AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plan d'éducation sarkozyste, quelques élèments

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Plan d'éducation sarkozyste, quelques élèments   Lun 20 Mar à 3:00

Citation :

Plan d'éducation sarkozyste, quelques élèments

Concocté rapidement... ...quelques élèments de la politique éducative de Sarko et des siens ces deux dernières semaines ... fil info

Plan d'éducation sarkoziste

Rapidement dans la loi dite « sur l'égalité des chances »


Contrat de responsabilité parentale : suppression des allocs, amendes au(x) parent(s) en cas d'incivilités, conduites à risques, absentéïsme…
Service civil volontaire : former avant tout des flics, des pompiers, des militaires…centres de formations « Il s'agit de redonner à tous les citoyens, quels que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs choix personnels de vie, confiance dans la reconnaissance équitable de leurs mérites et de leur place dans la société. Le service civil volontaire regroupera des missions d'accueil de jeunes âgés de 16 à 25 ans exercées par des personnes morales de droit public ou privé, dans un but d'intérêt général ou d'insertion professionnelle. Ces missions permettent aux jeunes d'acquérir une formation civique et professionnelle ainsi qu'une première expérience. Les missions d'accueil seront agréées par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances au titre du service civil volontaire. L'agence contribuera en outre au financement de ce partenariat. » http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/egalite_chances.asp

- Les milices municipales aux pouvoirs renforcés…
- Le CPE qui institue précarité et empêche toute déviance dans l'entreprise…

Infos, ces deux derniers jours…

D'abord l'institution de la lutte des places à l'école au nom de l' « égalité des chances »

"le projet contre l'échec scolaire" de Sarkozy dans le figaro (voir l'interviw complet en lien plus bas)

Au menu de ce "plan" des paradoxes : plus d'établissements privés pour plus d'égalité, plus de spécialisations des établissements pour plus d'égalité...ce qui signifie dans chaque cas, plus de différences pour soit-disant plus d'égalité... des places réservées en classe prépa pour les élèves issus des quartiers sensibles...même si ceux-ci ne pourront pas globalement en suivre le rythme...suppression des ZEP et remplacement par l'"attention" à certains élèves ce qui signifie un traitement différencié à l'intérieur d'un même établissement...

En bref traitement différencié pour tous selon le "mérite" de "chaque individu"... en bref naturalisation programmée des différences sociales, culpabilisation des exclus des "bons dispositifs", nouveau classement des établissements...

En vrac aussi Bad Sarko veut que les élèves puissent faire plus de sport : ça les fait pas trop réfléchir...
Idée d'autonomie des établissement : 20% du budget de chaque établissement sera à sa disposition (au lieu de 3% actuellement)...ce qui permettra sûrement la mise en place de caméra et autres dispositifs de surveillance...pour détecter les élèves à risque.

Ah j'oubliais le "dépistage précoce"

"Vous proposez aussi un dépistage précoce des troubles de comportement pour éviter le basculement dans la délinquance. Que répondez-vous aux psychiatres qui estiment qu'à cet âge, on ne peut pas définir de norme ?

Ce sont les mêmes qui m'ont combattu quand j'ai mis en place le fichier des délinquants sexuels. Tout le monde sait que, dès le primaire, des enfants violents peuvent terroriser une classe. La bande de jeunes qui a été arrêtée la semaine dernière pour avoir torturé et tué un jeune homme se connaissaient depuis le collège où ils avaient déjà des problèmes. Beaucoup de délinquants ont eu un comportement violent dans leur jeunesse. Il faut prendre des mesures le plus tôt possible. Sil'on attend dix-huit ans c'est trop tard. Et de toute façon, notre responsabilité c'est d'aider tout enfant et tout adolescent qui a des problèmes à leur trouver une issue.

Les médecins scolaires peuvent-ils assurer cette tâche ?

Sur une classe de trente enfants, ça ne sert à rien de suivre les trente, parce que la plupart sont parfaitement suivis par le médecin de famille. Le rôle de la médecine scolaire est de s'occuper de ceux qui ne sont pas suivis dans leur famille et n'ont pas la chance d'avoir un médecin personnel. En liaison avec la communauté éducative, le médecin scolaire devrait repérer les enfants dont le comportement dissimule en fait des problèmes psychologiques, familiaux, ou même psychiques, et s'assurer que ceux-ci sont pris en charge."

Lire l'article sur http://www.lefigaro.fr/france/20060222.FIG000000254_nicolas_sarkozy_mon_projet_contre_l_echec_scolaire.html

A.

Ensuite des flics dans des collèges du 92 : Sarko vient signer un protocole départemental vendredi à Nanterre…

Des « policiers référents » pourront se promener dans les établissements, y auront un bureau et seront « les interlocuteurs privilégiés » des proviseurs… Les proviseurs sont des flics…souvenons-nous du mouvement lycéen et de la proviseure du Lycée Honoré de Balzac…Allons discuter avec les élèves du Lycée Collège Jolliot Curie de Nanterre qui se rassemblent contre les dérives sécuritaires de leur proviseure…

http://www.lyceens.org/modules/news/article.php?storyid=128

Police dans les bahuts, sarkozy passe à l'action

Posté par Théo le 21/2/2006 20 :57 :41

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy signera vendredi à Nanterre "un protocole départemental expérimental visant à renforcer la sécurité" dans les collèges des Hauts-de-Seine, via la désignation d'un policier référent.

Ce protocole est signé par Nicolas Sarkozy à titre expérimental et en tant que président du conseil général, pourtant il semble bien que ce soit une expérimentation avant un passage au niveau national.

Quel est l'objectif de ce protocole ?

mettre ne place des "correspondants de la police prêts à aider les chefs d'établissements, les enseignants, les conseillers d'éducation, les parents d'élèves, les élèves", afin de "renforcer la sécurité" dans les collèges publics du département et mettre en oeuvre des "actions de prévention" de la violence, selon le communiqué.

Selon le projet de protocole dont l'AFP a eu copie, l'expérience débuterait dans un premier temps dans 12 collèges, cinq à Courbevoie, cinq à Antony et deux à Clichy-la-Garenne.

"Cette expérimentation court sur une durée de 6 mois", et "à l'issue de la phase d'expérimentation et d'une première évaluation, le dispositif a vocation à être étendu à l'ensemble du territoire départemental", indique le protocole.

Les policiers disposeront d'un bureau au sein de l'établissement scolaire et interviendra en tenue d'uniforme.

De plus, cet agent sera "le correspondant direct (...) du chef d'établissement en matière de transmission de signalements d'incidents ou d'infractions survenus au sein du collège" et pourra "procéder, directement et sur les lieux, à la prise éventuelle de plaintes consécutivement à des infractions commises à l'intérieur ou aux abords immédiats de l'établissement scolaire, à l'encontre des personnels ou des élèves".

Il y a quelques mois, de nombreux lycéens avaient critiqués cette possibilité. Avec cette expérimentation, Nicolas Sarkozy tente probablement de lancer un ballon test et de voir les réactions. » http://www.lyceens.org/modules/news/article.php?storyid=128

Enfin, sur le chantier d'une prison pour mineur-e-s à Nantes

…Des gen-te-s sont perché-e-s sur des arbres…d'autres se sont faits évacués par le GIPN des grues…leurs soutiens arrêté-e-s puis relâché-e-s après contrôle d'identité…

Solidarité avec les empêcheurs d'emprisonner en rond !

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=51750

et pour suivre au mieux

[url]https ://nantes.indymedia.org/[/url]

Guerre des places, flics, prisons…assemblons-nous partout, vive les bandes coordonnées…

A Nanterre, à Rennes et ailleurs...c'est un monde qu'ils nous imposent
anonyme article:51777 placo
le mercredi 22 février 2006 à 15h07

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=51777
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plan d'éducation sarkozyste, quelques élèments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gweltaz: quelques éléments de ma collection
» [Achat] Quelques éléments Hauts Elfes, Empire, Bretonniens
» Un plan sur la comète, d'Emile Bravo
» Le plan musées de Frédéric Mitterrand - La Tribune de l'Art du 9 septembre 2010
» recherche plan tobrouk type 202

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De l'enseignement ...-
Sauter vers: