AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ( cpe / autre campagne) Construisons l’Autre Université

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: ( cpe / autre campagne) Construisons l’Autre Université   Lun 20 Mar à 16:48

Citation :

( cpe / autre campagne) Construisons l’Autre Université

Alors que le retrait du CPE et la démission de Villepin semble inévitable, développons un accès libre à tous au savoir et à l’information, construisons l’autre université

http://lazezta.blogspot.com/
http://marseille.indymedia.org/

L’Autre Université et l’Autre Campagne

L’Université néolibérale oublie qu’elle est publique, elle ne veut pas considérer les besoins de la population comme elle le devrait. Elle est une source de profit, de prestige ou le domaine privé des entreprises qui " produisent " du savoir en fonction de leurs besoins.

Il faut que nous construisions l’Autre Université, d’en-bas, rebelle, publique et gratuite, qui réponde aux besoins du peuple, qui souscrive à des projets dans cette direction, en dehors du profit. L’Université ne peut s’abstraire de la situation nationale. C’est une année électorale, pendant laquelle les partis lancent leurs campagnes habituelles pleines de promesses et vides de contenu. C’est aussi l’année où a été lancée l’Autre Campagne, à laquelle nous pouvons nous joindre pour réaliser le projet d’une Autre Université.

Nous lançons un appel pour des initiatives en ce sens. Par exemple, organiser dans diverses régions, en coordination avec les étudiants d’autres universités et avec les enseignants démocrates des projets communs d’alphabétisation, de vulgarisation des sciences, d’aide médicale et technique, tout ce qui est possible pour rapprocher l’Université et le peuple, en soutenant ses luttes et en apprenant d’elles. Nous devons lutter pour faire valoir un droit : la gratuité réelle de l’éducation. Pour arrêter les réformes néolibérales des programmes qui répondent aux besoins des entreprises et non à ceux du peuple. Nous devons lutter pour de meilleures conditions d’études pour tous, pour favoriser l’accès à l’université pour ceux d’en-bas. Mais ce n’est pas la peine de demander aux autorités de résoudre le problème car elles ne le feront pas.

L’Autre Campagne appelle à s’organiser pour trouver des solutions en dehors des institutions, sans préjugés, sans prise de pouvoir, sans parti politique traditionnel, sans autorité. Les étudiants doivent prendre en mains ces nécessités et les résoudre de façon indépendante. L’Autre Campagne cherche à unir les luttes pour développer le pays tout entier, pour affronter ensemble le capitalisme, notre ennemi commun. Comme partie intégrante de ce mouvement, nous devons agir en ce sens, en construisant à nous tous l’Autre Université.

De : la rage du peuple
jeudi 23 février 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23533
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
( cpe / autre campagne) Construisons l’Autre Université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier dessin [Terminé]
» Quel autre Panasonic ? Ou quel autre reflex ?
» Eryn
» [REQUETE] Lecteur de flux RSS autre que RSS Hub ?
» Réserve de figurines (zombies, squelettes, ou autre..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Sujets de fond-
Sauter vers: