Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Manifeste pour défendre la civilisation. Dix idées contre le

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Manifeste pour défendre la civilisation. Dix idées contre le Empty
MessageSujet: Manifeste pour défendre la civilisation. Dix idées contre le   Manifeste pour défendre la civilisation. Dix idées contre le EmptySam 1 Avr à 5:08

Citation :

Manifeste pour défendre la civilisation. Dix idées contre le racisme

Dix idées contre le racisme (pas seulement contre celui de Pera)


Traduit de l’italien par karl&rosa

L’Occident vit une crise profonde. De ses modèles économiques et sociaux, mais aussi de ses modes de produire et de consommer : de sa civilisation. La "conte de fées" de la globalisation, qui promettait une nouvelle, extraordinaire époque de progrès pour tous, l’age d’or est fini. La domination du marché - mondial et unique - a généré des inégalités, de l’insécurité, de l’instabilité, une nouvelle concentration des richesses dans les pays riches. Et comme conséquence de tout cela, elle a généré la guerre. La guerre n’est pas un accident, une éventualité : c’est la conséquence de cette globalisation occidentale, c’est inévitable, c’est la voie de survie pour le marché unique. A cette crise de l’Occident, à ce "mal obscur" qui envahit nos sociétés, une partie des classes dirigeantes, des intellectuels et de l’Eglise offre une réponse ouvertement réactionnaire.

Qui reste parfois dans les limites du bon sens et du conformisme et parfois - souvent - n’arrive pas à éviter des accents racistes et xénophobes. En quoi consiste cette réponse? Dans l’idée que le "choc des civilisations" est inévitable et même déjà en cours et que la clef de voûte de l’ "Histoire" - la seule voie pour sauver l’humanité en danger - est la "rescousse" de l’Occident menacé. Le règlement de comptes entre les civilisations supérieures - à savoir les plus riches, technologiquement plus avancées - et le reste du monde. La condition pour que cette rescousse ait du succès est la défaite de ces parties du monde non occidental qui sont plus éloignées de l’idée de l’intégration.

C’est pourquoi la culture islamique, les peuples arabes - et les migrants - deviennent le nouveau bouc émissaire de nos difficultés et de nos peurs. Exactement comme ce fut le cas à l’époque des croisades contre les "infidèles". Cette nouvelle croisade - publiquement déclarée par le manifeste de Marcello Pera [président du Sénat, ndt] (pour la défense de l’Occident), qui a reçu l’adhésion d’une grande partie du centre-droit et a été présenté hier au Pape - se rattache organiquement aux valeurs antimodernes et pré- illuministes, au nom de la restauration des Hiérarchies traditionnelles, de type social, culturel, sexuel.

Ce projet - ici en Italie - pollue dangereusement le climat, bien au-delà de la campagne électorale : il nourrit la haine et l’intolérance, corrompt la culture et en empêche le développement, sème un nouvel intégrisme inquiétant, désintègre même les bases du libéralisme, mise sur un néo-fondamentalisme occidentaliste de type autoritaire. Nous voulons nous y opposer activement, en relançant une carte des valeurs radicalement alternative. Nous vous en proposons un schéma et vous demandons d’y adhérer.

LE MANIFESTE

L’EGALITE


Les femmes et les hommes sont toutes et tous égales/égaux. Chaque être humain naît avec le même droit à une vie complètement réalisée, sans distinctions de genre, de caste, de patrimoine, de revenu, d’ethnie, de religion. Le but fondamental de la politique est d’affirmer ce principe. En aspirant à construire un monde où les inégalités diminuent de plus en plus. La tâche première de la politique n’est pas d’assurer de l’efficacité au développement, mais de réduire et d’effacer les abus et les inégalités dans les relations entre les personnes, les peuples, les Etats. Ce n’est que comme cela que l’on peut garantir le droit fondamental à l’individualité et à la différence. Une société équilibrée sauvegarde les différences et défend les droits individuels, une société injuste et hiérarchisée les efface. Le devoir essentiel de la politique dans une société moderne est de s’opposer à toutes les discriminations : les théoriques et les pratiques, les économiques et les sociales, les formelles et les substantielles. Le racisme et la xénophobie sont les plus odieuses et les plus aberrantes de ces discriminations.

LA LIBERTE

Tout être humain naît libre. Tout être humain a le droit de vivre libre. Il ne pourra pas y avoir de liberté si on ne démolit pas les bases de l’esclavage du besoin, de l’exploitation du travail, de l’égoïsme social, de l’oppression patriarcale, de la superstition, du nationalisme. La liberté se réalise en abattant la domination. L’affirmation d’une société pleinement libre se fait à travers la critique et la remise en perspective du pouvoir. La liberté des individus et des peuples, c’est-à-dire la possibilité de vivre sa propre vie de tous les jours et de construire son propre destin en rationalité et autonomie, reste un besoin humain inéliminable.

LA FRATERNITE

La cohabitation solidaire entre les personnes est à la base de toute civilisation : seul le lien amical de l’espèce, seule la capacité de rapport avec l’Autre, seule la construction active d’un lien de fraternité ont rendu possible l’extraordinaire histoire de l’humanité. Contre les pulsions destructives de l’homo homini lupus, contre le retour de l’esprit masculin et guerrier, contre la pratique de la mort et de l’extermination, la fraternité est aujourd’hui une dimension essentielle. La seule qui puisse nous indiquer un horizon de bonheur.

LE DEVELOPPEMENT

Le développement ne se mesure pas par la fausse neutralité du PIB : ce n’est pas l’aveugle croissance quantitative de marchandises. C’est un projet de renaissance économique et sociale, respectueux de l’environnement, des droits des générations à venir et de la nécessité d’une distribution équitable de la richesse. La terre est à tout le monde. La richesse économique et technoscientifique doit servir à tout le monde. Aux vivants et aux futurs habitants de la Terre.

LES DROITS DE NOUVELLE CITOYENNETE

Toute personne est citoyenne si elle peut exercer les droits basiques de participation à la politique. Si elle peut se défendre du pouvoir. Si elle est en face d’une justice non discriminatoire par la classe et par le patrimoine. Si elle peut librement exprimer ses propres idées et ses propres espoirs. Mais une pleine citoyenneté est inséparable de l’extension des droits universels essentiels : à l’éducation, à la santé, à la mobilité, au logement et à une survie digne. La culture, l’information, la santé, les transports de base, le logement, pour qu’on acquière véritablement ce statut universel, ne peuvent qu’être soustraits à la domination des marchandises et du Privé. L’école publique, laïque et plurielle, lieu de cohabitation, de rencontre et de métissage, est la base de cette inspiration. L’Etat ne doit pas financer la libre instruction privée.

LA FAMILLE

Les femmes sont le sujet de la révolution la plus extraordinaire et la plus prolongée de notre époque, fondée sur la liberté et sur l’autodétermination féminines. A la base de la cohabitation sociale, qui assume la diversité de genre et d’orientation sexuelle comme le trait distinctif de la liberté moderne, il y a donc le libre choix des personnes - avec la seule limite établie par le respect des libertés d’autrui. La famille s’articule aujourd’hui en une vaste multiplicité d’options et d’unions libres, contre et au-delà de la domination patriarcale, contre et au-delà de toute hiérarchie établie d’une façon autoritaire, contre toute idée traditionnelle limitant la liberté sexuelle.

LE REFUS DU RACISME

Aujourd’hui personne ne peut argumenter de façon crédible la supériorité de l’ "homme blanc". Mais il existe une position, répandue, qui affirme la supériorité culturelle et civile de l’Occident sur d’autres peuples de la planète. La fermeture des frontières, la catégorie du "clandestin" soutiennent ce nouveau racisme. Nous affirmons, au contraire, le droit des peuples à émigrer, à voyager, à se mêler et nous opposons aux fermetures des frontières.

LE DIALOGUE ENTRE CIVILISATIONS

Le dialogue entre les différentes civilisations est une ressource pour l’humanité. La civilisation occidentale - ce mélange complexe de culture progressiste née de l’Illuminisme, du libéralisme, du christianisme et de la contribution du mouvement ouvrier - n’est qu’une des civilisations qui habitent la planète. D’autres se sont exprimées, avec beaucoup de force et de splendeur aussi, dans des époques révolues, d’autres horizons traversent l’imaginaire des populations mondiales. Le dialogue entre les civilisations est la nouvelle frontière de l’humanité, l’unique horizon crédible pour un avenir de paix et de bien-être réciproque.

LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le terrorisme est une forme atroce et inacceptable de lutte politique. Il anéantit les corps, multiplie les victimes et pour ces mêmes raisons rend la politique muette. Aujourd’hui, l’hypothèque du terrorisme ne pèse pas seulement sur les populations occidentales mais beaucoup plus sur le monde arabe musulman lui-même, écrasé par l’échec des espoirs progressistes, dominé par le néocolonialisme et pris en otage par des formations intégristes et réactionnaires qui font de l’instrument terroriste un usage sans scrupules autant que lucide. Le terrorisme ne s’explique pas seulement par le désespoir social car il vit d’un projet politique qui lui est propre. Toutefois l’agression de l’Occident capitaliste le nourrit et le renforce. Battre le terrorisme signifie avant tout offrir une possibilité d’auto libération démocratique aux peuples arabes musulmans et cela ne peut se faire qu’en mettant une fin aux guerres et à l’oppression dont ils sont l’objet.

LA PAIX ET LA NON-VIOLENCE

La guerre doit être rejetée. Sans conditions. Elle doit être expulsée de l’histoire et de la légalité internationale. Il faut s’opposer aux agressions que l’Occident et les Etats-Unis continuent à perpétrer contre le Sud du monde. Nous disons oui à la paix, à la cohabitation des peuples, à l’égale dignité des peuples et des cultures. Nous nous engageons sur la frontière de l’interdépendance et de l’accueil. Nombre d’entre nous sont convaincus qu’il ne pourra jamais y avoir de véritable paix, complète et durable, sans un choix stratégique de non-violence.

POUR ADHERER, ENVOYER UN MAIL A : posta@liberazione.it

http://www.liberazione.it/notizia.asp?id=3873

De : Contre le racisme
mardi 7 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23953
Revenir en haut Aller en bas
 
Manifeste pour défendre la civilisation. Dix idées contre le
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser