Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment se protéger des gaz lacrymogénes

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Comment se protéger des gaz lacrymogénes Empty
MessageSujet: Comment se protéger des gaz lacrymogénes   Comment se protéger des gaz lacrymogénes EmptySam 22 Avr à 20:13

Citation :

Comment se protéger des gaz lacrymogénes

parce que ya plein de petitEs nouvelles-aux dans les manifs, et que un bon coup de gaz dans la tronche ça peut faire bien flipper (même les vieilles-vieux !), un petit rappel technique :

Face aux gaz lacrymogènes :

Avant de se rendre à une manifestation, se protéger.

Bien se laver avec du savon végétal : les chimiques affectent moins la peau propre. N'utiliser ni maquillage, ni crèmes à base d'huile végétale ou minérale en pensant que votre peau sera protégée, l'effet serait inverse !

Recouvrir le plus possible la peau et les cheveux pour éviter l'exposition au gaz, et autant que possible avec des vêtements imperméables. Vous pouvez utiliser un foulard mouillé dans du vinaigre cidre de pomme ou du jus de citron pour vous recouvrir le nez et la bouche et diminuer ainsi l'effet des gaz.

Protégez vos yeux. Utilisez des lunettes protectrices qui ne laissent pas passer l'air (comme des lunettes de plongée par exemple). Autant que possible ne portez pas de lentilles de contacts, les chimiques pourraient se trouver coincés et endommager vos yeux.

•Conserver un citron /ou vos dosettes de sérum physiologique dans un sac plastique imperméable au gaz. En cas d'exposition aux gaz :

Restez calmes, ne paniquez pas. Vous êtes solides. Les effets du gaz lacrymogène peuvent durer de quelques minutes à une heure environ. Les gaz peuvent causer des troubles respiratoires qui cessent assez rapidement.

Ne touchez pas votre visage et ne vous frottez pas les yeux. Dirigez vous vers un endroit où il y a de l'air pur, ouvrez les yeux, allongez les bras, respirez lentement et profondément. Mouchez vous et crachez les produits chimiques.

Rincez les yeux et la gorge avec de l'eau ou du sérum physiologique. jamais d'alcool d'aucune sorte cela empirerait les effets des gaz

Ceci fera passer la douleur. Pour un rinçage des yeux efficace, penchez votre tête ou celle de la personne atteinte vers l'arrière et légèrement de côté. Prenez un citron coupé ou une dosette de sérum physiologique dans une main, et à l'aide de votre main libre, ouvrez doucement mais fermement la paupière située du même côté que vous avez penché la tête (si la tête est penchée vers la droite, ouvrez la paupière droite). Pressez votre pouce au-dessus de l'os sourcilier. Placez le goulot de la bouteille à quelques centimètres de l'oeil que vous soignez, et rapidement, envoyez un jet d'eau dans l'oeil. Dirigez le jet du coin interne de l'oeil vers le coin externe. Le jet d'eau doit être important, le but est d'enlever les agents contaminants, non pas de les diluer. Si vous vous contentez d'hydrater l'oeil la douleur pourrait s'accentuer. Répétez la même procédure sur l'autre oeil.

Après Prenez une douche tiède et lavez tous vos vêtements avec du détergent à lessive non-biodégradable. Puis mettre des vêtements propres.

Liste médocs de plus si des personnes peuvent récupérer du matériel médical il ne faut pas hésiter car ont risque d'en manquer cruellement et il n'y en a jamais assez (et si jamais il y en a de trop il sera réutilisé lors des prochain événements qui ne manqueront pas), pour le faire parvenir aux équipes médicales. http://1libertaire.free.fr/Conseilsmedicmanif.html

Liste du matériel recherche :

- bandes
- compresses
- pansements compressifs
- désinfectants (pas d'alcool) les mieux étant Bétadine et Biseptine
- du Maalox liquide (utilise contre les gaz)
- sparadraps
- Biafine (pommade)

à imprimer, photocopier, diffuser

anonyme article:53669 protégeons nous
le mardi 14 mars 2006 à 21h27

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53669
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se protéger des gaz lacrymogénes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Lutte et militantisme : idées, conseils, techniques ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser