Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Empty
MessageSujet: Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua   Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua EmptySam 1 Avr à 23:40

Citation :

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua

Des fois les yeux se tournent vers les grandes tragédies de la vie. Et ainsi les grandes organisations, les bénévoles et les investissements. S'il n'y a pas au moins 50 mille morts, personne n'en parle. Et les cœurs oublient ces petites et concrètes initiatives qui changeront le cours de l'histoire. Cet éclair de vie, cette intuition profonde, ce geste d'amour qui t'as poussé à bouger les montagnes, à balayer les nuages et à voler jusqu'aux portes du soleil.

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua

Casa de la Niñez se trouve à Grenade en Nicaragua, c'est un centre diurne pour enfants de 5 à 15 ans ; ce n'est ni une école ni un orphelinat : Le but du centre est de soutenir les études des enfants. Le nombre d'enfants suivis est directement conditionné par les peu de fonds à disposition. Le soutient fourni est économique mais aussi social et psychologique.

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Casa-e-dintorni-2
Les alentour de la Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua

La condition nécessaire pour qu'un enfant ou une enfant entrent dans les programmes du centre est la présence d'une famille qui partage le projet et qui collabore. La Responsable de la Casa de la Niñez est Karla Sequeira, qui fait aussi partie du comité national de l'enfance du Nicaragua. La plupart de l'activité de la Casa est exercée grâce à la bonne volonté des personnes qui prêtent leur œuvre in loco, avant tout Guillermo, Janin e Rosita.

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Casa-ruth-1

Des enfants de Grenade, Nicaragua De cette considération naît l'idée d'aider cette petite réalité du Sud du monde. En Avril de l'année dernière, ma femme et moi avons proposé à certains enseignants de l'écoles élémentaire fréquentée par nos fils à Padoue, d'adopter dans le plan de l'offre formative de l'année à venir, le « projet Nicaragua », une sorte de jumelage entre les enfants italiens de l'école V. Zanibon de Padoue et les enfants de la Casa de la Niñez de Grenade, Nicaragua.

Le projet est délibéré par le Collège des enseignants en juin 2005 et, au début de septembre, on constitue un comité mixte parents/enseignants pour établir les modalité opératives : on décide de faire une fête dont le but est de recueillir des fonds pro Nicaragua. A la fin, entre la fête et d'autres donations privées, on recueille 3.250 euros.

Depuis le début notre idée était de ne pas se limiter à recueillir des fonds, mais aussi d'aller personnellement en Nicaragua pour suivre l'utilisation des fonds de ce projet à double valeur : un aide concret aux enfants de Grenade, mais aussi un retour en terme d'éducation à la solidarité pour nos enfants italiens. Le départ a lieu le 11 novembre 2005. Le groupe est composé de mon ami Raffaele, moi et Francesca, une gynécologue qui est impliquée pendant les dernières semaines et la présence de laquelle élargit les horizons du projet avec aussi des signalement sanitaires. Francesca travaillera à la Casa de la Mujer, un centre polyvalent pour la femme, dont la responsable interpellée par Karla a préparé un minimum d'organisation nécessaire.

A Grenade on trouve logement à l'hospedaje Café Ruiz, un auberge à gestion familial accueillant et économique, où on dépense 15 dollars la nuit pour une chambre triple.

Le lendemain de notre arrivée, nous allons avec Karla voir le nouveau siège de la Casa de la Niñez. La vieille Casa avait été redonnée l'année dernière aux propriétaires, échappés après la révolution sandiniste et ensuite rentrés. La nouvelle Casa se trouve au quartier Domingazo, un quartier périphérique de Grenade à environ une demi heure à pied du centre. Vu la récente construction de la Casa, la court est encombrée de tôles et d'objets, et il n'y a pas de services sanitaires et de lumières.

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Lavori-finiti-3
Travaux à la Casa de la Niñez

On décide alors de procéder en deux directions pour l'utilisation des fonds : des améliorations à la Casa de la Niñez et l'achat des soi-disant utiles escolasticos pour les enfants que Karla nous signalera. On contacte alors une petite entreprise à laquelle on donne la mission de construire des toilettes, et on installe personnellement un simple mais efficace système d'illumination. Les jours successifs, Karla nous fourni une première liste de matériel de papeterie et, ensuite, une autre liste qui regarde les uniformes pour l'école où sont indiquées les mesures ou les pointures des chaussures, jupes et chemises, pour une quarantaine d'enfants environ.

[...]

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=52999
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Empty
MessageSujet: Re: Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua   Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua EmptySam 1 Avr à 23:44

(suite)

Citation :

Avec la précieuse collaboration de Janin, dans les jours qui suivent nous achetons tout le matériel qu'on aménage chez Karla : elle s'occupera de le donner aux intéressés au début de l'année scolaire qui commencera en février 2006.

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Lavori-finiti-1
Travaux terminés à la Casa de la Niñez

Pendant ce temps, Francesca travaille à la Casa de la Mujer, les premiers problèmes d'organisations sont bien gérés et, jour après jour, son travail s'intègre toujours plus avec celui de son homonyme avec laquelle travaille en couple pour s'échanger expériences et connaissances qui aident toutes les deux.

La Casa de la Mujer organise aussi deux déplacements dans une communauté rurale, Dirià, où les deux docteurs examinent de nombreuses femmes pour lesquelles la possibilité de voir un gynécologue est très rare. Certaines patientes examinées par Francesca présentent, malheureusement, des pathologies très graves, souvent diagnostiquées trop tard ou ne pas diagnostiquées du tout, ou pour lesquelles le coût des examens médicaux est prohibitif, triste usage dans ces pays.

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Fiesta-2
Fiesta à la Casa de la Niñez

Les travaux des toilettes se terminent le 30 novembre dernier, juste au temps pour une fête que les enfants et le personnel de la Casa de la Niñez organisent pour nous remercier.

Dans les derniers jours Enrique, notre maçon, a aussi restauré des dizaines de chaises et de bancs d'école, a libéré la court des tôles et objets divers et a donné une couche de chaux aux murs du périmètre : la maison a effectivement changé d'aspect.

A la fin, entre les travaux et les achats, on a dépensé 2.400 euros, les 850 euros qui restent à disposition nous les laissons à Karla pour 10 bourses d'étude en faveur de dix enfants qui fréquenteront un cours d'informatique de la durée de 10 mois.

Le 6 décembre, on quitte le Nicaragua pour la Costa-Rica pour gagner 300 euros environ de billet d'avion, avec le seul inconvénient de faire une dizaine d'heures de voyage de plus, après de nombreux changements de bus et une frontière à passer.

Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua Magico-team

L'équipe magique Je peux conclure que pour nous tous c'était une expérience très touchante, mais ce n'est pas ça la question. Nous croyons profondément que le but principal de ces initiatives ne doit pas être la gratification de ceux qui vont coopérer, mais la tentative de laisser quelque chose qui reste, par exemple tout ce qu'on a fait à la Casa de la Niñez, ou de commencer quelque chose qui continue, comme la collaboration de Francesca avec la Casa de la Mujer. Ceci est le but de ces lignes et de certaines initiatives qu'on est en train d'organiser à Padoue, comme la prochaine soirée du 27 janvier à l'école Zanibon, dans l'espoir qu'en semant pousse quelque chose.

Il nous reste quand même l'orgueil d'avoir créé et organisé ce projet en totale autonomie et indépendance, et la certitude que tous les fonds recueillis, jusqu'au dernier centime, ont été utilisés pour le but qu'on avait préfixé, sans que, comme il arrive souvent, une partie consistante parte en coûts administratifs, frais de personnel et autres choses similaires.

Au revoir.

Si vous voulez en savoir plus, écrivez à :

Moi : valeriomorellato@libero.it

Francesca : francescaneri77@yahoo.it

Raffaele : raffsong@yahoo.it

Un Monde à Mesure d'Enfant - 2010: Elimination Pauvreté

anonyme article:52999 2010: Elimination Pauvrete
le jeudi 9 mars 2006 à 22h26

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=52999
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Casa de la Niñez à Grenade en Nicaragua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau : la grenade webcam
» Le projet BITE
» Le projet Anarchopedia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Révolutions et résistances :: Les autres processus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser