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 + de 7 millions de pauvres en France ! (Obs. Nat. de la pauv

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FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

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MessageSujet: + de 7 millions de pauvres en France ! (Obs. Nat. de la pauv   + de 7 millions de pauvres en France ! (Obs. Nat. de la pauv EmptyMer 29 Mar à 18:04

Citation :

+ de 7 millions de pauvres en France ! (Obs. Nat. de la pauvreté)

La pauvreté s'est aggravée :
selon le rapport de l'Observatoire national
de la pauvreté et de l'exclusion sociale,
en 2001, 7 millions de personnes vivaient,
en France, avec un revenu mensuel inférieur à 774 Euros
dont 3,7 millions avec un revenu mensuel inférieur à 645 Euros.

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Études et rapports officiels

La pauvreté s'est aggravée :
selon le rapport de l'Observatoire national
de la pauvreté et de l'exclusion sociale,
en 2001, 7 millions de personnes vivaient,
en France, avec un revenu mensuel inférieur à 774 Euros
dont 3,7 millions avec un revenu mensuel inférieur à 645 Euros.
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L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion
sociale, a remis au gouvernement, le 21 février dernier,
son quatrième rapport annuel sur la pauvreté.

Le rapport complet (167 pages, 2460 Ko)
est téléchargeable au format pdf par
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000163/0000.pdf

Il ressort essentiellement de ce rapport qu'au moins 7 millions de personnes vivent officiellement, en France, sous le seuil de pauvreté, selon le critère international qui établit ce seuil à 60 % du revenu médian. (ou 3,7 millions de personnes, si l'on considère le critère franco-français qui établit ce seuil à 50% de ce même revenu médian).

La notion de "revenu median" est contestable comme indicateur de pauvreté (voir http://www.bip40.org/fr/ ) mais même en la retenant, ce rapport, qui met en evidence une agravation de la situation, s'appuie sur les revenus fiscaux des ménages de l'année 2001.
Or, depuis l'année 2001, l'augmentation des travailleurs pauvres, l'érosion constante des droits à l'assurance chômage tandis que progresse l'emploi discontinu et précaire, l'érosion du droit du travail, l'augmentation du nombre de RMIste et la multiplication des radiations font craindre qu'aujourd'hui, cette situation soit encore nettement plus dégradée.

En 2001, 7 millions de personnes
vivaient en France avec un revenu inférieur à 774 Euros !

Quelque soit le mode de calcul et le seuil considéré, ce rapport montre que l'on assiste, en 2003, à une augmentation du nombre de personnes pauvres. Considérée au seuil de 60% du revenu médian (+ 40000 personnes par rapport à 2002), elle est encore plus importante au seuil de 50% (+ 260000 personnes). Rappelons que les critères français ne prennent en compte dans le calcul du "seuil de pauvreté" que les individu(e)s ayant un niveau de vie inférieur au seuil de 50 % du revenu médian (soit 645 Euros par mois en 2003) tandis que l'Union européenne considère ce seuil à 60% de ce même revenu médian (soit 774 Euros par mois).
Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté, comme leur proportion dans l'ensemble de la population, varie fortement selon le seuil retenu :

3,7 millions de personnes si l'on retient le seuil de 50 % ;

7 millions de personnes si l'on retient le seuil de 60 %

Les femmes et les moins de 25 ans sont les plus touchés

La situation est défavorable aux personnes seules et aux familles monoparentales, parmi lesquelles les femmes sont largement majoritaires en tant que chef de famille.
On observe depuis 1999, de manière stable, une plus grande proportion de femmes dans la population pauvre. Les moins de 25 ans, qui, rappelons le ne peuvent même pas percevoir le RMI, continuent, eux aussi, à être sur-représentés dans l'ensemble des personnes pauvres par rapport à leur poids dans la population. « Des interrogations émergent sur une possible remontée de la pauvreté des personnes âgées, notamment lorsqu'elles sont seules », ajoute le rapport.

Les relations entre pauvreté, chômage et emploi sont étroites et complexes selon le rapport : les analyses montrent que toute situation de chômage n'est pas synonyme d'une situation de pauvreté et que l'emploi ne protège pas à lui seul de la pauvreté. La persistance d'un chômage massif et durable et le développement de certaines formes d'emploi précaires ont eu pour conséquence une progression de la pauvreté des personnes d'âge actif. Le caractère précaire d'un nombre croissant d'emplois et la faiblesse de certaines rémunérations conduisent des personnes qui ont pourtant travaillé tout au long de l'année à des situations de pauvreté. En France, comme dans plusieurs pays de l'Union européenne, une catégorie de « travailleurs pauvres » est apparue dès la fin des années 1990. De plus en plus de ces travailleurs pauvres sont salariés, qu'ils le soient pendant l'année en emploi continu ou de façon intermittente. Par ailleurs, la diminution des contrats aidés du secteur non marchand a pesé sur les évolutions de l'emploi et du chômage en 2003 et 2004. Ces contrats avaient un impact important sur la sortie de la pauvreté, notamment de certains allocataires du RMI.

Selon ce rapport gouvernemental, "la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 devrait permettre d'atténuer les difficultés constatées en 2003 et 2004". Nous savons qu'il n'en est rien, bien au contraire. Tour laisse penser que, contrairement à ce qu'affirme la propagande gouvernementale, les "difficultés constatées" ne s'atténueront pas : Le « contrôle des chômeurs » qui inverse la charge de la preuve, multiplie les radiations alors qu'il n'y a même pas 200 000 "offres d'emplois" pour 4 millions de personnes officiellement inscrites à l'ANPE, toutes filières confondues. Combien d'entres elles se retrouvent alors sans revenu ? Les politiques de workfare et les diverses mesures "d'activation des dépenses passives", exonèrent le patronat de cotisations sociales et volent les revenus du monde du travail, avec ou sans emploi.
Par le chantage à la misère par radiation, les inscrit(e)s à l'ANPE sont obligé(e)s d'accepter des stages gratuits, des emplois forcés et des conditions de travail de plus en plus dégradées pour des salaires de misères, ce qui tire l'ensemble de la condition salariale et les revenus vers le bas.
Sous prétexte de lutte contre un chômage de masse qui dure depuis trente ans, ces "politiques de l'emploi" déconstruisent nos droits et creusent les inégalités.
Ces politiques de l'emploi et la dégradation constante de l'assurance chômage nous réduisent à des variables d'ajustement pour dégager toujours plus de profits (+ 8% en 15ans !).

POUR UN REVENU DECENT GARANTI POUR TOU(TE)S !

Ces inégalités barbares, qui produisent régulièrement morts de misère et souffrances sans fin ne sont pas des données naturelles et intangibles ! En corrélation avec une taxation des flux et profits financiers , avec la lutte contre les paradis fiscaux, nous voulons une répartition équitable des richesses produites par tou(te)s, avec ou sans emploi et un revenu décent garanti pour tou(te)s.
Ce droit fondamental doit être au centre de nos revendications :

1°/ Pour combattre la misère et pauvreté.

2°/ Pour permettre, avec un revenu de résistance,
d'inverser les processus de précarisation afin de
conquérir des droits individuels et collectifs nouveaux.

3°/ Pour un autre modèle de développement,
d'autres modes de production, en arrachant à la dictature
des marchés financiers les moyens de développer des activités
infiniment plus enrichissantes que ce à quoi le capitalisme global
nous contraint tout en pillant les ressources de la planète.

Pour échapper collectivement au contrôle et à la précarisation de nos vies,
en libérant les facultés d'inventer et d'agir de chacun.
En déconnectant les moyens économiques de l'existence
de la seule condition salariale, pour pouvoir résister
et libérer les facultés d'inventer et de réaliser
un « autre monde possible ».

g.r.
anonyme article:52406 Mouton Noir
le vendredi 3 mars 2006 à 12h34

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=52406
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