AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CPE : De la fracture sociale à la fracture populaire !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: CPE : De la fracture sociale à la fracture populaire !   Lun 1 Mai à 5:23

Citation :

CPE : De la fracture sociale à la fracture populaire !

Souvenez-vous 2002 ! Le candidat CHIRAC bâtissait toute sa campagne électorale sur un slogan « réduire la fracture sociale... ». Promis, juré ! il baisserait des impôts de 30% pour chaque français, il réduirait le chômage,... ! Chacun sait maintenant que CHIRAC ironisait déjà en privé en déclarant que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! ». Il a été élu dans les circonstances que l’on connaît, et a oublié toutes ses promesses...

Où en sommes nous aujourd’hui ?

Le CPE cristallise toutes les rancœurs et les injustices sociales vécues. 2006 sera peut-être l’année qui a vu descendre dans la rue le plus grand nombre de personnes depuis le début de la 5ème république avec un chiffre record de plus de 3 millions de manifestants le 28 Mars dernier. L’unité syndicale n’a jamais été aussi forte, et les mouvements étudiants, lycéens n’ont jamais été aussi mobilisés. Cependant, notre président et son gouvernement reste inflexible, sourd et autiste face aux mécontentements ! Peuple français, vous n’avez rien compris, le CPE est une bonne mesure et nous savons ce qui est bon pour vous ! Comment en sommes-nous arrivés là et Pourquoi ?

Depuis 2002, il y a eu une succession de réformes qui n’ont fais qu’aggraver le vie quotidienne du peuple et chacun a pu mesurer dans sa vie quotidienne les conséquences de ces réformes menées par l’UMP : allongement du temps de cotisation pour accéder à la retraite, allongement du temps de travail avec la journée de solidarité, baisse de pension liée à la réforme des retraites, baisse des salaires des fonctionnaires due à la mise en place du RAFP ( régime additionnel de la fonction publique ),un taux de chômage et de RMIstes historique, faire passer les jeunes qui téléchargent un peu de musique sur internet pour des délinquants dangereux et irresponsables,...

La mise en place du CPE est vécue par tous comme la mesure de trop !

Elle a ignoré le dialogue social. Elle fait entrer la précarité et la discrimination jeune dans le code du travail, les deux revendications majeures des syndicats étant le licenciement sans motif et la période d’essai de 2 ans. En effet, la non justification du licenciement est clairement contraire à la réglementation internationale du travail : le gouvernement n’en a cure ! Le CPE engendre une discrimination pour les jeunes de moins de 26 ans qui seront moins protégés dans le code du travail : le conseil constitutionnel valide le CPE sans réserve ! La loi FILLON, votée en 2004, instaurait le dialogue social comme une mesure indispensable avant toute modification du code du travail. M. VILLEPIN décide tout seul ! Le Premier Ministre s’est assis sur une loi de la république, et a fait passer en force par le 49.3 ou des ordonnances la majorité de ces projets. Il nous demande aujourd’hui de respecter la loi, la démocratie parlementaire et le principe républicain ?! De quel droit ! La loi s’appliquerait pour certains et pas pour d’autres ?

Les français ne supportent plus les injustices et souhaitent que le principe « liberté, égalité, fraternité » s’applique enfin ! C’est pour cela qu’ils descendent aujourd’hui en masse dans la rue ! La révolution avait permis la fin des privilèges, mais certains l’ont oublié. Personne ne souhaite que ce conflit sur le CPE ne dégénère dans la violence et les dérapages. La fracture sociale s’est transformée en fracture populaire. L’exaspération est présente chez tout le monde et personne ne sait comment elle va s’exprimer face à l’intransigeance de nos gouvernants. On peut craindre le pire !

De : Philippe J
vendredi 31 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=25228
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CPE : De la fracture sociale à la fracture populaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tryptique fracture de glace
» Fracture
» Fracture, ou rupture ?
» fracture de glace 2
» Xbox Kinect => Fracture!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Sujets de fond-
Sauter vers: