Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans Empty
MessageSujet: Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans   Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans EmptyMar 18 Avr à 15:58

Citation :

« Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans » : bientôt de nouvelles initiatives

L’appel « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans » a recueilli plus de 85 000 signatures en six semaines, représentant des milliers de professionnels de la pédopsychiatrie, de la psychologie, de la pédiatrie, de la petite enfance, de la santé, de l’éducation, du secteur social, ... mais aussi des milliers de parents, de citoyens de tous milieux et de toutes professions.

L’expertise INSERM sur « le trouble des conduites chez l’enfant » n’offre pas d’avancée pour la prévention dans le champ de la santé ou pour la prise en charge d’enfants en difficulté. Elle brouille les cartes en établissant, page après page, un lien mécanique entre difficultés de comportement de l’enfant et risque de délinquance ultérieure.

Les projets gouvernementaux de prévention de la délinquance, prônant une « détection » précoce de « problèmes comportementaux » dès la crèche et instituant un carnet de comportement, viennent confirmer les risques que pressentent les parents et les professionnels : l’instrumentalisation des acteurs de la santé ou de l’éducation à des fins de surveillance ou de contrôle des familles et de leurs jeunes enfants, la médicalisation des problèmes sociaux, la confusion des rôles entre la sphère de la santé et celle de la police ou de la justice.

Face au mouvement initié par la pétition, le directeur de l’INSERM semble reconnaître, à demi-mot, que l’expertise n’a pas pris en compte la diversité des approches et des pratiques, et qu’elle pose question sur le fond. Nous en prenons acte.

Nous entendons bien mener ce débat que nous avons appelé de nos voeux : d’une part sur l’aspect scientifique de ce rapport, d’autre part sur ses implications dans le champ de la société.
Plus, nous entendons montrer que d’autres voies, plus humanisantes, plus diversifiées, sont possibles, concernant les différents aspects de la prévention notamment dans le secteur de la petite enfance et de la périnatalité.

Nous serons présents, dans le cadre des initiatives convergentes avec les positions exprimées dans notre appel, telle la manifestation du 22 mars 2006 contre les projets gouvernementaux sur la prévention de la délinquance.

Nous rendrons publiques dans les jours qui viennent plusieurs initiatives, auprès des pouvoirs publics, des professionnels, des familles et de l’ensemble des acteurs sociaux.

Nous présenterons ces initiatives lors d’une
Conférence de presse
le mardi 21 mars à 11h au CEDIAS Musée social,
5 rue Las-Cases 75007 Paris, M° Solférino

Contacts : Christine Bellas Cabane, François Bourdillon, Pierre Delion, Sylviane Giampino, Bernard Golse, Pierre Suesser

contact@pasde0deconduite.ras.eu.org

Communiqué de presse des initiateurs de l’appel « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans »


Source/auteur : http://www.solidaires.org/
Mis en ligne le lundi 13 mars 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7935
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans Empty
MessageSujet: Re: Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans   Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans EmptyJeu 20 Juil à 0:47

Citation :

Aux 181 000 signataires de l’appel « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans »


Où en sommes-nous ? Et pour la suite ?

Nous sommes plus de 181 000 à avoir signé l’appel "Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans". Notre critique à l’égard des conclusions du rapport de l’Inserm, notre refus de son instrumentalisation politique ont été largement diffusés par les signataires et par la presse. La contestation du caractère scientifique de ce rapport se généralise et le débat de société s’est engagé. Cependant les dernières annonces gouvernementales sur le projet de loi de prévention de la délinquance sont autant d’alertes qui incitent à poursuivre notre mouvement.

Qu’avons-nous fait depuis janvier ?

Informé le public :

-par une conférence de presse le 21 mars 2006 très relayée dans les médias (cf. le dossier sur le site, page d’accueil rubrique « initiatives » et l’écho dans la presse, rubrique « articles de presse, médias »),

-par plusieurs communiqués de presse (cf. sur le site).

Sollicité les instances concernées :

-demande de rendez-vous au premier ministre (entrevue prévue le 23 mai),

-demande de rendez-vous aux groupes parlementaires (en cours),

-demande de rendez-vous au directeur général de l’Inserm (pas de réponse),

-saisine du Comité consultatif national d’éthique, qui a accepté de l’examiner (cf. à ce sujet l’article L’expertise médicale, otage de l’obsession sécuritaire, par Didier Sicard et Jean-Claude Ameisen - Le Monde du 23 mars 2006).

Fédéré de nombreux acteurs :

par la mise en réseau et l’expression du soutien de multiples organismes : sociétés savantes, associations, syndicats,... dans les milieux de la santé, de la petite enfance, de l’éducation, de l’action citoyenne.

Quelles initiatives en cours de réalisation ?

Nous publions un ouvrage collectif chez Erès, « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » qui sortira en librairie le 8 juin 2006 (cf. visuel sur le site, rubrique « initiatives »).

Nous organisons un colloque pour mener le débat scientifique et de société, qui se tiendra samedi 17 juin 2006 à Paris (cf. programme et bulletin d’inscription sur le site, rubrique « initiatives »).

Et du côté du projet de loi de prévention de la délinquance ?

Les propos tenus à l’Assemblée nationale par le ministre de l’intérieur le 10 mai dernier, lors de la présentation du plan national de prévention de la délinquance (http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr-cloi/05-06/c0506042.asp#TopOfPage) indiquent qu’il persiste malgré tout à vouloir "déceler les troubles du comportement" avec "des rendez-vous fixes, à trois ans, à six ans", dans le cadre de la prévention de la délinquance, et qu’il continue d’évoquer l’hypothèse d’un "cahier de suivi comportemental de l’enfant". Si ce projet de loi de prévention de la délinquance est présenté, nous vous informerons de son contenu et vous ferons part des initiatives que nous pourrions prendre auprès des autorités publiques, avec votre soutien, dans l’esprit de l’appel "Pasde0deconduite". Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site

http://pasde0deconduite.ras.eu.org, où nous nous efforçons de tenir à jour les informations pour suivre le développement du mouvement autour de « Pasde0deconduite ».

Collectif des initiateurs de l’appel « Pasde0deconduite ».

contact@pasde0deconduite.ras.eu.org

ON PEUT ENCORE SIGNER !

De : marie 75
dimanche 21 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=28131
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser