Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 6-7-8 mai, Marseille : rencontre médias associatifs ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

6-7-8 mai, Marseille : rencontre médias associatifs ... Empty
MessageSujet: 6-7-8 mai, Marseille : rencontre médias associatifs ...   6-7-8 mai, Marseille : rencontre médias associatifs ... EmptySam 22 Avr à 19:41

Citation :

Rencontre des médias associatifs et indépendants à Marseille les 6, 7 et 8 mai

Etats Généraux de Médias - EGM - (http://www.acrimed.org/article2154.html). D’autres évènements , se sont greffés sur la dynamique engendrée par l’appel aux EGM et se sont développés. Ils auront lieu à Marseille (http://www.zalea.org) et à Grenoble (Mail : gfumex@ouvaton.org). Tous souscrivent de la même urgence.
Pour notre association (ACJ), signataire de cet appel, j’assiste depuis le début aux réunions de préparation EGM, à Paris.

Il semble que cette l’appel ait mobilisé suffisement, et que les moyens de le faire aient été dégagés (Subventions publiques), pour qu’ils puissent s’organiser à Grenoble et à Marseille, et en septembre à Villejuif.

Partout auront lieu des ateliers le matin et l’après-midi., et des séances pleinières de compte-rendu. Et les travaux le plus largement médiatisés.

À Paris, les thèmes-chapeaux proposés, dans lesquels se développeront les ateliers thématiques, qui sont proposés par les réunions préparatoires des EGM sont :

1) - Comment garantir les droits d’informer et les droits à l’information contre toutes les tentatives politiques et économiques de les confisquer ?
- Concentration et pluralisme
- Indépendance et pluralisme

2) - Comment garantir l’essor des médias associatifs, sauvegarder le potentiel non-marchand d’internet, doter les médias à but non-lucratifs du statut et des moyens dont ils ont besoin ?

3) - Comment préserver et refonder le service public de l’audiovisuel ?
- Pluralisme et service public

4) - Comment garantir la diversité de l’information et de la culture, les droits et les moyens de la création ?
- Pluralisme, diversité et droit d’informer
- Pluralisme, culture et documentaires

5) - Quels droits nouveaux pour les journalistes et, plus généralement, pour les producteurs d’information indépendants et comment les garantir ?
- Medias et précarité
- Médias et droits des salariés

Il me semble très important, essentiel, que les expériences de l’information du web alternatif, de l’organisation et la gestion des flux d’informations, du logiciel libre, des défenseurs du web libre, des web trotters, des reporters-citoyens, s’expriment pendant ses EGM dans tous les évènements que la dynamique de l’initiative a généré. Et qu’ils proposent un ou des ateliers. (Dans les thèmes 2 et 5 en particulier).

Comme je ne vois aucun pôle media-internet, web alternatif, se mettre en place, et que les manifestations EGM, sont maintenant une réalité je voulais vous passer un résumé de situation.

Je viens de recevoir l’info de la prochaine réunion, à laquelle je vous invite à participer, l’enjeu est important.
La seule date disponible pour la réunion préparatoire à la rencontre de Marseille est le 21 mars à 19 heures précises.

Ce sera à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau 75010 Päris/Métro République.

En cas de changement de lieu, tout le monde sera prévenu, par l’intermédiaire de cette liste qu’il vaut mieux utiliser désormais pour communiquer entre nous.

Comme prévu lors de la réunion du 6 mars (compte-rendu en prépération...), elle sera élargie à tous les signataires collectifs de l’appel qui en feront la demande : marseille2006@etats-generaux-medias.org.
J - 57

Quelques infos sur la préparation de la Rencontre des médias associatifs et indépendants à Marseille les 6, 7 et 8 mai prochains.

Les choses avancent. Mais un peu lentement. La principale difficulté c’est que je ne connais pas encore le budget dont nous disposerons. Mais je sais déjà que j’ai ce qu’il faut pour la préparation de l’événement.

1 - Je serai à Paris les 21, 22, 23 et 24 mars prochains. Le 24 mars, je suis en réunion à l’Epra toute la journée et je retourne immédiatement après à Marseille. Nous pouvons nous rencontrer le 21 au soir ou le 22 ou le 23 à votre convenance. Par exemple, je propose que nous mangions en semble le jeudi 23 mars. Mais il conviendrait que nous puissions faire une vraie réunion pour prendre les décisions qui nous reviennent.

2 - Il faut fixer le programme définitif et décider quels seront les invités et animateurs de chaque débat et atelier.

3 - Je négocie avec le Conseil régional pour que l’ouverture se fasse au sein de la noble assemblée. Il faut décider du protocole de l’ouverture. A priori, elle se ferait sous la "haute autorité" du président de la Région, Michel Vauzelle, ou de son représentant, le vice-président Culture, Alain Hayot.

4 - Nous souhaitons que notre réunion adopte ou propose une charte des médias libres. Il faudrait en écrire une mouture qui pourrait être discutée et amandée à Marseille.

5 - Il faudrait aussi que des actes puissent sortir de cet événement qui pourraient servir de proposition pour les partis qui souhaitent s’emparer de nos pistes de travail.

6 - Nous prévoyons une réunion avec les médias alternatifs de Marseille auquel devrait participer plusieurs personnes du collectif national.

7 - Il faut écrire une plaquette simple avec un fichier d’inscription pour l’envoyer à toutes et celles et tous ceux qui sont susceptibles de participer à cet évenénement.

8 - Nous préparons un numéro de Fréquences libres, le magazine des radios associatives, avec un dossier sur la Rencontre de Marseille. Il faudrait un article de Hélène sur la presse écrite indépendante et associative (3 feuillets) et idem pour les télévisions, pour Michel Fizbin. Pour le journal, il faut les articles dans 10 jours maximum.

9 - Vous avez tous reçu l’information sur les menaces qui planent sur le Fonds de soutien à l’expression radiosphonique. Nous organiserons une réunion des radios en marge de l’événement. Ce qui est sûr c’est que les menaces vont bouster la participation des radios libres.

Pour l’instant notre point faible reste l’Internet.

.../...

JS

De : EGM
mardi 14 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=24238
Revenir en haut Aller en bas
 
6-7-8 mai, Marseille : rencontre médias associatifs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Rendez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser