Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Solidaires du Monde Diplomatique

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Solidaires du Monde Diplomatique Empty
MessageSujet: Solidaires du Monde Diplomatique   Solidaires du Monde Diplomatique EmptyMer 25 Jan à 19:00

Citation :

Solidaires du Monde Diplomatique

de Claude Beaulieu, Président du Comité Valmy

Chers amis,

Le journal Libération a publié le samedi 7 janvier 2006, sous la signature de Olivier Costemalle, un article très hostile à la nouvelle rédaction du Monde Diplomatique ; selon cet article, le remplacement de Alain Gresh par Maurice Lemoine à la tête de la rédaction du Monde Diplo serait la défaite d’un « courant de « gauche internationaliste » qui s’oppose à une mouvance chevènementiste ou « nationale-républicaine », où l’on retrouve, avec des nuances, Bernard Cassen et le nouveau rédacteur en chef, Maurice Lemoine ». « Pendant longtemps, ajoute-t-il, ces sensibilités ont cohabité sans trop de heurts au sein du Monde diplomatique.... Mais au fil du temps, les divergences se sont creusées et ont parfois tourné à l’affrontement ouvert, par exemple sur la question de la laïcité et du voile. »

En fait, cet article se situe dans la ligne du journal libération qui n’a jamais caché sa haine pour les concepts de nation et de souveraineté populaire ni son hostilité aux républicains. Ce n’est sans doute pas un hasard si cet article intervient dans le même moment où Libération lance une campagne honteuse, mensongère et diffamatoire contre le président vénézuélien Chavez.

Nous n’avons pas toujours été d’accord avec les analyses du Monde Diplomatique, en particulier dans la complaisance de quelques-uns de ses rédacteurs pour des thèses néo-communautaristes que défend aussi le journal Libération. Mais il est important qu’un tel journal existe, dans l’océan de conformité de la presse, un journal qui lutte contre la mondialisation capitaliste et qui soutient les combats pour le progrès social et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le Monde diplomatique a notamment appelé à voter « non » au traité constitutionnel européen. Nous ne pouvons donc que réagir contre cette offensive engagée par le journal réactionnaire qui abuse du beau nom de Libération.

Cette campagne idéologique et politique contre le Monde Diplomatique est appelée, selon nous, à s’intensifier. C’est pourquoi nous invitons nos adhérents et nos amis à soutenir le Monde Diplomatique dans cette phase difficile notamment en s’abonnant et en faisant abonner, d’autant plus que ce journal vit, pour l’essentiel, de ses abonnements et que la pluralité de la presse est un des fondements de la démocratie.

Amitiés

De : Claude Beaulieu
jeudi 19 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22399
Revenir en haut Aller en bas
 
Solidaires du Monde Diplomatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde Diplomatique
» Le Monde est Mon Village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser