Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le CPE : c'est la fin du contrat de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le CPE : c'est la fin du contrat de travail Empty
MessageSujet: Le CPE : c'est la fin du contrat de travail   Le CPE : c'est la fin du contrat de travail EmptyMer 15 Fév à 20:22

Citation :

LE CPE : C’EST LA FIN DU CONTRAT DE TRAVAIL

Mais d’où vient le CPE ?


Tout le monde s’indigne devant la décision de Villepin d’accélérer la mise en place du « contrat nouvelles embauches ». Tout le monde proteste, à juste titre. Mais peut-on éviter de poser la question : d’où vient cette politique qui vise à transformer immédiatement les jeunes en une catégorie surexploitée, sans aucun droit ? Faudrait-il cacher que c’est Bruxelles qui dicte cette politique ?

Impossible d’entendre sans colère le gouvernement présenter le « contrat première embauche » comme un « contrat antiprécarité ». Impossible de l’entendre sans colère condamner les jeunes de moins de 26 ans à subir un « contrat » qui permettra à n’importe quelle entreprise de se débarrasser d’eux, sans aucune justification ni indemnité, pendant deux ans ! Tout le monde sait qu’il s’agit de l’extension du « contrat nouvelles embauches », qui instaurait déjà ce système dans les entreprises de moins de 20 salariés... Ce n’est plus le contrat à durée indéterminée... ce n’est même pas un contrat à durée déterminée ou un contrat précaire ! La précarité, tous les jeunes savent ce que c’est.

Qui peut accepter cela ? Qui peut accepter ainsi le démantèlement de tout le Code du travail ? Car, chacun le comprend, en s’en prenant à la jeunesse, le gouvernement s’en prend à toute la classe ouvrière.

Mais il faut dire la vérité : c’est l’Union européenne qui a demandé de « favoriser la flexibilité » (ligne n° 20 de la présentation des « lignes directrices pour l’emploi » pour la période 2005-2008).

C’est la Commission européenne qui exige d’« adapter la législation relative à l’emploi, réexaminer si nécessaire le niveau de flexibilité offert par les contrats permanents et non permanents » (Conseil des ministres européens du 12 juillet 2005). Le « contrat première embauche » de Villepin n’est-il pas la stricte application de l’exigence formulée par l’Union européenne d’augmenter le « niveau de flexibilité » ?

Et la Commission européenne ne s’arrête pas là. Elle va jusqu’au bout en exigeant de « soutenir les jeunes à mesure qu’ils poursuivent des carrières “non linéaires” en alternant travail, études, chômage, formation ou actualisation de leurs compétences (...), augmenter la disponibilité des formes plus flexibles d’emploi » (Commission européenne, « Emploi en Europe », novembre 2005). Tout doit y passer.

Peut-on poser sérieusement la question du combat contre le « contrat première embauche » sans le lier étroitement à l’exigence de rupture avec l’application par le gouvernement français de toutes ces lignes directrices, de toutes ces décisions de la Commission européenne ?

Est-il possible de prétendre combattre pour donner réellement un coup d’arrêt à l’extension du travail précaire sans exiger cette rupture ?

Est-il possible de se défendre, de défendre la jeunesse, toute la classe ouvrière, sans exiger le respect de ce que le peuple français a exprimé le 29 mai ? Est-il possible de tourner le dos à ce qu’il a clairement signifié ? Rupture avec l’Union européenne et ses traités ! Retrait de l’Union européenne !

Extrait du tract “Jeunesse Révolution”

De : JR
vendredi 27 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22653
Revenir en haut Aller en bas
 
Le CPE : c'est la fin du contrat de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code du Travail, Inspection du travail
» Contrat = exploitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser