Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CNE, CPE, contrat unique

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

CNE, CPE, contrat unique Empty
MessageSujet: CNE, CPE, contrat unique   CNE, CPE, contrat unique EmptyMer 29 Mar à 2:21

Citation :

CNE, CPE, contrat unique

Bonjour,

Vous trouverez, ci-après, un "texte(documents)" que j'ai envoyé avant-hier sur la liste de discussion (sous-liste "débat") de mon syndicat. Je vous le transmets dans l'hypothèse où vous pourriez y trouver un quelconque intérêt.

-----------------------------------

Suite à la lecture du numéro 4451 du « Canard enchaîné » du 15 février 2006 - même si j'étais au courant de ce(s) projet(s) de démantèlement(s) du Code du Travail, grâce aux excellentes analyses de l'hebdomadaire « Politis », depuis l'été 2005 - je me suis vraiment demandé comment il était possible que ces mesures soient votées et mises en place sans qu'il y ait une mobilisation très majoritaire dans la population française, unissant lycéens, étudiants, jeunes précaires, et tous les salarié-e-s des fonctions publiques comme celles et ceux du secteur privé. D'autant qu'à nous tous, ensemble, concernés par ces projets, nous sommes très majoritaires dans la société française … - sauf erreur de ma part - .

Une unité syndicale générale (avec ouverture aux non-syndiqués) ayant pour objectif(s) l'abandon définitif par le gouvernement du contrat unique et l'abrogation (*) du CPE et du CNE, l'abandon définitif des attaques contre le Code du travail et des contrats de précarisation(s), est donc une priorité absolue !

C'est pourquoi vous trouverez, ci-dessous, tous les articles de ce numéro concernant le CPE, le CNE et le contrat unique. A vous de juger de leur intérêt et de leur portée et, éventuellement, de les diffuser.

(*) abroger = rendre légalement nul

------------------------------------

Page 1, « L'aveu de Matignon sur le CPE »

« Quel lapsus, quelle belle vérité de l'insconscient ! Villepin s'est livré le 2 février à une opération de com'huilée en « chattant » , en direct de Matignon, sur Internet avec des jeunes à propos du CPE. L'occasion de lâcher cette réplique :

"Question de jérémy :En quoi consiste exactement le contrat première embauche ? A qui sera t'il vraiment profitable ? Dominique de Villepin 'abord, je veux préciser pour tous les internautes que le Contrat première embuche est un vrai contrat à durée indéterminée, avec une vraie rémunération."

Officiel : le CPE est donc un « contrat première embûche » ! Non seulement les questions semblaient très formatées, et les réponses, toutes faites, comme préparées à l'avance par le SIG (Service d'information du gouvernement), qui était d'ailleurs le nom de code de la salle de « chat » …mais Villepin ou ses services ne se sont visiblement pas relus. C'est aimable au Premier ministre de fournir ainsi des slogans clés en main pour la grande manif'lycéenne en préparation pour le 7 mars. »

---------------------------------------------------------

Page 2

. « Entre poire et fromage » « Diner donné par Jean-Louis Debré, le 8 février, en l'honneur des députés UMP. Au menu : langoustines grillées, choux farcis, fromages et dessert. Avec, en prime, un invité surprise : Dominique de Villepin. A une table, le Premier ministre tombe sur la députée UMP Nadine Morano. Il la félicite pour son intervention au cours du journal de 20 heures, où elle a défendu le CPE et argumenté en faveur du contrat de travail unique : ''Je t'ai vue sur TF1. Moi aussi, comme tu le sais, je suis pour le contrat unique. Mais ce sera la prochaine étape.'' Voilà les salariés prévenus ! »

. « Demi-aveu » « La veille, d'ailleurs, à l'Assemblée, le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, avait quelque peu mangé le morceau. En réponse à une question orale de Laurent Fabius, qui lui demandait s'il allait ''oui ou non généraliser ce mécanisme (CNE ou CPE) à la totalité des entreprises et des salariés'', Borloo avait répondu : ''La réponse est ni oui ni non. Nous allons évaluer le CNE et regarder l'ensemble des contrats de travail afin d'y voir clair d'ici à juin.'' C'est une évidence : le gouvernement voudrait faire voter le contrat unique pendant les vacances d'été, comme le CPE pendant les vacances scolaires de février. »

--------------------------------------------------------------------------

Page 3 : « Villepin n'a pas fini de réviser son code »

Voir le document ci-dessous en format pdf trouvé sur internet, synthétisé ainsi sur le site : « Article de l'excellent Canard Enchainé du 15 février 2006 intitulé "Villepin n'a pas fini de réviser son Code".Très bon article de ce journal toujours très bien informé et indépendant, qui traite du CPE et du CNE et continue de parler du (pour l'instant secret) prochain contrat que nous prépare notre gouvernement pour cet été, le contrat unique, qui devrait permettre de précariser l'ensemble des salariés et plus seulement les moins de 26 ans puisque tout le monde serait sujet à une période d'essai de 2 ans durant laquelle l'employeur pourrait mettre fin au contrat du jour au lendemain sans aucune justification ! Belle régression en en perspective ! » http://non.au.liberalisme.tripod.com/Canard.2006.02.15.pdf

----------------------------------------------------

En faisant la recherche sur internet pour tenter de trouver tous ces articles de ce numéro du « Canard enchaîné », j'ai trouvé - sur ce même site - l'article suivant d'un numéro précédent dont je vous fait aussi profiter. Il est résumé ainsi :

« Article de l'excellent Canard Enchainé du 1 février 2006 intitulé "Villepin lance ses emplois-Kleenex et le gouvernement s'enrhume".Très bon article de ce journal toujours très bien informé et indépendant, qui traite du CPE et du CNE mais évoque aussi l'existence d'un autre type de contrat dit "unique" qui est dans les cartons de notre gouvernement (qui va probablement attendre que les Français soient en vacances pour le faire voter discrètement) et dont le but est de généraliser la période d'essai de 2 ans à l'ensemble des salariés... ce qui les précariserait énormément et les mettrait totalement à la botte de leur employeur puisque celui-ci pourrait les virer du jour au lendemain comme il le souhaite n'importe quand pendant les 2 premières années ! » http://non.au.liberalisme.tripod.com/Canard.2006.02.01.pdf

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stéphane Thuault, technicien ITARF BAP F, Bibliothèque Pierre-Monbeig de l'IHEAL(*)/Université Paris III-Sorbonne Nouvelle

(*) = Institut des hautes études de l'Amérique latine

bibliothécaire-documentaliste, syndiqué au SNASUB-FSU (Syndicat national de l'administration scolaire et universitaire et des bibliothèques de la Fédération syndicale unitaire = syndicat des personnels non enseignants - administratifs, techniques, des bibliothèques dont les bibliothèques universitaires, la BNF ou la BPI - de l'éducation nationale).

anonyme article:52331 Stéphane
le jeudi 2 mars 2006 à 11h54

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=52331
Revenir en haut Aller en bas
 
CNE, CPE, contrat unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat Nouvelle Embauche : Contrat de Nouvelle Exploitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser