Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CHIRAC promulgue la loi

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

CHIRAC promulgue la loi Empty
MessageSujet: CHIRAC promulgue la loi   CHIRAC promulgue la loi EmptyLun 1 Mai à 21:29

Citation :

CHIRAC promulgue la loi

lu sur collectif-rto : "Après 2 mois de mobilisation, après des semaines de montée en puissance de l’opposition à cette loi, après que la presque totalité des facs soit occupées, que plus des 600 lycées soient bloqués avec le soutien des parents d’élèves, après que 3 millions de personnes se soient mobilisées le 28 mars, Chirac, en promulguant cette loi, prononce une véritable déclaration de guerre civile.

Même les corps intermédiaires, les instances de médiation, les syndicats ultra collabos comme la CFDT ou la CFTC sont renvoyés dans les cordes.

Même l’inoffensif Secours catholique qui a critiqué le CPE est renvoyé à ses bonnes œuvres.

Dans cette nouvelle configuration, il y a d’un coté un gouvernement à bout de souffle (mais prêt à tout pour défendre sa peau à commencer par les 2 têtes de l’exécutif), quelques dizaines de députés, une fraction ultra-minoritaire de l’opinion et de l’autre plus de 80% de la population qui rejette le CPE, l’ensemble des syndicats, le monde associatif, la jeunesse scolarisée, la principale organisation de parents d’élèves….

A ce gouvernement extrêmement affaibli, il ne lui reste qu’une vague légitimité légale, un soutien dans une partie des médias et… les forces de répression.

C’est, au passage, ce qui s’appelle une situation objective ouvrant potentiellement une crise politique majeure de type révolutionnaire.

Dès la décision prise de promulguer la loi, le combat contre le CPE va changer de nature.

Il ne s’agira plus de demander le retrait d’une loi mais de se battre pour obtenir le retrait d’un gouvernement. Il ne s’agira plus de faire semblant de participer à un "jeu démocratique" avec ses règles, ses codes où les "adversaires" jouent un "rôle" prédéterminé et sans surprise. Comment supporter, admettre qu’un Chirac prétende nous imposer une loi (qui est celle des patrons) alors qu’il devrait croupir en prison depuis longtemps pour de longues années ! Comme le disaient les milliers de jeunes qui ont bloqué les TGV à la gare de Lyon à Paris : "Chirac en prison, De Villepin démission !"

Comment gagner ?

Des AG interprofessionnelles étudiants/lycéens/chômeurs/salariés

Le mouvement doit continuer de s’appuyer sur la dynamique principale qui est celle des étudiants et des lycéens. A partir de ces lieux d’organisation, de lutte, de prise de parole que sont les facs occupées, il est essentiel que l’unité du mouvement se traduise dans son organisation concrète. Dans plusieurs villes existent déjà des AG de villes, ou des AG interprofessionnelles, rassemblant étudiants, lycéens, chômeurs, précaires, intermittents, salariés du privé comme du public. Ces AG sont à la fois des lieux de débats, d’expression de la diversité des points de vue et des protagonistes mais aussi instances décisionnelles : faire telle manif, tel blocage, telle occupation d’une administration… Ce sont des lieux de la démocratie directe qu’il convient naturellement d’opposer à l’autoritarisme de l’Etat-UMP.

L’extension et la globalisation du mouvement sont une garantie d’un meilleur rapport de force. Cette extension ne peut se réaliser qu’à la base, par des liens directs noués à l’échelle d’une ville ou d’un quartier pour les plus grandes métropoles.

La grève générale

Mardi 4 avril s’annonce comme la seconde journée d’action/grève interprofessionnelle. Face à la détermination de l’équipe Chirac-De Villepin, l’objectif n’est pas de rassembler 1 ou 2 millions de personnes de plus. Même avec 5 millions de manifestants on peut faire le pari qu’ils ne céderont rien. Dans ce contexte il n’y a d’autre solution que de se hisser au niveau de la détermination de l’adversaire. Le seul langage qu’il pourra comprendre, c’est celui de la force ; de la mobilisation générale, c’est-à-dire celui de la lutte sociale, ouverte, frontale, générale avec des arrêts de travail d’une durée illimitée, le blocage de la production et des échanges, la paralysie progressive du fonctionnement économique et administratif.

Seulement voilà, une grève générale ne se décrète pas : elle s’organise sur le terrain. Par la convocation d’Assemblées Générales dès lundi matin, par des prises de parole, par l’organisation de piquets de grève, par des liaisons directes étudiants-salariés. Lundi matin, au plus tard mardi, les AG devront avoir comme proposition : la grève générale reconductible à partir du mardi 4, et ce jusqu’au retrait du CPE ou la démission du gouvernement....

Dans ce cas, les étudiants, lycéens, salariés déjà en mouvement peuvent avoir la bonne idée d’aller faire débrayer les salariés : dans plein d’entreprises et d’administration, ils ne demandent pas mieux !

Ce qu’il faut dire aux salariés, aux parents, à ceux qui hésitent à s’engager dans une lutte ouverte, ce n’est pas seulement qu’il est important d’être solidaires des "jeunes" mais qu’il faut aussi combattre le CNE (qui est une sorte de CPE sans limite d’âge dans les petites entreprises, qui ne l’oublions jamais sont celles qui recrutent le plus) et que si on laisse passer le CPE dans un tel contexte de mobilisation, alors demain les gouvernements pourront faire passer n’importe quoi, avec encore plus de précarité, par exemple avec le fameux "contrat unique" (inique !) qui ne sera rien d’autre qu’un CPE pour tous (c’est le rêve du Medef et le programme de Sarkozy...)

Occuper l’espace public

Dans une société médiatique comme la nôtre, dans une société qui se dit démocratique, l’espace visuel, sonore, géographique, social revêt une importance particulière. Si ce n’était pas le cas, les médias ne consacreraient pas autant d’efforts à nous abreuver d’informations inessentielles et à taire ce qui pourrait susciter réflexion, interrogation, indignation, révolte…

Cette bataille de la visibilité est essentielle. La lutte existe aussi parce qu’on la voit, parce qu’elle est repérable (et joignable) dans un espace social qui, dans le cas d’une telle confrontation, devient automatiquement un espace politique, porteur de signification.

Occuper les rues, les places, les jardins. Les centre-ville et autres rues piétonnes.

Occuper encore et toujours les facs, les lycées, les lieux de travail et en faire des pôle de résistance, ouverts, des lieux de rencontre, de circulation, de plaisir, de rencontre, d’élaboration collective, de démocratie, de fête, de subversion.

Occuper et ouvrir de nouveau lieux. Squats, centres sociaux occupés. Parce que la lutte contre la précarité ne se réduit pas à une stricte question de contrat et de salaire mais aussi de mode de vie, d’appropriation de l’espace, d’expérience de vie collective, solidaire, des questionnements par rapport à des modes de consommation, d’habitat….

Dans tous les cas, la lutte contre le CPE est en train de dévier de son axe original. Les dizaines de débats organisés dans les facs, les prises de consciences qui s’opèrent sur la réalité économique de la société, l’expérience des prises de paroles et de décision au cours d’AG parfois interminables, le véritable visage d’un pouvoir intransigeant qui impose sa politique par la violence policière et les poursuites judiciaires, tout un ensemble de facteurs reconfigure les données, acteurs et enjeux de cette lutte.

Il ne s’agit pas ici de commenter l’état des choses. Mais plus simplement d’indiquer quelques éléments susceptibles d’orienter la réflexion et l’action.

Car dès samedi, dès lundi, l’épreuve de force est à l’ordre du jour.

Nous saurons relever le défi.

Ce n’est qu’un début…

Mis en ligne par patrick83, le Vendredi 31 Mars 2006, 20:34 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/10118.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

CHIRAC promulgue la loi Empty
MessageSujet: Re: CHIRAC promulgue la loi   CHIRAC promulgue la loi EmptyLun 1 Mai à 21:31

Citation :

CPE : Chirac promulgue la loi

CHIRAC promulgue la loi Chirac_cpe

Le texte en entier

de Roberto Ferrario

Soulignant que la loi avait été votée par le Parlement et qu’elle avait été validée par le Conseil constitutionnel, M. Chirac a affirmé qu’il se devait de la promulguer et a demandé au gouvernement de préparer un nouveau texte modifiant "les points qui ont fait débat".

"Depuis plusieurs semaines, le dialogue n’a pu aboutir et la situation est restée bloquée autour de la question du retrait ou du maintien de ce texte"

"Depuis plusieurs semaines, des interrogations, des appréhensions, des critiques se sont élevées autour du contrat première embauche"

"Il est temps de dénouer la situation en étant juste et raisonnable, avec comme exigence l’intérêt national"

"Je veux dire aux Français, je veux dire aux jeunes que je mesure l’impatience de toutes celles et tous ceux qui veulent travailler et réussir et qui n’arrivent pas à prendre pied dans l’entreprise alors qu’ils ont tant d’énergie, de projets et de talents à exprimer. Je comprends bien sûr aussi le refus de la précarité qui s’est fortement exprimé"

"j’ai entendu également les inquiétudes qui s’expriment, chez de nombreux jeunes et chez leurs parents. Et je veux y répondre"

"En République, quand il s’agit de l’intérêt national, il ne saurait y avoir ni vainqueur, ni vaincu. Nous devons maintenant nous rassembler. Et chacun à sa place doit agir en responsabilité"

"C’est pourquoi je demande au gouvernement de préparer immédiatement deux modifications de la loi sur les points qui ont fait débat. La période de deux ans sera réduite à un an. En cas de rupture du contrat, le droit du jeune salarié à en connaître les raisons sera inscrit dans la nouvelle loi"

"prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’en pratique aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l’ensemble de ces modifications". (afp) (reuters)

De : Roberto Ferrario
vendredi 31 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=25275
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

CHIRAC promulgue la loi Empty
MessageSujet: Re: CHIRAC promulgue la loi   CHIRAC promulgue la loi EmptyLun 1 Mai à 21:36

Citation :

Une nouvelle manoeuvre de Chirac
--> Sa seule proposition : un entretien bidon !


L'annonce faite par Chirac de deux soit disant concessions aux anti-CPE est une vaste fumisterie, faite pour amener la confusion : passons sur la question de la durée pendant laquelle l'employeur peut licencier sans avoir à motiver qui passerait de deux ans à un an pour en arriver à la question essentielle et qui, on va le voir, démontre la rouerie du vieux politicien : la motivation ou non de la rupture du contrat. Or dans la législation actuelle du contrat à durée indéterminée, le liciencement doit avoir un cacactère réel et sérieux et le motif du licenciement doit être indiqué au salarié lors d'un entretien préalable ( auquel peut assister soit le délégué du personnel, soit un conseiller du salarié désigné par le préfet ) puis notifié dans la lettre motivée de licenciement. Ce qui permet par la suite au salarié de contester devant les prud'hommes si le licenciement est abusif.
Avec le CPE, rien de tout celà : pas de convocation, ni de lettre de licenciement avec le motif.


Or que nous dit Chirac : qu'il va faire une nouvelle loi pour que lors d'un entretien le jeune sache pourquoi il a été licencié. Mais de qui se moque-t-il ? En effet la période de deux ans ( ou d'un an ) ce qui caractérise le CPE, c'est justement de permettre le licenciement sans motif ! Alors de deux choses l'une :
- soit cet entretien sera verbal ( pas de témoin : délégué ou conseiller ) et pas d'écrit ensuite et alors cet entretien sera purement formel car l'employeur pourra y dire n'importe quoi puisqu'ensuite il ne devra justifier de rien ( si on reste dans le régime dérogatoire du CPE )
- soit cet entretien se fera dans le régime du droit commun du CDI ( assistance du délégué ou du conseiller ) lettre motivée de licenciement et dans ce cas le CPE n'existe plus, puisque c'est sa seule caractéristique.
Quand on connait Chirac et Villepin on se doute bien quelle sera la solution choisie : l'entretien bidon ! ("Mademoiselle, vous êtes charmante mais vous n'avez pas voulu coucher avec moi : c'est la porte " ).
La seule caractéristique du CPE c'était de permettre le licenciement sans motif, alors que l'on ne vienne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec un entretien pour le principe et qui ne changera rien : les paroles s'envolent, seuls les écrits restent.
Les grosses ficelles des vieux politiciens retords, ça suffit !
Qu'ils s'en aillent tous !
Libertad

Mis en ligne par libertad, le Samedi 1 Avril 2006, 01:32 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/10124.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHIRAC promulgue la loi Empty
MessageSujet: Re: CHIRAC promulgue la loi   CHIRAC promulgue la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHIRAC promulgue la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier
» La cour de cassation promulgue la loi DADVSI
» Chirac en prison...
» Chirac : affaires et justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mars 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser