Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Unedic : l’accord signé par trois syndicats

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Unedic : l’accord signé par trois syndicats Empty
MessageSujet: Unedic : l’accord signé par trois syndicats   Unedic : l’accord signé par trois syndicats EmptySam 21 Jan à 2:25

Citation :

Unedic : l’accord signé par trois syndicats

de Jean-Marie Godard

L’accord Unedic comportera les signatures de trois organisations syndicales. Une semaine après la CFTC et la CFDT, la CFE-CGC a annoncé à son tour mardi à l’issue de la réunion de son comité directeur qu’elle signerait le texte définissant les règles de l’assurance-chômage pour ces trois prochaines années.

"A l’issue d’un débat tout à fait complet, technique et politique, nous avons décidé de signer cet accord à la quasi-unanimité", a déclaré le président de la CFE-CGC Bernard Van Craeynest à la mi-journée, après deux heures et demie de réunion du comité directeur du syndicat. "C’est un accord a minima, mais tout de même équilibré".

La CFTC et la CFDT avaient confirmé leur signature en début de semaine dernière après avoir réuni leurs instances dirigeantes respectives.

La CFE-CGC devait faire de même le 3 janvier à l’issue d’une réunion de son bureau national, mais avait finalement décidé de consulter plus largement ses instances en raison de la "sensibilité" des questions soulevées par l’accord. L’organisation syndicale avait également mis en avant le rejet de FO alors que le syndicat des cadres comptait sur le paraphe de Force ouvrière pour obtenir un accord à quatre organisations syndicales.

FO et la CGT avaient indiqué dès la fin du mois de décembre qu’elles ne signeraient pas la convention. La CGT dénonce des atteintes supplémentaires aux droits des chômeurs, et FO accuse le patronat de ne pas avoir tenu ses engagements concernant la mise en oeuvre d’une surcotisation pour financer la formation des travailleurs précaires.

La convention, qui doit être signée courant février, doit entrer en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2006, au terme de la procédure d’agrément par le gouvernement et après transposition juridique de l’accord conclu entre les partenaires sociaux fin décembre sur l’assurance-chômage.

Les nouvelles règles s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2008 à tous les demandeurs d’emploi entrés dans le système d’indemnisation après le 31 décembre dernier.

Le texte, qui a fait l’objet d’âpres négociations entre les partenaires sociaux du 8 novembre au 22 décembre dernier, prévoit une hausse des cotisations Unedic de 0,08 point (0,04 pour la patronat, 0,04 pour les salariés), ainsi qu’un renforcement du suivi des demandeurs d’emploi et de leur accès à la formation.

Il réforme également les filières d’indemnisation, en durcissant certaines d’entre elles. Si celles qui concernent les travailleurs les plus précaires restent inchangées -avec toutefois une nouvelle filière pour les contrats courts- la filière B (soit actuellement 48% des demandeurs d’emploi, notamment les fins de contrats à durée indéterminée) prévoit qu’il faudra désormais justifier de 16 mois de travail sur une période de référence de 26 mois pour être indemnisé 23 mois.

Auparavant, la durée de travail de cette filière devait être de 14 mois sur 24 pour prétendre à une indemnisation de 23 mois.

Les syndicats signataires estiment qu’il s’agit d’un compromis "difficile", mais "équilibré", compte tenu de la situation financière de l’Unedic avec un déficit cumulé frôlant actuellement les 14 milliards d’euros.

Les partenaires sociaux ont également prévu de se revoir "courant 2006" pour rediscuter de l’organisation de l’assurance-chômage en France -et pas seulement de sa gestion- que patronat et syndicats jugent "à bout de souffle". la CGC souhaite que ce débat commence dès le mois de février. PARIS (AP)

http://permanent.nouvelobs.com/soci...

De : Paris
vendredi 13 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22168
Revenir en haut Aller en bas
 
Unedic : l’accord signé par trois syndicats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La CFDT signe la convention Unedic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser