Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Lieux et Pratiques

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyDim 12 Mar à 0:52

Citation :

Lieux et Pratiques : avant de commencer...
--> De fils en aiguille....


... je m'y colle avec enthousiasme mais la pelote est dense, l'écheveau bien emmêlé, et mon envie est d'abord de proposer un texte comme base d'échanges de réflexions et d'expériences, et non de vous infliger un pensum hermétique à ma sauce. Bref, je propose d'avancer de mon côté sous formes de textes assez courts (les fils de la pelote) que je proposerai au fur et à mesure, suivant un "plan" de base assez scolaire et simple mais qui, je l'espère, aura le mérite de la clarté. J'ai donc repris les questions de Bobby qui sont des questions récurrentes dans nos (?) "milieux" (?!)...



• O. Une petite introduction.
• 1. Pourquoi ? (quelques constats de base & état des lieux...)
• 2. Avec qui ? (moins simple qu'il n'y paraît...)
• 3. Comment ? (le cœeur du sujet !...)
• 4. Où ? (ce qui existe déjà, ce qui est en train, ce qui est à construire...)
• 5. Alors, que faire ? (comme disait l'autre...)

L'idée générale était quand même de discuter de pratiques "émancipatrices" (voire "communautaires"), de ce qui est à construire, étant entendu que les personnes qui suivent ces fils sont supposées avoir des "sympathies" pour l'anarchisme ou, comme je l'ai dit ailleurs se reconnaître a minima dans le mot "anarchiste".

La petite introduction est prête : elle n'a d'autre visée que de me présenter en toute subjectivité dans ma langue et me permet de ne pas me cacher derrière un ton impersonnel et neutre qui ferait passer mes propos pour des vérités ou des certitudes... n'en déplaise à la littérature !

sg

ps : Toute suggestion, critique constructive, etc... est tout à fait bienvenue


* Lieux et Pratiques 0 : Introduction : http://endehors.org/news/9645.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.1 : http://endehors.org/news/9653.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.2 : http://endehors.org/news/9654.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.3 : http://endehors.org/news/9655.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.4 : http://endehors.org/news/9656.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.5 : http://endehors.org/news/9657.shtml

Mis en ligne par provisoire, le Vendredi 17 Février 2006, 17:38 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9644.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyDim 12 Mar à 0:53

Citation :

Lieux et Pratiques O : introduction
--> Petit conte sans prétention en guise d'introduction


C’était il y a très longtemps, c’était à l’époque d’«il était une fois», c’était aux temps du NOUS. En ces temps-là, voyez-vous, la terre était vivante, il n’y avait ni bien ni mal car la vie ça n’est ni bien ni mal, voyez-vous, mais la vie ça meurt.

En ces temps-là donc, voyez-vous, il y avait toutes sortes de formes de vie, car la vie est généreuse, voyez-vous, car la vie ça donne, et ça se donne, et ça s’abandonne.
Et dans toutes ces formes de vie, voyez-vous, apparurent de nouveaux animaux. Ceux-là étaient étranges, voyez-vous, et bien démunis, peut-être pourrait on dire pas très réussis ou pas bien finis, voyez-vous : pas de plumes, guère de poils, un peu fripés avec leurs peaux lisses, et pas de griffes, et pas de becs, et pas de cornes, et pas d’épines, et pas de crocs, et pas de groins, pas de racines, ni de branches, ni de pollen, pas d’ailes, ni de fleurs, ni de pistils, ni d’écailles, ni de dards, ni d’étamines, ni de carapaces, ni de gros points rouges pour dire aux autres «je suis pas bon à manger»... Enfin, franchement, à l’époque, personne n’aurait pu imaginer qu’ils allaient prendre autant de place. Ils mangeaient un peu de tout et n’avaient guère d’utilité. Mais la vie est gratuite, voyez-vous, et se soucie peu d’être rentable ou efficace.
Alors ceux-là en leur enfance durent bien se débrouiller ensemble, et ils inventèrent bien des choses pour se débrouiller ensemble, voyez-vous, et toutes ces choses, bien des personnes, et des très savantes en ont parlé et mieux que moi, voyez-vous. Mais ce dont je me souviens, c’est de cela : pour vivre, il fallait vivre ensemble, il fallait le NOUS.

On m’a raconté que pas très loin d’ici, au bord de la mer du milieu, certains de ces aimaux imaginèrent que NOUS, ça pouvait s’écrire, et ils l’écrirent ainsi : nouV, et ils dirent que ça voulait dire connaissance. En tous cas, ceux-là inventèrent diverses choses comme les catégories, la politique, les atomes, la philosophie, l’histoire, l’éthique, la rhétorique et bien d’autres choses que l’on continue de transmettre aujourd’hui. Leurs voisins qui n’étaient pas de reste inventèrent quant à eux le monothéïsme. Il paraît qu’ailleurs, dans d’autres terres, vers d’autres mers, d’autres inventèrent d’autres formes encore et que tout cela, c’est ce que l’on appelle la culture, et que sans la culture ces animaux seraient peut-être morts en bas âge. Ce qui est sûr, c’est que les NOUS se multipliaient et que plus ils se multipliaient plus ils avaient de chance de rencontrer d’autrs NOUS et donc d’inventer des VOUS ou des EUX.

Avez-vous déjà constaté comment l’âge transforme les êtres ? Je connais un platane sauvage, jamais taillé en trois cents ans, qui abrite généreusement sous ses feuilles les êtres assommés de soleil au mitan d’août. Je connais un tilleul, de six cents ans celui-là, vaillant malgré la foudre qui le fendit en deux voilà bien longtemps, et vaillant malgré le muret qui l’encercle, et vaillant malgré le goudron qui le cerne. Et je connais des oliviers sans âge, modestes et noueux, silencieux et austères... Je connais aussi des arbres étriqués que par pudeur je ne nommerai pas, de ceux qui luttent droits bien serrés les uns contre les autres pour dresser leur tête jusqu’à la lumière qu’il faut gagner l’un contre l’autre, l’un par dessus l’autre, et leurs troncs sont secs et gris, et leurs branches meurent l’une après l’autre, et elles meurent en bas près d’eux tandis qu’ils se dressent bien droits, si droits, si hauts, et rien ne pousse à leurs pieds, et rien ne vit sous leurs feuiillages. J’en connais d’autres encore, des isolés ceux-là, qu’on a oubliés dans un coin et qui se ratatinent et qui dépérissent et qui n’en finissent plus de dépérir.
Ce n’est pas facile, voyez-vous, écoutez les arbres... Les animaux étranges ont oublié d’écouter les arbres...

Pourtant NOUS vieillit lui aussi. Et il faut avoir bien vécu pour bien vieillir. Et il faut avoir bien nourri pour être bien nourri. Et il faut avoir été bien nourri pour bien se nourrir. Tout ça n’est pas facile, vous savez. Tout ce qui vit meurt un jour et ce n’est pas triste, et ce n’est pas mal, vous savez. L’âge du NOUS a vieilli, voyez-vous, et puis il est mort. Alors les animaux étranges, les descendants de ceux de la mer du milieu, vous vous rappelez, ceux des catégories, de l’atome, de l’histoire, du monothéïsme, etc... et bien figurez-vous qu’ils ont inventé le JE et le TU et ils ont appelé ça l’individu.

Provisoire

* Lieux et Pratiques : avant de commencer : http://endehors.org/news/9644.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.1 : http://endehors.org/news/9653.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.2 : http://endehors.org/news/9654.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.3 : http://endehors.org/news/9655.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.4 : http://endehors.org/news/9656.shtml
* Lieux et pratiques : 1. Pourquoi ? 1.5 : http://endehors.org/news/9657.shtml


Mis en ligne par provisoire, le Vendredi 17 Février 2006, 19:37 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9645.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyDim 12 Mar à 2:19

Citation :

Lieux & Pratiques : 1. Pourquoi ? 1.1
--> Quelques constats de base & Etat des lieux ou De quelques lapalissades en milieu anarchiste

1.1. Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent... (air connu...)


Relevé d’informations sur l’en-dehors, rubrique projets alternatifs (démarrée début 2005)

• Relevé du champ lexical des titres :
«local autogéré», «réseau d’autoconstructeurs», «une expérience autogestionnaire», «squats», «décroissance» «espaces autonomes», «espace libéré», «collectif», «indépendant», «resistor», «rebelle», «réoccupation», «résistances», «autonomie en pratique», «Jansiac», «anarchiste», «la Vieille Valette», «libertaire», «moulin de Larchat», «révolutionnaire», «prix libre», «pacifique», «alternative»

• Relevé du champ géographique :
Larchat (19), Jansiac (04) Rochessadoule (30), Bruxelles (BE), Montpellier (34), Groningen (NL), Caen (14), Barcelone (Cat), Liège (BE), Seyssinet (38), La Rochelle (17), Limoges (86), St-Brieuc (22), Vienne (AT), Nantes (44), Grenoble (38), Toulouse (31), Manille (PH), Brighton (GB), Lille (59), Salinelles (30), Angers (49), Paris (75), Russie, Montreuil (93), Louvains-la-Neuve (BE), Drôme (26), St Cyprien-sur-Doudon (12), Rocher (35), Moisdon la Rivière (44), Marseille (13), Finlande, Norvège, Banios (65).

Eh bien les amiEs, j’imagine que si unE petitE grisE accédait à internet et et consultait aujourd’hui l’en-dehors pour se faire une idée du mouvement anarchiste, il aurait l’impression que l’internationale est en route — un peu blanche, certes, un peu occidentale, nous sommes d’accord —, mais néanmoins que de projets, que de groupes, que de collectifs ici ou là, rien qu’en France pour tenter de mettre en œuvre des pratiques émancipatrices.

Alors, il est où le problème ?...

Mis en ligne par provisoire, le Samedi 18 Février 2006, 17:39 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9653.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyDim 12 Mar à 2:19

Citation :

Lieux & Pratiques : 1. Pourquoi ? 1.2.
--> Quelques constats de base & Etat des lieux ou De quelques laplissades en milieu anarchiste

1.2. «Libéral-beatnik» vs. «anarchiste rentier»


• Fil de discussion «syndialistes, anarchistes, ou autres étudiants inquiets»
9.02.06 à 21h50 «Cher “anarchiste” tu dois confondre libéral & libertaire.»
9.02.06 à 22h13 «Les anarchistes ne sont bel et bien plus révolutionnaires.»
10.02.06 à 13h33 «Moi je suis plutôt rassuré de voir des organisations se revendiquant de l'anarchisme ne pas se désintéresser du sort des travailleurs et ne pas se contenter d'affecter des postures.»
10.02.06 à 14h13 «(...)promouvoir une vision capitaliste-libérale.»
10.02.06 à 21h08 «(...)ton attitude tient plus de résidus de culture aristocratique que de quelconques préceptes libertaires, à mon humble avis. Tu feras un "bon" patron tu penses déjà comme eux.»
10.02.06 à 22h07 : «Cessons d'être des bourgeois qui philosophent sur le web (comme moi) ou dans des manifs-promenades prévus par l'État.»

Je continue ? Je pourrais aller sur n’importe quel site plus ou moins anarchiste (et il y en a beaucoup) et j’en trouverais d’autres. Et je pourrais aller dans n’importe quel groupe/rassemblement/réunion, et j’en trouverais d’autres encore...

• Quelques exemples pris dans ma vraie vie.
11 février 2006 : un ami anarchiste/autonomiste/radical à un autre ami anarchiste/communiste/prolétaire : «C’est inadmissible que tu sois salarié de l’éducation nationale».
Août 2005 dans une montagne : une autonomiste/communautaire/radicale à une sociale-traîtresse (moi) cherchait un exemple du métier le plus malhonnête qui soit et elle trouva : les fonctionnaires d’Etat, notamment ceux de l’Education Nationale.
Juin 2003 : Un ami anarchiste/communautaire/communiste à une amie/anarchiste/militante : «On t’écoutera quand tu nous feras rêver».
Un ami américain/deep ecologist/anarchiste me raconte que là-bas, c’est plus grand, mais c’est exactement pareil (sauf que comme c’est plus grand, il y a plus de chapelles)...

• Et pendant ce temps-là...
... il y en a qui triment, et il y en a qui trinquent, et en général, c’est toujours les mêmes d’ailleurs, mais comme on ne les croise plus guère, on ne leur parle plus guère, et comme on ne leur parle plus guère, on n’en parle plus guère. De qui ? Ben, je sais pas moi, de l’exploitéE, de l’oppriméE, du/de la clandestinE, du/de la prolétaire...
Parce que quand même, on a beau dire, là, (on est entre nous, on peut bien se le dire), combien d’entre nous savent ce que c’est que d’avoir la faim au ventre, ce que c’est que de ne pas savoir où aller demain (pas par choix mais par contrainte), pas savoir quelle vie offrir à son gosse (parce que pour sûr la contraception mais quand les gosses sont là, on fait quoi ?), et qu’embaucher c’est aller au chagrin... Vous savez ce que ça fait vous, d’être pauvre parmi les pauvres ? Et pauvre parmi les pauvres au beau milieu de la richesse des autres ?

Alors, c’est quand qu’on va où ? Parce qu’il faut bien reconnaître que l’air devient franchement irrespirable en termes d’écologie, d’exploitation des unEs par les autres, de contrôle social, de spectacle, et de détresse et de misère.


Mis en ligne par provisoire, le Samedi 18 Février 2006, 17:48 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9654.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyDim 12 Mar à 2:20

Citation :

Lieux & Pratiques : 1. Pourquoi ? 1.3.
--> Quelques constats de base & Etat des lieux ou De quelques laplissades en milieu anarchiste

1.3. Misère, c’était le nom de ma chienne (air connu, encore....)


Elle n’est pas partie, misère, elle est partout, dans nos solitudes, dans nos impuissances et dans nos indignations.

Misère de ceux qui courbent la tête, à qui on la fait courber, et qui doivent encore dire merci et pardon, merci pour les miettes qu’on leur jette, et pardon d’être faible et de ne pas prendre de risque parce qu’on ne peut rien risquer quand même votre vie ne vous appartient pas. Salauds de pauvres !

Misère qui n’a que sa bouteille à qui parler et la main tremble en se servant un dernier verre. Misère dans un container tassé pour échapper à misère plus grande encore là-bas dans un lieu dont personne ne parle. Misère de l’humiliation quotidienne, misère qui crève dans la rue...

Mais aussi

Misère qui quitte au matin lourd son lit chaud et le corps chaud et aimé qui dort encore pour s’engloutir dans la grisaille et la monotonie de banlieues interminables... et misère qui rentre à la nuit dans une morne campagne et glisse ses os froids dans des draps gelés...

Misère que personne n’attend nulle part, que personne n’a jamais attendu nulle part... Misère de ces foules glacées, de ces solitudes anonymes, se pressant dans des grisailles, et des zones commerciales et des zones industrielles et des zones artisanales et des zones urbaines et des zones rurales et des communautés de communes... quand plus rien n’est commun.

Corps-machine-marchandise-objet,
homme-machine-marchandise-objet,
femme-machine-marchandise-objet,
enfant-machine-marchandise-objet,
vieillard-machine-marchandise-objet.
A vendre.
Soldes exceptionnelles.
Tout doit disparaître.
Et nos doigts courent sur des claviers, et nos pieds courent sur des trottoirs et nos yeux courent le long des vitrines sans plus s’arrêter sur celui-là qui dort à nos pieds sur un carton...Et toute cette beauté perdue. Ces corps naufragés, échoués dans un quelconque Aldi... Et le bleu froid qui suinte et scintille des fenêtres de toutes ces solitudes, communiant leur solitude, chacunE dans sa cellule, chacunE dans sa boîte, à vingt heures devant le JT, à vingt-et-une heures devant la Star Ac’...

variation iv défilement des masses immeubles entassement des corps supermarchés entassement des matières cimetières entassement des morts

Mis en ligne par provisoire, le Samedi 18 Février 2006, 17:55 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9655.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyDim 12 Mar à 2:21

Citation :

Lieux & Pratiques : 1. Pourquoi ? 1.4.
--> Quelques constats de base & Etat des lieux ou De quelques lapalissades en milieu anarchiste

1.4. Nous ne sommes même plus des juifs allemands... (air connu, toujours...)


Nous sommes touTEs des collabos...
Je vous le dis comme je le pense, vous que je ne connais pas, et vous, mes si cherEs amiEs.
Nous sommes touTEs des collabos... parce que nous sommes là... parce qu’il n’y a pas d’ailleurs... parce qu’il n’y a pas d’après...

Nous ne l’avons pas choisi et c’est à notre décharge, mais nous sommes là, au beau milieu de la merde du monde, et nous hurlons parfois, et souvent nous hurlons au loup, mais nous savons touTEs (ne nous mentons pas) que nous contribuons à la merde du monde... Nul besoin d’aller chercher le paysan somalien : nous sommes toujours le/la riche d’un autre, nous sommes toujours le/l’exploiteureuse d’un autre, nous sommes toujours le/la blancHE d’un autre, le/la capitaliste d’un autre, le/la croyantE d’un autre, le/la dominantE d’un autre, le/la oppresseureuse d’un autre... Nous, blancHEs occidentaux-les particulièrement : il faut dire qu’en ce moment nous n’avons pas de soucis tels que famine, bombardements, génocides, dictature militaire, torture, peste & choléra... même si... Cela ne veut pas dire qu’il faille s’en contenter, n’est-ce pas, et c’est insupportable de s’entendre dire «Ferme ta gueule, c’est pire ailleurs !» «Tu as de la chance, toi !» «Finis ton assiette, il y a des enfantEs dans le monde qui meurent de faim !»

Cela veut juste dire qu’il faut faire attention à ce qu’on dit, à ce qu’on dénonce, et à qui on s’adresse...
Car nous, anarchistes blancHEs occidentaux-les, sommes aussi touTEs le/la pauvre d’un autre, l’exploitEe d’un autre, le/la pas blancHE d’un autre, le/la prolétaire d’un autre, le/la mécréantE d'un autre, le/la dominéE d’un autre, le/l’oppriméE d’un autre... Il n’y a aucun relativisme dans ce que j’énonce... Ce serait peut-être du désespoir devant tant de schizophrénie... car nous sommes d’autant plus fortEs à nous montrer du doigt entre nous, au nom de je ne sais quelle orthodoxie anarchiste, que nous sommes faibles face au rouleau compresseur de cette chose que commodément nous nommons le Système. Les choses sont bien faites n’est-ce-pas puisque pendant que nous passons notre temps à nous montrer du doigt, nous sommes totalement neutraliséEs, et le rouleau compresseur continue de rouler et de compresser, tous les jours, et nous enrageons, et nous culpabilisons, et nous nous radicalisons, ou nous baissons les bras : mais au fond, ça revient au même...
parce que tous les jours des vraies vies sont broyées, y compris les nôtres.

Mis en ligne par provisoire, le Samedi 18 Février 2006, 18:05 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9656.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyDim 12 Mar à 2:23

Citation :

Lieux & Pratiques : 1. Pourquoi ? 1.5.
--> Quelques constats de base & Etat des lieux ou De quelques lapalissades en milieu anarchiste

1.5. Gémissements & profession de foi


Nous savons bien qu’il faut combattre et que dans le même temps il faut construire.
Construire. Non pas en réaction, en creux, en négatif de l’oppression, du capitalisme, du Système, du Léviathan, du Spectacle, réaction qui nous en rendrait toujours tout aussi dépendantEs, mais en positif, en plein, en nous fondant sur les valeurs de générosité, de don, d’équité, de partage, de liberté, en sachant bien que tant que l’unE de nous sera esclave, aucunE d’entre nous ne saurait être libre. Et même si nous sommes impatientEs de nous émanciper, ce n’est pas en en culpabilisant d’autres parce nous estimons qu’ils/elles sont aliénéEs et en les pressant de se libérer plus vite que nous nous en sortirons.

D’autres le disent autrement «Si nombreux que soient les êtres, je fais vœu de les sauver tous !». Mais il est temps de sortir de la martyrologie anarchiste, de l’orthodoxie des luttes, de toute vision eschatologique, de nos querelles de chapelle, de la morale et de la culpabilité qui nous imprègnent. Regardons-nous un peu, à nous entendre, on se croirait au beau milieu des querelles théologiques médiévales. Alors ? Réaliste ou Nominaliste ? Ce n’est pas seulement le flic que nous avons dans la tête que nous devons extirper c’est aussi toute cette curetaille qui nous paralyse en interne, foi d’anarcho-mystique ! (Et en passant, je connais des curés qui sont un peu plus efficaces que nous, sur le terrain, auprès de vraiEs genTEs, comme en matière de communautés... à méditer...)

Certes, l’époque ne s’y prête guère, à l’heure de ce que certainEs d’entre nous appellent la «Guerre Civile Mondiale», quand la terre partout nous rappelle qu’elle aussi est mortelle. Mais nous ne serons pas sauvéEs, aucunE d’entre nous ne le sera si nous ne sommes pas vivantEs, et c’est long d’apprendre à vivre. Il faut d’abord mourir, plusieurs fois mourir à soi-même. Et je sais que je suis faible et impuissante chaque fois que j'ai peur, chaque fois que je me laisse happer par l'urgence et l'imminence de la catastrophe annoncée. Il n'y a rien à comprendre. Les charognards seront toujours là pour s'occuper des cadavres.

Alors j’ai choisi d’ouvrir les yeux et d’ouvrir mon coeur à la beauté du monde et des êtres qui le peuplent et de ne combattre que pour ça... Combattre en toute humilité et de toute la force de ma faiblesse, en toute quotidienneté. C’est le seul combat qui vaille à mes yeux et je ne le mène qu’au nom de la douceur, de la sensibilité, de la fraternité, de la sororité, et de la vie. Et parfois je n’ai rien d’autre à donner qu’une main tendue, un sourire, un peu de présence. Il y en a qui n’ont même plus ça à donner. Alors que l’on cesse de me dire que ça ne suffit pas, vous croyez que je ne le sais pas ? Ce que je pourrai construire, je sais bien que ce sera peu, que ce sera rien, que je me tromperai bien des fois, mais je sais aussi que je le construirai d’autant mieux, et que je me tromperai d’autant moins que j’aurai pu le construire avec d’autres et que je n’en aurai écrasé aucunE, fût-ce au nom du plus bel idéal.

Je suis provisoire, enfante perdue, orpheline et je cherche mon peuple, qui est peuple-là, qui est peuple-pour-la-vie, qui est peuple-pour-le-rêve, et je serai toujours du côté des victimes, toujours. Vivre ce que l’on aime avec les gens qu’on aime, c’est mon seul programme, et je ne pourrai le vivre si pour cela d’autres sont astreintEs à ployer le dos sous des contraintes et des responsabilités auxquelles je me serais dérobée, c’est pourquoi je veux également partager les contraintes et les responsabilités, d’un commun accord. Cela n’existe pas l’indépendance : la vie sur cette planète dépend de l’air qu’elle respire, dépend de l’eau qui l’abreuve, dépend de la terre qui la nourrit, dépend du feu qui la chauffe, et la vie des humainEs, ces animaux étranges, dépend aussi de l’amour (mettez un autre mot si celui-là vous gêne), de l’attention qu’on lui porte, de la qualité des liens que nous sommes ou non capables de tisser. Puissions-nous tous et toutes choisir nos dépendances et n’en imposer aucune.

C’est pourquoi je veux vivre ici et maintenant, c’est pourquoi je veux retrouver le NOUS.

... alors, passons aux choses sérieuses...

Mis en ligne par provisoire, le Samedi 18 Février 2006, 18:17 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9657.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques EmptyMar 21 Mar à 3:29

Citation :

Lieux & Pratiques : Interlude
--> Une histoire (presque) vraie


Séraphin est en colère. A la table les anciens parlent comme toujours des luttes d’hier, de l’ordre du monde et des paradis futurs. Ils citent des textes, s’amusent de références communes, s’apostrophent quant à tel ou tel détail de rhétorique. Séraphin n’écoute même plus les mots. Les voix forment une monodie lancinante et qu’il connaît par cœur. Le doyen en bout de table a de mauvaises dents jaunes et des miettes sont restées accrochées à sa barbe. Séraphin s’agite sur son siège. Son pied rythme son énervement. Cela remonte le long des mollets, remonte le long des cuisses, remonte le long du sexe, remonte jusqu’à son ventre, remonte jusqu’à sa nuque, remonte jusqu’à la pointe de ses cheveux. Son cœur accélère, sa respiration accélère, la volière accélère dans sa tête, il a chaud, un truc remonte des tripes, passe le diaphragme, remonte dans l’estomac, passe le cardia, remonte l’œsaphage, et reste là, noué au niveau de la pomme d’Adam, et ça enfle, ça enfle, il serre les dents, mâchoires tendues, tempes battantes, il serre les dents mais le truc est là et ça enfle, ça enfle, sa bouche s’ouvre.

«JE N’EN PEUX PLUS !» Il est debout. Il est dehors. Il ne voit rien que ses pieds qui dévalent et marchent dans la lumière, la poussière, la chaleur. Devant ses pieds un tas de guenilles et au milieu des guenilles trois dents dans un cloaque deux yeux sous des broussailles. Il porte la main à sa bourse, ferme la main sur ce qu’elle contient, et jette l’argent sur le tas de guenilles.

Devant marché grouille masse corps grouille hommes corps femmes corps enfants corps vieillards corps esclaves grouille sueurs organiques humide chaud En face garnison patrouille hommes armes un qui passe un qui arrête un qui questionne un qui interroge un qui sourit... pourquoi, de quoi sourit-il ? Plus loin collabo plus loin ignorance plus loin faire semblant

variation I remonte la rue ombres défilantes de grilles grilles au milieu de rien derrière au sol interdiction de stationner remonte la rue à droite sens interdit tourne sur place dans le dos en face stationnement obligatoire en dessous interdit interdit aux chiens à côté chantier tout est en chantier remonte la rue sirène filet en face pas de bruit sirène tournoie doucement la mort en silence Retour à la casa de familia

Là Père assis commente gravement l’esclandre auprès des anciens l’ordre du monde l’expérience et il faut s’adapter. Là Mère silencieuse s’affaire au repas sert la tablée. Là Frère joue les bons fils et femme de frère affiche la satisfaction des madones pondeuses.

«JE N’EN PEUX PLUS !» Séraphin court aux portes de la ville. Devant lui s’étend le désert.

Vous êtes Séraphin.
0. Vous partez dans le désert.
0.0. Vous allez à l’oasis rejoindre les nomades.
0.0.0. Les nomades quittent l’oasis. Vous les suivez.
0.0.0.0. La fille du chef a des yeux de braise. Ses lèvres ont le goût du miel et du lait, son teint est pareil à celui d’une etc... Vous finissez marié, deux enfants et prenez la suite du chef.
0.0.0.1. Les nomades croisent d’autres nomades qui croisent d’autres nomades... Vous passez d’une tribu à l’autre. Vous finissez gyrovague et interprète (ou guide touristique)
0.0.1. Les nomades quittent l’oasis. Vous restez. Retour à 0 ou 1
0.1. Vous allez dans le désert rejoindre les ascètes.
0.1.0. Vous allez rejoindre les anachorètes.
0.1.0.0. Vous vous joignez à une laure. Vous vous installez dans une grotte et songez à partager les tâches pour avoir plus de temps à consacrer à votre retraite. Vous finissez communiste (ou père de l’Eglise).
0.1.0.1. Une colonne se dresse au milieu d’un temple en ruines. Vous grimpez dessus. Des foules se pressent recueillir vos sages conseils. Vous finissez stylite.
0.1.1. Vous allez rejoindre les cénobites.
0.1.1.0. Vous vous conformez à la règle et prenez votre service régulier. Vous finissez père abbé, intendant ou percepteur des impôts.
0.1.1.1. La règle ne vous convient pas. Vous vous défroquez, retour à 0 ou 1. Vous convainquez quelques frères de fonder avec vous une autre communauté. Vous finissez gourou, ou personal coach, ou dissident politique.

1. Vous retournez à la ville.
1.0. Vous retournez sur la place du marché.
1.0.0. Vous vous dirigez vers le bâtiment des anciens.
1.0.0.0. Vous présentez vos humbles excuses. Vous finissez intellectuel et vice-assistant du doyen.
1.0.0.1. Vous vous asseyez sans mot dire, et réflechissez à la contre-offensive. Vous finissez doyen.
1.0.1. Vous vous dirigez vers le marché.
1.0.1.0. Vous croisez votre ami d’enfance qui vous embarque à la taverne. Il s’installe à la campagne et vous propose de l’accompagner. Vous refusez, retour à 1.0.1. Vous acceptez, vous finissez néo-rural et éventuellement alcoolique (ou macrobio si vous êtes allé dans le désert avant de revenir au marché.)
1.0.1.1. Vous vous dirigez vers les hommes en patrouille en brandissant un poing fermé. Vous vous faites arrêter. Vous finissez révolutionnaire professionnel, kamikaze ou syndicaliste.
1.1. Vous rentrez à la maison.
1.1.0. Vous vous remettez à table et vous finissez de manger.
1.1.0.0. Un invité arrive. C’est la jolie voisine. Ses yeux sont de braise, ses lèvres ont le goût du miel et du lait, son teint est pareil à celui d’une etc... Vous finissez marié, deux enfants et prenez la succession de votre père.
1.1.0.1. Un invité arrive. C’est Terence Stamp. Vous éclatez de rire. Vous finissez artiste (ou fou... c’est pareil)
1.1.1. Vous flanquez votre poing dans la figure de votre père (pour commencer...). Retour à 0 ou 1.

0.0.0.0. Vous êtes mort. 0.0.0.1. Vous êtes mort. 0.0.1.0. Vous êtes mort. 0.0.1.1. Vous êtes mort. 0.1.0.0. Vous êtes mort. 0.1.0.1. Vous êtes mort. 0.1.1.0. Vous êtes mort. 0.1.1.1. Vous êtes mort. 1.0.0.0. Vous êtes mort. 1.0.0.1. Vous êtes mort. 1.0.1.0. Vous êtes mort. 1.0.1.1. Vous êtes mort. 1.1.0.0. Vous êtes mort. 1.1.0.1. Vous êtes mort. 1.1.1.0. Vous êtes mort. 1.1.1.1. Vous êtes mort.

Votre vie est écoulée
game over

Provisoire

Mis en ligne par provisoire, le Dimanche 26 Février 2006, 22:20 dans la rubrique "Pour comprendre".

http://endehors.org/news/9726.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieux et Pratiques Empty
MessageSujet: Re: Lieux et Pratiques   Lieux et Pratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux et Pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Alternatives pratiques
» Conseils pratiques pour les occupations
» Etat des lieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser