AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En France, 20 000 cas de cancers par an sont d’origine

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: En France, 20 000 cas de cancers par an sont d’origine   Dim 30 Avr à 1:54

Citation :

En France, 20 000 cas de cancers par an sont d’origine professionnelle

de Paul Benkimoun

L’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) et la Fnath (Association des accidentés de la vie) devaient présenter, mercredi 22 mars, les premiers résultats de plusieurs études d’un programme sur les cancers professionnels commencé en 2002.

Menée en Gironde auprès de 221 personnes atteintes d’une tumeur cérébrale, comparées à 442 témoins, l’étude Céréphy sur les effets des pesticides et produits phytosanitaires est la première du genre. Elle montre que les sujets les plus exposés professionnellement à ces substances ont 2,6 fois plus de risque d’être atteints de tumeur cérébrale. Le risque est même multiplié par 3,2 pour un type de tumeur primitive du cerveau.

Coordonnateur du pôle de recherche en épidémiologie des cancers professionnels mis sur pied par l’ARC, le professeur Marcel Goldberg précise qu’une étude nationale est mise sur pied, pour englober d’autres régions et d’autres domaines de l’agriculture, où les produits utilisés peuvent être différents. "Nous savions déjà que les agriculteurs présentaient le paradoxe d’avoir une mortalité par tout type de cancer plus faible que le reste de la population, mais une mortalité par tumeur cérébrale plus importante. Pour la première fois, cette étude permet de relier cet excès de risque à l’utilisation de pesticides", souligne le professeur Goldberg. Les personnes déclarant traiter régulièrement des plantes d’intérieur ont aussi un risque de tumeur cérébrale multiplié par 2,6. Des analyses complémentaires sont en cours pour tenter d’expliquer ce phénomène.

OUTIL ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Autre domaine de recherche, celui de l’exposition aux poussières de bois. Près de 200 000 travailleurs y sont quotidiennement exposés. Dans 70 % des cas, il s’agit de salariés des industries du bois, du papier ou du meuble et de l’exploitation forestière. Le financement par l’ARC a permis de construire une "matrice emplois-expositions". Nourri de données sur des milliers de types d’emplois et tenant compte des évolutions des conditions de travail, cet outil épidémiologique permet d’attribuer, pour un parcours professionnel individuel, une probabilité, un niveau et une fréquence d’exposition à un facteur donné. La proportion de cancers du nez et des sinus attribuables aux poussières de bois est de 28 % à 37 % chez les hommes. Le risque de ce type de tumeur est 40 fois plus élevé chez les ébénistes et les menuisiers que chez les travailleurs non exposés à ces poussières.

Enfin, l’étude Icare, qui se poursuivra encore pendant deux ans, porte sur le rôle cancérogène de l’amiante, responsable de près de la moitié des cancers professionnels, et d’une vingtaine de fibres de substitution. Environ 25 % des hommes actuellement retraités ont été exposés à l’amiante au cours de leur vie professionnelle. Leur surveillance devrait permettre d’améliorer les techniques de dépistage des cancers respiratoires.

Près de 10 % des cancers en France sont d’origine professionnelle, ce qui représente 20 000 cas par an. "La proportion attribuable aux expositions professionnelles, une fois tenu compte du tabagisme et de la consommation d’alcool, s’élève à 10 à 15 % pour les cancers du poumon et à 15 à 20 % pour ceux des voies aérodigestives", rappelle le professeur Goldberg.

http://www.lemonde.fr/web/article/0...

De : Johan
vendredi 24 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=24770
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En France, 20 000 cas de cancers par an sont d’origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Points] Les filles sont au café de Geneviève Brisac
» Quels sont vos plats préférés?
» [JEU] ASTERIX & OBELIX : Ils sont fous ces gaulois [Payant]
» Quelles sont les mouvements actuels Suisses
» Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers: