Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Encore une Manipulation ordinaire de la presse française

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Encore une Manipulation ordinaire de la presse française Empty
MessageSujet: Encore une Manipulation ordinaire de la presse française   Encore une Manipulation ordinaire de la presse française EmptyMar 21 Fév à 22:22

Citation :

Encore une Manipulation ordinaire de la presse française
vendredi 3 février 2006 par Danielle Bleitrach.

Le Figaro pris la main dans la boite à trucages. Il s’agit de l’Iran, de titres à "la Une" qui se veulent "vendeurs" et qui sont contredits par le contenu même de l’article en page intèrieure. Cela ne porte-il pas le nom de manipulation ?

Dans son numéro du premier février 2006, à la une du Figaro, un gros titre raye la page :

Le monde uni contre l’Iran

sous titre au-dessus d’une grande photo représentant une centrale nucléaire avec ses techniciens masqués et martiaux :

pour la première fois, le Conseil de sécurité de l’ONU se saisit des projets atomiques de Téhéran.

Oui mais voilà en page 2, l’article complet et documenté contredit cette "une".

Voici donc l’article signé Jean-Louis Turlin :

La référence du dossier iranien au Conseil de sécurité des Nations unies peut prêter à de fausses interprétations. les examiner une par une permet de comprendre le processus qui s’est dessiné lundi soir à Londres. Pour l’instant on juge à New York qu’il est encore prématuré de discuter des sanctions.

Les 35 membres du Conseil des gouverneurs de l’Agence Internationale de l’énergie atomique devront d’abord cette semaine à Vienne "transcrire l’accord politique de Londres", commente un diplomate. l’adoption d’une résolution de l’AIEA, sur laquelle la plus grande unité est souhaitée, permettra au Conseil des gouverneurs de l’agence (et non pas à son directeur) de faire rapport au Conseil de sécurité de l’ONU sur les mesures demandées à l’Iran.

Action et sanction

Le Conseil sera saisi sans l’être puisqu’au terme de l’accord de Londres, il devra "attendre le rapport du directeur général devant le Conseil de l’AIEA en mars (...) avant de décider de l’action à entreprendre pour renforcer l’autorité du processus mené par l’AIEA".

L’ONU disposera donc d’un mois pour étudier le dossier technique et discuter de ses implications politiques. Ce n’est qu’à l’issue de ce travail "préparatoire" et ne fonction du Conseil des gouverneurs de mars à Vienne que l’on passera "àl’action"si l’Iran ne revient pas d’ici là, à la suspension de ses activités nucléaires suspectes.

Action ne veut pas dire sanctions. Dans un premier temps, ce seront des appels politiques qui pourraient être lancés à l’Iran, sous une forme à déterminer, soit par une résolution du conseil de sécurité, soit par le biais d’une simple déclaration présidentielle (1), rappellant Téhéran à ses engagements envers l’AIEA. L’ONU entend rester dans son rôle qui est de soutenir et de renforcer l’autorité de l’agence, non de s’y substituer.

Association Chine Russie

Le processus enclenché à Londres ne se situe donc pas "dans une logique punitive, mais de pression, pour ramener les iraniens à une vois négociée" dit un diplomate. C’est la première fois que sur le dossier iranien, la Chine et la Russie se sont associés à un texte qui constitue finalement, un premier pas concret vers la saisine effective du conseil de sécurité.

Au bout de ce processus, si la pression échoue, les fissures réapparaîtront très vite au Conseil de sécurité entre les Etats-Unis qui demanderont des sanctions et le bloc russo-chinois, qui les a toujours rejetées. Tout le monde semble cependant d’accord sur un point : si sanctions il y a, elles ne pourront être que de nature économique - tout en excluant un embargo sur les ventes pétrolières de l’Iran- même si l’ambassadeur américain à l’ONU john Bolton, rappelait encore la semaine dernière que "nous n’éliminons jamais aucune option" sous-entendu militaire.

(1) John Bolton, le faucon proche de Dick Cheney, a pour un mois la présidence du Conseil et la coïncidence avec le délai est intéressante. Note de DB.
--------------------------------
Commentaires :

On voit à quel point cet article contredit la une du journal.

Pourquoi ?

On pense immédiatement à l’usage qui en a été fait dans les revues de presse à la télévision. Non seulement le clou des armes de destruction massive a été enfoncé par cette "une", mais des commentaires n’ont pas craint de faire état du contenu du rapport de l’AIEA qui devra intervenir ultérieurement pourtant.

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=237
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une Manipulation ordinaire de la presse française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une simple anecdote de la vie ordinaire !!!!
» Vers une criminalisation du citoyen ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser