Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affrontements dans le centre de Lille

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Affrontements dans le centre de Lille Empty
MessageSujet: Affrontements dans le centre de Lille   Affrontements dans le centre de Lille EmptySam 29 Avr à 20:03

Citation :

Affrontements dans le centre de Lille

J'etais sur Lille ce 18 mars : les confrontations on debuté vers 17H30 au fond d'une rue prés de la place des beaux arts. Apparement y'a eu quelque interpellations a la fin de la manifs , la raison de la confrontation. Donc y'a eu block face au CRS, puis les slogans anti-police ont commencer. De cette rue ont commencer les affrontements, jets de canettes, batons et divers projectiles, puis multiples gazages des CRS. Les manifestants remontent donc sur place des beaux arts dans la panique, les gens tombent mais vite relevé par les camarades. Les CRS poussent, les projectiles volent toujours et les slogans resonnent toujours plus. Les agités resistent, les CRS poussent, reculent, les manifestant sont pousser vers la rue de bethune ( principale rue marchande du vieux-lille). La confrontation grandit, les barricades se levent, chaises, tables, paneaux publicitaires. Tous reculent rue de bethune, les CRS continuent de pousser et de matraquer. Les manifestant se planquent, là, les CRS montent puis redessendent, deux fois de suites, pousser par les manifestant aidés de barrieres. Les gazages pleuvent mais les CRS reculent car la rue est pleine de badauds et d'enfants, mais quand meme gazés.Les paves sont dechaussés, et jetés, les CRS sont en paniques! Un d'eux est blessés selon la presse. Les CRS sont restés immobiles pendant un moment, et les agités ont commencer a se disperser vers 18H30. Apparement aucun blessés de notre cotés, et pas de vitrine brisées. La confrontation est un echec pour la police en paniques.

La voix du nord titrés " Affrontemenst dans le centre de lille entre la police et 150 casseurs aprés la manifestation". La presse au service du desordre policier!

Je remercie en tout point les manifestants pour l'unité faite face au force du desordre .

Mis en ligne par antoine, le Dimanche 19 Mars 2006, 11:45 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/9930.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Affrontements dans le centre de Lille Empty
MessageSujet: Re: Affrontements dans le centre de Lille   Affrontements dans le centre de Lille EmptySam 29 Avr à 20:04

Citation :

Récit de la manif grenobloise du 18 mars 2006

Lu sur Indymédia Grenoble : "La manif est partie plus tôt que prévu aujourd'hui, il se dit qu'il y avait 35 000 personnes. Il y en avait peut-être même plus. Sur la fin, des cortèges entiers de la manifestation ont fait un détour pour sortir des embouteillages de manif en direction de la préf'!

Très grosse manif, donc, de la gare jusqu'à la préf', en passant par les grands boulevards (Maréchal Foch, Maréchal Joffre, à bas l'armée). Plein de travailleur-euse-s, de chômeureuses, d'étudiant-e-s, de lycéen-n-es, de syndicalistes et de non-syndiqué-e-s étaient là.

Assez rapidement, sur le cours Jean Jaurès, des "autonomes" (au sens d'individus non-encartés, quelle que soit leur tendance politique) ont doublé l'habituelle banderole de tête intersyndicale "Retrait du CPE" avec tous ses logos de syndicats réformistes. D'une trentaine de personnes au devant de cette banderole, il y a vite eu de plus en plus de monde, jusqu'à plus d'un millier de personnes...

Quelques CRS protégeaient l'entrée du MEDEF sur le boulevard du Maréchal Foch. Ils se sont fait huer et quelques oeufs leur sont tombé dessus (ainsi que sur la façade du MEDEF). Continuant dans une ambiance plutôt détendue, de nombreuses personnes de la tête de la manif se sont mises à bloquer une partie des rues adjacentes aux boulevards Foch et Joffre ainsi que certains carrefours avec du matériel de protection du chantier de la nouvelle ligne de tram. La BAC (Brigade Anti-Criminalité), bien qu'arrivée en trombe, n'a pas osé intervenir (trop de monde face à eux).

Sur la place de la préf', qui a mis du temps à se remplir, la sono de la CGT nous broyait les oreilles à coups de "Retrait, retrait, retrait du CPE" (certain-e-s leur ont répondu à coups de "Retrait, retrait, retrait de la CGT"). On l'avait déjà beaucoup entendu en cours de manif, le slogan de base de la cégète... ainsi que d'autres slogans, moins réformistes, en tête de manif: "Ni CPE ni CDI, autogestion!" ou "CPE, CDI, on s'en fout, on veut pas bosser du tout" (en référence au mouvement des chômeur-euse-s parisien-ne-s de 1998).

Place de la préf', il y a quelques personnes assez vénères. Des étudiant-e-s et des lycéen-ne-s bien sûr, mais aussi des anarchistes, des jeunes des tiécars, et même des supporters de foot (pas des fachos, plutôt des supporters d'extrême-gauche, même s'ils ont dû venir sur les bons conseils de Sarko, qui a accusé les "casseurs" de Paris de ne pas être des vrais "manifestants" mais des "voyous" et des "hooligans", ha! ha!).

Un mec passe les buissons de la préf' et se fait attraper par les CRS de l'autre côté (forcément). La plupart des jeunes réagissent activement, des canettes et des pétards volent vers les CRS, ça gueule dans tous les sens et la BAC repère qui fait quoi, etc. L'interpellé est relâché peu après.

L'ambiance se tend peu à peu, des renforts de CRS sur-armés arrivent (bonjour les cagoules des flics, on croirait le GIGN caché sous des uniformes de CRS). La BAC s'active, ils sont au moins douze dont une meuf, on les sent prêts à choper des isolé-e-s, ils se croient tout permis et paradent au milieu de tout le monde. Mais ils vont le regretter...

La place se vide de la plupart de ses manifestant-e-s mais quelques centaines de personnes restent. Un petit groupe joue de la musique et malgré la tension, il y a comme un esprit de fête dans l'air. La route continue d'être bloquée et des motards accompagnés de CRS et de la BAC essaient d'ouvrir une brèche pour laisser passer des bus. Tant bien que mal, ça marche. Quelques projectiles volent à nouveau vers les CRS et la BAC saute sur un mec, peut-être pas suffisamment blanc à leur goût, je ne sais pas, en tout cas il n'avait rien fait du tout mais s'est fait embarquer malgré les protestations des manifestant-e-s. D'autres de la BAC chopent un autre gars un peu plus loin, pas blanc non plus (justice raciste, justice coloniale, il n'y a pas qu'avec le CPE qu'on doit en finir). Là, de nombreuses personnes se jettent sur les mecs de la BAC, qui se mettent à flipper et à sortir flash-balls et tonfas pour faire reculer tout le monde. Malheureusement, les manifestant-e-s ne réussissent pas à libérer la personne arrêtée (pourquoi cette arrestation ? je ne sais pas). A ce moment, ça dégénère complètement, et ça se comprend. Ces arrestations mettent le feu aux poudres et de nombreuses canettes (et autres trucs) volent en direction de la BAC, qui fuit sous les huées. Des canettes volent aussi vers les CRS, qui ripostent en balançant des lacrymos. D'autres canettes volent, un mec de la BAC s'est même mangé un truc en pleine face. Tout le monde avait pas mal la rage contre ces salauds, peut-être la prochaine fois ils se croiront moins tout permis.

Les lacrymos dispersent une partie de la place. Après s'être d'abord replié-e-s dans les petites rues aux alentours, les manifestant-e-s se regroupent à l'entrée de la rue Lesdiguières, sur la place de la préf'. La présence policière est massive, les mecs de la BAC sont revenus casqués. La dispersion est progressive, je ne sais pas trop ce qui s'est passé tout à la fin mais on a vu des gens se faire courser par des flics alors que tout semblait s'être calmé.

Restez groupé-e-s quand vous quittez les manifs ! Refusez les comparutions immédiates si vous vous faites arrêter. Mettez des ami-e-s aux courants de vos soucis avec la justice et prévenez du monde sur le campus (par exemple), les personnes arrêtées ne doivent pas rester seules face à la répression!

Un rassemblement de gens a d'ailleurs eu lieu spontanément après la manif, pour demander la libération des deux personnes interpellées.

En tout cas la colère et bien là et dépasse le refus du CPE...

Ailleurs aussi, la mobilisation a dépassé largement celle du 7 mars. Largement plus d'un million de personnes étaient dans les rues aujourd'hui en France pour gueuler contre le gouvernement. Des débordements ont eu lieu à Grenoble, mais aussi à Rennes, Lille, Clermont-Ferrand, Marseille, Nancy, Paris et sûrement ailleurs également.

Mis en ligne par libertad, le Dimanche 19 Mars 2006, 12:10 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/9931.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Affrontements dans le centre de Lille Empty
MessageSujet: Rennes : affrontements dans des ruelles   Affrontements dans le centre de Lille EmptySam 29 Avr à 20:05

Citation :

Rennes : affrontements dans des ruelles

Comme jeudi ce Samedi le centre ville rennais s'est transformé en champ de bataille, et comme à chaque fois cela a débuté par une visite devant le siège local de l'UMP protégé depuis le début du mouvement ,et à chaque fois que l'on passe devant, par des CRS. Et de nouveau les heurts se sont prolongés tard dans la soirée.

La manif avait rassemblé quelques 30 000 personnes ce samedi, 8 000 jeudi, 4 000 mardi

Mardi ; où nous sommes allés devant l'usine CF.Gomma - sous traitance de PSA- en crise et qui licencie à cause d'une gestion patronale peu claire nottament, puis passage sur la rocade avant de finir à 200 devant la préfecture de région (dispersion sans heurts).

Jeudi ; manif qui débute à la mairie, alors décidé sur place une occupation de la mairie, on part en manif mais et après un peu de temps on remarque que l'itinéraire a été changé les responsables ne veulent pas que l'on rentre place mairie ... et pour cause ... les CRS ont profités de notre départ pour virer nos camardes à la demande de notre bon socialos de maire E.Hervé. Résulat la manif de retour à la mairie se retouve confronté a des cordons de CRS à chaque entrée de la place. Les responsables unefiens veulent alors disperser les gens, peines perdues la manif se répand dans les rues environnantes et bientot les flics sont encerclés et les premiers projectiles fusent. Rendez vous compte 200 (estimation) CRS encerclé par quelques milliers de maifestants les shmidt l'ont mal ! Finalement la mairie est évacué sans vraie résistance la rue fait pression et les poulets s'en vont en lachant quelques lacrymos. Par la suite les gens ne se dispersent pas la place de la mairie est "squatté" masivement. Plus tard la maif se redirige vers l'UMP commence alors la bataille (de façon très similaire à la semaine précédente mais avec plus de monde et mieux équipés). Reflue vers place de bretagne harcélement après minuit les affrontements se regroupent du coté de Saint-Anne et St Michel ils duront jusqu'a 4h environ. Nombreuse interpellations et une condamnation à de la prison ferme pour "un lanceur de coktail".

Samedi ; à la suite de la manif les jeunes tentent une AG place de la gare puis à 500 on va occupé de la gare, une heure après évacuation des gens se regroupent devant le parlement (puis à la mairie) au passage sur les quais la tension monte à cause de la présence des gardes mobiles. En suite on redescend vers place de bretagne où on bloque la circulation pendant une heure puis visite à l'UMP et le scénario devenu quasi-habituel s'en suit cavalcades dans les rues affrontements dans des ruelles puis vers les lices ...

Voilà ce que l'on peut dire de cette semaine commencé il est vrai par un vote en AG à Rennes 2 assez ... musclé.

Mis en ligne par croquemitaine, le Dimanche 19 Mars 2006, 12:33 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/9932.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Affrontements dans le centre de Lille Empty
MessageSujet: Re: Affrontements dans le centre de Lille   Affrontements dans le centre de Lille EmptySam 29 Avr à 21:39

Citation :

Témoignage de la manif bordelaise du 18/03

Petite victoire symbolique : 2 manifestants arrêtes et libérés du commissariat de Bordeaux par la solidarité d’une centaine d’autonomes. Et grandes trahisons des syndicats réformistes : CGT et UNEF

Pour Commencer, on était nombreux : entre 22000 et 55000 (source AFP). L’énergie était là mais une tension se ressentait... lassitude de ces "défilés" ?... besoin d’actions plus radicales ?... En tout cas, nos ressentis à travers les discussions et les slogans témoignent d’une ambiance générale de revendications plus globale que celle du CPE... Cependant, dans la réalité des faits, cette volonté d’union n’a pas pu se constituer pour lutter efficacement contre les petits soldats de la répression.

Pour parler plus concrètement, au moment de la dispersion de la manif, on s’engageait dans la rue Saint Catherine (l’artère commerciale principale du centre ville de Bordeaux). Alors que nous voulions agiter cette rue endormie et symbolique, les services d’ordre de la CGT ont fait barrage...altercation entre les militants et les gorilles de la CGT qui gazent a coup de lacrimo les deux manifestants forçant le passage...les cochons bleus profitent alors de l’agitation pour les embarquer... Et tout ça devant la passivité du S.O. de la CG T ! ! ! (Il est aussi à noter que l’UNEF à donner à la police les noms de certains militants libertaires... sans commentaire...)

Non loin du camion qui les enfermait, un petit groupe s’est constitué spontanément pour faire pression sur les forces de l’ordre afin de les libérer. On n’était pas assez nombreux dans ce rapport de force. Alors ils les ont emmené "pépère" au commissariat central. Par solidarité, nous voilà donc parti à la rescousse de nos camarades. On était une centaine de personnes à prendre conscience qu’en nombre, une pression est possible même pour une arrestation. Au bout d’une heure et demi de blocage de la circulation, de percussions, de chants et de patience, le commissaire après entretien téléphonique avec le préfet les a finalement libéré sans poursuite judiciaire. La vidéo des RG prouvait qu’ils n’étaient coupables de rien. Finalement, vers 21 heures, nous sommes repartis plein d’énergie qu’on a canalisé sur des poubelles et sur nos casseroles... Bref, un joyeux bordel ! ! ! Ca donne donc de l’espoir pour la suite...

Prenons le comme une expérience, il est claire que nous devons sur bordeaux mieux nous organiser de manière autonome et, SURTOUT, nous méfier de plus en plus des syndicats réformistes et toutes les structures qui cherchent à récupérer le mouvement.

Pour finir, ne nous laissons pas diviser par la morale bourgeoise qui réapparaît dans les débats lorsque la violence policière refait surface (il n’ y a pas de "casseurs", juste des individus qui s’insurgent contre un système en déclin).

On arrêtetout


Source/auteur : ac forum
Mis en ligne le lundi 20 mars 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8038
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Affrontements dans le centre de Lille Empty
MessageSujet: Re: Affrontements dans le centre de Lille   Affrontements dans le centre de Lille EmptySam 29 Avr à 21:40

Citation :

Caen : compte-rendu rapide de la manif du 18 mars (anti CPE)

L’AG de lutte contre la précarité, avec sa banderole "Ils précarisent... On s’organise", s’est une nouvelle fois placée en tête de cortège, au grand désarroi des syndicats (ces derniers semblaient d’ailleurs, dans un premier temps, ne pas vouloir suivre !).

Progressivement, de plus en plus de personnes ont rejoint le cortège de l’AG, le préférant sans doute aux cortèges syndicaux qui suivaient et où les sonos se battaient à celle qui gueulerait le plus fort.

Les slogans du cortège de l’AG les plus repris en coeur : "Grève(s), blocages, occupations, jusqu’au retrait du CPE" et "Grève générale ! Grève générale !", laissant certains passants étonnés et pantois face au discours de la jeunesse.

Avec un parcours de manif’ improvisé (ce qui a donné un peu de fil à retordre aux différents SO - syndicats, police, RG), le cortège a poursuivi après la préfecture, lieu habituel à Caen pour les fins de manifestation au goût amer, obligeant un nouvelle fois les syndicats et partis à pousser au delà du parcours officiel...

Seul le cortège de l’AG s’est finalement présenté aux portes de la mairie de Caen, les camionettes des syndicats (et leurs militants !!) restant bloquées à l’entrée du parvis de la mairie !

Point de vue chiffre : entre 8700 (dont 2000 étudiants, selon la police), et 20 000 (selon les "organisateurs" !) manifestants.

Pas vraiment de surprise (cela dit on s’en tape !) d’entendre le soir-même la CGT affirmer que la mobilisation se caractérisait "par la détermination des salariés", ignorant comme il faut la véritable mobilisation : celle de l’AG de lutte contre la précarité, qui s’active depuis un mois (rappel : la fac est toujours occupée, au moins jusqu’à mercredi).

Bref, y’avait du monde et la mobilisation autonome avait fière allure.

Prochaine AG : lundi prochain 20 mars


Source/auteur : ac forum
Mis en ligne le lundi 20 mars 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8039
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affrontements dans le centre de Lille Empty
MessageSujet: Re: Affrontements dans le centre de Lille   Affrontements dans le centre de Lille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affrontements dans le centre de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mars 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser