Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Etudiants, lycéens ... partent en guerre mardi contre le CPE

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Etudiants, lycéens ... partent en guerre mardi contre le CPE Empty
MessageSujet: Etudiants, lycéens ... partent en guerre mardi contre le CPE   Etudiants, lycéens ... partent en guerre mardi contre le CPE EmptySam 18 Fév à 19:58

Citation :

Etudiants, lycéens et la CGT partent en guerre mardi contre le CPE

PARIS (AP) -- Etudiants, lycéens et militants de la CGT sur le pied de guerre pour exiger le retrait du contrat première embauche (CPE). Tandis que des assemblées générales sont annoncées mardi dans de nombreuses universités et lycées, la CGT appelle à des rassemblements et des défilés ce même jour dans une centaine de villes de France.

La CGT avait appelé à cette journée de mobilisation de longue date avec pour revendications la défense de l’emploi, des salaires, du code du travail et des services publics.

Mais elle a étendu son mot d’ordre au retrait du CPE après les appels à la mobilisation lancés par les organisations de jeunesse, et alors que ce nouveau contrat est présenté mardi devant le Parlement dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’égalité des chances en procédure d’urgence.

"C’est une bonne chose que les jeunes bousculent les syndicats. C’est de leur avenir et de leurs droits qu’il est question", explique le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault dans un entretien au journal "Les Echos" de lundi.

Pour lui, "ce que génèrent le CPE et le CNE (contrat nouvelles embauches, en vigueur depuis le 4 août dernier, NDLR), c’est la possibilité d’être viré à la case chômage plus souvent encore".

Le CPE permettra aux entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher des jeunes de moins de 26 ans et de les licencier durant une période de deux ans sans justification. Le CNE répond à la même règle dans les entreprises de moins de 20 salariés quel que soit l’âge.

Mardi, des rassemblements et des défilés sont annoncés à Strasbourg, Bergerac, Moulins, Vichy, Aurillac, Clermont-Ferrand, Nevers, Saint-Brieuc, Lorient, Bourges, Chartres, Tours, Blois, Orléans, Nancy, Metz, Toulouse, Lille, Cherbourg, Le Havre, Avignon, Grenoble, Saint-Etienne, Lyon, ou encore Paris.

D’autres organisations syndicales -la FSU et Sud notamment-seront parfois présentes localement.

Dans la capitale, les manifestants défileront à partir de 14h30 entre le siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF, première organisation patronale) et les abords de l’Assemblée nationale. Une délégation de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF, premier syndicat d’étudiants) sera présente.

De son côté, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) appelle à des "actions coup de poing" symboliques mardi à Paris et lance une campagne d’envois de courriels, fax et télégrammes en direction des services du Premier ministre Dominique de Villepin pour exiger le retrait du CPE.

Mais les organisations étudiantes et lycéennes ont avant tout décidé de privilégier cette semaine les assemblées générales, en vue de la journée nationale de manifestations pour le retrait du CPE prévue le 7 février et à laquelle appellent tous les syndicats de salariés -à l’exception de la seule CGC- et la quasi totalité des organisations de jeunesse.

Et tous espèrent que la mobilisation sera forte, malgré les vacances d’hiver qui commencent le week-end prochain. AP

http://permanent.nouvelobs.com/social/20060130.FAP3218.html?1246

De : Paris
mardi 31 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22742
Revenir en haut Aller en bas
 
Etudiants, lycéens ... partent en guerre mardi contre le CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser