manifestants, dont certains étaient masqués, ont mis le feu à un camion et ont attaqué avec des pierres, des bouteilles et des cocktails Molotov la police anti-émeutes, qui a répliqué avec ses matraques et des gaz lacrymogènes. Plusieurs manifestants ont été battus par des passants, d'autres ont été interpellés par la police.

Sur les neuf personnes tuées dans le sud-est, trois étaient des enfants. Des dizaines de personnes ont été blessées, surtout dans les rangs des forces de sécurité.

Devant la dégradation de la situation, le Parti pour une société démocratique (DTP), principale formation politique kurde de Turquie, a exhorté les Kurdes à cesser les violences et a appelé le gouvernement d'Ankara à adopter des réformes substantielles permettant l'instauration d'une paix durable avec la minorité kurde.

"J'appelle tout notre peuple à se tenir à l'écart de la violence et à ne pas agir avec une mentalité agressive", car "la violence n'amène que d'autres violences", a déclaré Ahmet Turk, co-président du DTP, dans un entretien avec la télévision CNN-Turk.

Selon lui, des réformes devraient inclure l'amélioration des droits politiques et culturels des Kurdes, un développement économique et social et une amnistie générale pour les membres du PKK.

"Comment peut-on résoudre le problème uniquement par la matraque, par la répression et l'imposition du silence ? Nous voulons que cette mentalité change", a déclaré le coprésident du DTP. "Les Kurdes estiment qu'ils sont toujours considérés comme des citoyens de seconde zone", a-t-il ajouté.

Ankara refuse de négocier avec le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

anonyme article:57068
le lundi 3 avril 2006 à 15h42

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=57068
Revenir en haut Aller en bas
 
Emeutes au Kurdistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques nouvelles de la guerre au Kurdistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser