Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des lois sécuritaires en Suisse : la lutte s’organise

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Des lois sécuritaires en Suisse : la lutte s’organise Empty
MessageSujet: Des lois sécuritaires en Suisse : la lutte s’organise   Des lois sécuritaires en Suisse : la lutte s’organise EmptyDim 12 Mar à 2:13

Citation :

Des lois sécuritaires en Suisse : la lutte s’organise pour une suisse ouverte et solidaire

Les Chambres fédérales ont adopté le 16 décembre 2005 une nouvelle loi sur les étrangers (LEtr) et une révision de la loi sur l’asile (LAsi) qui sont parmi les plus dures d’Europe. Ces deux lois s’inscrivent dans une logique d’exclusion, de discrimination et de répression. Elles doivent être combattues par tous ceux et toutes celles qui veulent une Suisse ouverte et solidaire.

• La loi sur les étrangers (LEtr) ferme quasiment l’accès de notre pays aux ressortissant-e-s extra-européens-ennes. Elle accroît la précarité des étrangers- ères qui vivent en Suisse en limitant le regroupement familial et l’obtention du permis C. Elle jette la suspicion sur les couples binationaux qui seront a priori suspects de mariage blanc. Elle refuse la régularisation des travailleurs-euses sans statut légal. Nous n’en voulons pas !

• La loi sur l’asile (LAsi) multiplie les mesures de dissuasion et d’exclusion à l’égard des réfugié-e-s. Elle prévoit de refuser d’entrer en matière sur la demande de celles et ceux qui ne peuvent présenter un passeport ou une carte d’identité. Elle cherche à renvoyer les requérant-e-s vers des pays tiers soi- disant “ sûrs ”. Elle jette à la rue les débouté-e-s en les privant du droit à l’aide sociale. Elle entrave le réexamen des décisions erronées et met en danger les réfugié-e-s et leurs proches. Ne laissons pas faire !

• Ces deux lois vont pousser dans la clandestinité des milliers de personnes pour en faire des sans-papiers, des travailleurs-euses sans statut légal, corvéables et exploitables à souhait. Simultanément, elles multiplient les mesures de contrainte permettant jusqu’à deux ans de détention sans avoir commis le moindre délit. Nous leur disons non ! La politique migratoire et la politique d’asile de la Suisse se sont de tout temps appuyées sur la peur de la “ surpopulation ” étrangère et la peur de l’autre. A l’heure de la “ libre circulation des personnes ”, nous refusons cette logique d’exclusion et de discrimination qui nous enferme dans les erreurs du passé. Nous voulons vivre ensemble, développer de nouvelles solidarités et construire un autre monde que celui du rejet et de la haine. C’est en signant et en faisant signer les DEUX référendums que nous nous engageons dans ce sens.

Pour soutenir ces référendums, allez sur le site :
suisse.attac.org
Imprimez les feuilles à télécharger à de nombreux exemplaires (nous pouvons vous en fournir sur papier sur demande), pour les faire signer à votre entourage. Pour faire aboutir ces référendums, il faut, en effet, 2 X 50 000 signatures.

N’oubliez pas de respecter le règlement "une feuille par commune politique". Le délai d’envoi est fin mars.


Source/auteur : suisse.attac.org
Mis en ligne le samedi 18 février 2006, par hella

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7797
Revenir en haut Aller en bas
 
Des lois sécuritaires en Suisse : la lutte s’organise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Février 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser