FleurOccitane Rang: Administrateur
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| Sujet: L’exploitation des morts par l’industrie médiatique Mar 21 Fév à 22:10 | |
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L’exploitation des morts par l’industrie médiatique vendredi 3 février 2006 par pierre delvaux. Si Staline se plaisait à faire disparaître ses anciens amis des archives photographiques, on voit souvent, aujourd’hui, des films où se côtoient des vivants et des morts. Cela peut se concevoir quant il s’agit d’œuvres de fiction se présentant explicitement comme telles. C’est pour le moins préoccupant et, je trouve, choquant dans tout autre cadre.
Tout le monde a pu voir ce film publicitaire pour une marque de voiture mettant en scène le célèbre acteur Steve Mac Queen ou cet autre spot pour une huile d’olive avec Fernandel.
Il-y-a quelques jours, TF1 diffusait une émission de variétés dans laquelle des artistes actuels chantaient avec des morts (Nino Ferrer, Jacques Brel, Bourvil, etc...). Les chanteurs vivants avaient été très habilement "incrustés" dans des archives télévisuelles et se retrouvaient parfois bras dessus-bras dessous avec les morts.
Dans tous les cas, on suppose et on espère que les héritiers avaient donné leur accord après qu’il leur ait été demandé ( ?...)
Mais quand bien même, un tel procédé (hors œuvre de fiction) est-il acceptable ?
Peut on laisser l’intégrité morale et physique des personnes décédées à la libre négociation d’accords privés ?
Accepterions nous qu’après notre mort, notre image puisse être manipulée, rapprochée de celle de tierces personnes, utilisée pour faire vendre un artiste, une voiture ou une huile d’olive ?
Notre société doit elle accepter cela ?
Jean-Luc Godard disait que « le traveling est affaire de morale ». En nos temps de « concurrence libre et non faussée » certains petits génies des effets spéciaux et leurs commanditaires ne se posent visiblement pas ce genre de problèmes.
Raison de plus pour légiférer !
Pierre Delvaux http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=240 | |
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