Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité Empty
MessageSujet: Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité   Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité EmptyMer 29 Mar à 18:01

Citation :

DEUX "EMPLOIS" ET PLUS DE PRECARITE POUR LES SALARIEES
Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité


Mettant à profit le vote d’une loi censée apporter une égalité salariale entre hommes et femmes, le gouvernement a introduit une extension des cas où les patrons peuvent avoir recours à une société d’intérim. Les employeurs y seront autorisés « lorsque la mission de travail temporaire vise à assurer un complément d’activité (...) ». Autrement dit, lorsqu’il s’agira d’embaucher des salariés voulant compléter la paie minable d’un travail à temps partiel... ce qui concerne en majorité des femmes.

Le gouvernement voudrait ainsi faire croire qu’il se penche sur le sort de toutes celles qui se voient imposer le temps partiel. Villepin évoque le sort de « nombreuses personnes travaillant à temps partiel, et notamment des femmes » qui « souhaitent augmenter leur temps de travail afin d’accroître leurs revenus. » « La multiplication de contrats de travail avec différents employeurs, ajoute-t-il, peut constituer un obstacle au développement d’activités complémentaires ». Il décerne un brevet de bonne conduite aux sociétés d’intérim qui, selon lui, seraient expertes pour gérer « plusieurs relations de travail simultanées ».

En réalité, si une telle pratique se répand, la combinaison d’un premier contrat à temps partiel avec un deuxième en intérim, cela signifierait être obligée de courir d’un lieu de travail à l’autre. De plus, ce serait un « gisement d’emplois », donc une bonne aubaine pour les sociétés d’intérim qui se développent grâce à l’extension de la précarité du travail. Les conditions de vie connaîtraient une nouvelle dégradation, davantage encore pour les femmes qui récoltent le plus souvent des bas salaires, souvent inférieurs au smic, liés à un temps partiel non choisi. C’est le cas dans la grande distribution, où 11% des hommes et 56% des femmes travaillent à temps partiel.

Un gouvernement qui voudrait s’attaquer sérieusement au problème contraindrait les patrons à embaucher à plein temps toutes celles et tous ceux qui le veulent. Mais ce n’est évidemment le cas ni du gouvernement actuel, ni de ceux qui l’ont précédé, alors que le nombre de salariées à temps partiel est passé de 8% au début des années quatre-vingt à 17% aujourd’hui.

Profitant du fait que le gouvernement a introduit cette mesure à la sauvette, la députée "socialiste" Catherine Génisson a déposé un recours pour vice de forme contre ce texte « contre-productif et injuste socialement ». On pourrait applaudir si la même Catherine Génisson n’avait déjà donné son nom à une loi, votée en mai 2001. Inefficace pour contraindre les patrons à augmenter les salaires des femmes, elle avait servi de prétexte pour une attaque, bien réelle, contre le Code du travail. C’est en effet cette loi Génisson « relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » qui, par un amendement du gouvernement Jospin, avait levé l’interdiction du travail de nuit des femmes, annulant ainsi une disposition protectrice datant de 1892 !

Au Parlement, les discriminations envers les femmes ne donnent lieu qu’à des déclarations de salon sans effets positifs. Mais parfois on constate que les grandes déclarations sur l’égalité des sexes ont donné le feu vert aux patrons pour remettre en cause la situation des travailleuses.

Jean SANDAY

De : J. Sanday
vendredi 3 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23812
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité Empty
MessageSujet: Re: Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité   Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité EmptyMer 29 Mar à 18:02

Citation :

INEGALITE SALARIALE SEXUEE
Egalité salariale hommes-femmes : Les lois se suivent et restent sans effet


Le Parlement vient d’adopter une loi sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Une de plus.

Malgré les différentes lois qui se fixaient déjà cet objectif, l’écart de rétributions entre les hommes et les femmes est encore en moyenne de 20%.

Les parlementaires de la majorité sont restés prudents, raisonnables et pas pressés. Un délai de cinq ans est accordé aux employeurs pour atteindre cet objectif, par l’intermédiaire de négociations entre les employeurs et les syndicats. Aucune mesure contraignante n’est envisagée contre d’éventuels employeurs récalcitrants. Tout au plus est prévue la tenue dans trois ans d’une conférence nationale qui pourrait alors envisager de proposer des sanctions, éventuellement financières, contre des entreprises rétives à la loi.

Cette loi risque fort de connaître le même sort que toutes celles du même genre qui l’ont précédées, entre autres celle des "socialistes" Yvette Roudy et Catherine Genisson en 2001. Modestement, elles se contentaient d’obliger les entreprises de plus de cinquante salariés à publier chaque année les montants comparés des rémunérations des hommes et des femmes pour la première, et à engager des négociations annuelles sur l’égalité professionnelle pour la seconde.

Si on compte sur ces lois purement formelles, qui dépendent de la bonne (ou plutôt de la mauvaise) volonté des patrons, l’égalité femmes-hommes n’est pas près de voir le jour. Elle reste, avant tout, une revendication à imposer aux patrons, et la faible syndicalisation des salariées reste le problème central.

De : (pas de nom)
vendredi 3 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23811
Revenir en haut Aller en bas
 
Égalité hommes-femmes : Deux boulots, et plus de précarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser