AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Trop d'info tue l'info

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eorawild
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Sam 21 Mai à 0:38

Pour ma part, et bien que j'ai dû lâcher un peu le forum pour cause de partiels, je trouve que l'organisaiton du forum devrait telle quelle. Je m'explique: réduire le nombre de catégories et de sous-sections reviendrait à créer une surcharge des sectiosn restantes, ce qui rendrait l'accès à l'information beaucoup trop fastidieux et difficile, voire même décuorageant.
Je crois de plus qu'il est important de tout détailler point par point, si l'on veut trouver une convergence des luttes claire et globale regroupant tous les problèmes de la société.
Mais bien sûr, ce n'est là qu'un avis parmi tant d'autre, et le fin mot du débat ne sera trouvé finalement que quand tout le monde aura donné son avis...

Le noir pour mourir à Paris,
Thank you, Satan"
Leo Ferré

chtite_elfaine@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Sam 21 Mai à 11:46

Citation :
ce que je veux dire c'est que si on relaie toutes les miniluttes locales (velorution à telle date à toulouse...) on arrivera tres rapidement à saturation. il y a peut etre "beaucoup" de toulousains (en proportion je veux dire), mais dans ce cas il vaut mieux faire un indy toulouse que de relayer les infos locales partout.
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié, Toulouse c'est ce petit village de province avec la petite epicerie et le pmu... Rolling Eyes
Indymedia Toulouse existe déjà donc pas besoin de le créer, mais je pense au contraire de toi que toutes les infos sur les actions locales, mêmes minimes, ont leur place ici. Perso, je ne me sens pas énormement concerné par les actions qui se passent à Paris et qui sont quand même en proportion beaucoup plus présentes sur ce forum que des actions toulousaines. Après c'est sûr, je suis coupable, je n'ai pas développé l'info sur la Vélorution et c'est un tort.

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
Wouawman
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Sam 21 Mai à 13:18

Eorawild a écrit:
Pour ma part, et bien que j'ai dû lâcher un peu le forum pour cause de partiels...

Et après les partiels le diplôme et après le diplôme un boulot et quand tu auras ton boulot tu continueras à aller sur ce forum? Et le super "A" enflammé sera-t-il toujours ton logo?
FleurOccitane
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Sam 21 Mai à 15:01

Citation :
Et après les partiels le diplôme et après le diplôme un boulot et quand tu auras ton boulot tu continueras à aller sur ce forum? Et le super "A" enflammé sera-t-il toujours ton logo?

Ouahou ... trop constructif ce post !!

D'une part, faire des études n'est pas forcément rechercher un travail, mais c'est se cultiver, découvrir ce que d'autres ont écrit ou pensé, réfléchir sur des sujets variés ....

D'autre part, avoir un travail n'a jamais empêché la lutte ...

Enfin, nous avons tous des vies, des expériences, des manières de faire différentes, et la moindre des choses est de respecter les choix des autres !
meu
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Sam 21 Mai à 21:09

Citation :
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié, Toulouse c'est ce petit village de province avec la petite epicerie et le pmu...
c'est pas ce que je veux dire, tu le sais bien.
pour faire une remarque constructive, je veux dire que ces infos locales (ou plutot ces appels locaux, puisque comme tu le fais remarquer il n'y a pas eu d' analyse ou compte rendu derriere, sinon j' aurais trouve ca interessant je suis pas anti-toulouse) devraient plus etre dans une section locale par exemple.
apres tout, penser globalement, agir localement!

apres je vais moderer mon propos sur les manifs qui servent a rien, car il y a une categorie de manifs ou j'esssaie d'aller a chaque fois que je peux, c' est celles des sans papiers. nous on n'a pas d'excuse il suffit de se bouger pour agir generalement, et pour delegitimer les elites, mais les sans papiers eux n'ont meme pas les moyens pour ca.
mais bon ce n'est que du soutien, je sais que devillepin ne va pas fondre en larmes subitement et regulariser tout le monde.

et sinon sur le relayage d'infos en general, je sais que c'est utile et qu'au moins c'est une des choses les plus faciles a generaliser par internet donc ca serait con de s'en priver.
mais afficher les articles chacun dans leur thread dans les forums, c'est pas tres lisible. pour la section info, on pourrait par exemple utiliser une presentation plus journalistique, genre ne pas afficher un resume de l'article mais juste son premier paragraphe puis un lien vers la suite. ces versions tronauees, si elles sont affichees les unes en dessous des autres, permettraient de voir rapidement " quoi de neuf" tout en ne lisant a fond que ce qui nous interesse particulierement.

bonne chance en amerique du sud! Smile [/code]
Wouawman
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Sam 21 Mai à 21:21

FleurOccitane a écrit:
Citation :

Ouahou ... trop constructif ce post !!

D'une part, faire des études n'est pas forcément rechercher un travail, mais c'est se cultiver, découvrir ce que d'autres ont écrit ou pensé, réfléchir sur des sujets variés ....

D'autre part, avoir un travail n'a jamais empêché la lutte ...

Enfin, nous avons tous des vies, des expériences, des manières de faire différentes, et la moindre des choses est de respecter les choix des autres !

Ben oui tout à fait. ça empêche pas de se poser des questions sur ses propres motivations et celles des autres. Je me suis posé cette question quand j'étais étudiant et je me la pose maintenant que j'ai un boulot. Imagines si un jour j'ai une famille en plus...
Pas de quoi se mettre tout de suite sur la défensive. Enfin on dirait que si, finalement.
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Dim 22 Mai à 1:59

bonsoir tout le monde,

de meu :
Citation :
je veux dire que ces infos locales...
...devraient plus etre dans une section locale par exemple.

tout au commencement du forum il avait été question (en mp) de prevoir des rubriques regionnales. celles-ci seraient en effets tres interressantes pour mieux ciblé l'info "du coin" (coin !) et reunir aussi les gens du même coin (recoin !)

quand aus extraits d'articles avec liens vers l'article complet, cela ferait le double de boulot en edition et ne changerait strictement rien quant à une eventuelle "epuration" des forums.

je pense qu'il suffit de mettre un titre le plus descriptif possible et en general, l'intro de la news resume toujours un peu son contenu.

pourquoi vouloir faire compliqué...

@+

Tondeuse Revolutionnaire
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Dim 22 Mai à 5:57

Bonjour a tous.

Donc je suis nouveau venu (ou plus précisément en retard de 3 semaines) et j'attaque mon 1er post donc par la polémique actuelle.

Bien, commencons par le commencement.

En ce qui concerne donc le "fouilli" du site, il m'est apparu une chose claire en voyant la page pour la 1ere fois : "ouhaouuu yen a des rubriques" . Suite a ca et un petit tour de molette avec la souris une autre pensee a traverser ma cervelle : "au moins je me ferais pas ch*** comme sur les autres forums a aller de sections en sections pour trouver ce que je veux, moi le non fana des fofo" . Ca doit bien resume ce que je pense sur l'architecture du fofo, tout en n'excluant pas qu'une refonte est possible, car tout est toujours ameliorable (d'ailleurs je ne manquerais pas d'y apporter mon grain de sable).

Ensuite je vais faire un gros mixage de ce que j'ai pu lire avant en resumant a ceci : actuellement je lis un livre , 1984 de Orwell, et cela parle (en petite partie) de l'information qui chaque jour est réécrite et modifiée, entrainant du coup l'abrutissement du peuple et sa resignation a croire au mensonge informationnel (ca existe ca? Razz ) . Tout ca pour dire que sans informations precises, actuelles et disponibles (cf aux liens plus disponibles), aucun debat n'est possible.

Alors arrive une interrogation simple : faut il resteindre l'information en privant ainsi une partie des personnes d'y acceder et du coup en l'abrutissant sur le sujet restreint (car du coup le seul moyen d'information sera la voix dite classique et on peut pas dire que cela soit le plus fiable dans un etat fliqué comme la France est en train de le devenir) ; ou bien produire le maximum d'information, quitte a ce que cela soit plus lourd, et ainsi informer au maximum pour permettre des debats sur tous les sujets, meme ceux auxquels on ne se serait jamais interessé auparavant?

Personnellement je prends le second choix, car j'en ai un peu marre de voir plein d'informations disparaitre ou ne jamais etre visible, pour une raison tierce independante du sens du mot "information".

Pour finir (oui oui c'est bon je vais bientot arreter Mr.Red ), concernant le nombre peu important de connectés ou de participation, on pourra juste relier ces 2 problemes a un seul mot : jeunesse .

Voila en gros ce que je pense du sujet, et cela bien entendu n'engage que moi.

Sur ce, je vous salue humblement bande de .... What the fuck ?!? mince j'ai oublié mon mot.

Bref salouuueeeeee

bidbei
Bavard

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Dim 22 Mai à 11:09

Alors premièrement, je pense que ce débat est assez constructif, pas mal de points de vues, divergents ou pas, et pas mal de suggestions. Je revient sur ce que je pensais au début, je ne pense plus qu'il y ai trop d'infos sur ce forum, mais je pense toujours que le probleme est dans la forme.
Je rejoins meu sur tout ce qu'elle dit dans son dernier post, pour les actions et les annonces de manifs, je pense qu'un tri est indispensable, et le tri par grande région (sudouest, nordouest,etc..) serait la soluce la plus valable.
En ce qui concerne les articles en eux même, je trouve le copier/coller intégrale très lourd, et je suis moi aussi pour ne mettre que le premier paragraphe puis le lien vers le reste, c'est ce que je fais (et pas que moi) sur d'autres forums et il n'y a pas de probleme, en plus je ne vois pas trop en quoi ça implique le double de boulot.
Maintenant je pose une question importante, que se passera t il apres ce débat (ou même pendant)? Est ce que le site restera tel quel ou est ce que les remarques seront prises en compte? Car comme le disait (à peu près) FleurOccitane ce forum appartient à tous ceux qui y participent, et il serait assez bon que, comme dans la signature de HZ, la phrase "la démocratie c'est cause toujours" ne s'applique pas ici.

FleurOccitane

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Dim 22 Mai à 13:36

Bien sûr que ce forum va évoluer ... je vais dès aujourd'hui créer des rubriques dans la partie "actions" ainsi que dans la partie "comptes-rendus d'actions" ... mais le souci est de trouver le bon découpage de la France qui satisfasse le plus grand nombre ...

En ce qui concerne les informations, pour ma part je continuerai à coller les textes en intégralité car rien ne m'agace plus que les liens mort ou les articles impossibles à retrouver car passés dans les archives sur le site d'origine, mais si d'autres préfèrent ne mettre que l'introduction (ou un résumé), et bien qu'ils fassent comme ils le souhaitent :D
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Dim 22 Mai à 15:24

bonjour et bienvenue Tondeuse Revolutionnaire.

1984..., excellent bouquin..., j'ai du lire ca il y a 20 ans et pour une "fiction" datant de 1948, elle est bien d'actualité.
je te conseille de suivre ta lecture tout naturellement par "la ferme des animaux" du meme auteur.

@+

meu
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Lun 23 Mai à 16:35

juste pour bidbei, en fait je suis un "il"! :D mais on s'en fout, bien sur, tu peux continuer à m'appeller "elle".

Citation :

je pense qu'il suffit de mettre un titre le plus descriptif possible et en general, l'intro de la news resume toujours un peu son contenu.
c'est pas pour faire compliqué, mais ça serait un format plus adapté aux news. par exemple, sur indymedia, dans la page de "une", il n'y a que les résumés d'articles clickables pour aller à l'article complet. mettre les articles complets systématiquement serait illisible, tout comme si il n'y avait que le titre (car il y a aussi beaucoup de merde sur indy - genre les flamings à la con sur antisemitisme/antisionisme qui peuvent se retrouver dans des infos à propos du pérou).
ici on a moins le problème car on n'est pas beaucoup, mais imaginons qu'il y ait plus d'affluence et qu'on se retrouve avec 5 wapashas ( affraid ! 😉 ) qui postent plein d'infos, ça serait difficile de différencier chaque article juste en fonction du titre.
enfin c'est mon avis a la con.
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Lun 23 Mai à 16:43

cela reviens a ce que je disais plus haut : ce que tu dis est bien pour un site genre "indymedia" mais pas pour un forum.

@+

meu
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Lun 23 Mai à 17:03

oui mais un forum qui fait de l'information, c'est pas un indymedia dans un sens?
les deux ne sont apres tout qu'un tas de sripts et de bases de données qui se parlent entre eux, et rajouter un mode indy n'est pas si compliqué.
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Lun 23 Mai à 17:26

tous les forums font de l'information puisque c'est en general le principal sujet de debat.

moi je pense que s'est bien de se diferencier, de faire du nouveau car je ne connais aucun forum de ce genre relayant autant d'infos diversifiées en mettant a disposition les article complets.

c'est pour moi putôt un plus, donc...

@+

wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Lun 23 Mai à 19:13

"limiter" fait parti des mots que je combat chaque jour au travers de diverses formes de censure rencontrée même sur des forums comme le notre que je ne citerais même pas tellement il sont devenu incredible à mes yeux.

bref, on est pas bridé techniquement, donc...

@+

bidbei
Bavard

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Mer 27 Juil à 14:10

En fait, pourquoi pas appeler ce forum InformAction, parceque là je vois pas trop où est la discussion. Il y a beaucoup d'infos, ça c'est clair, mais on en a déjà discuté, et c'est admis. Par contre il n'y a aucun débat, aucune discution. Je pense que le format le plus adapter à ça n'est pas le forum mais plus le site genre Indymedia ou bella ciao.
Un forum de discution c'est fait pour discuter. Je ne sais pas, je me retape peut être une crise de je sais pas trop quoi, mais quand je regarde le nombre de "participant" et que je vois le nombre de post par participants, je pense que globalement, (si c'est un forum de discution), c'est un echec. Par contre en temp que site de relayage d'info, alors oui c'est un succés.

wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Mer 27 Juil à 14:22

tu as raison, mais question discution il ne faut pas regarder le nombre d'inscrit qui n'a rien de representatif.

moi qui suis connecté en gros de midi à minuit, je constate la presence reguliere que de 2 ou 3 inscrits en moyenne.

je prendrait aussi pour exemple la reaction recente de Etoc qui se plaignait du manque de debat pour preciser que :

- il trouve un sujet qui l'interpelle : il l'ouvre, le lit, et au lieu de reagir (puisque apparement c'est ce qu'il souhaite) il ne fait que critiquer sur le manque de reaction alors que le principal acteur à ce moment c'est lui !

moi, je ne suis pas forcement interpellé par tout ce que je relaye, mais je sait que d'autre oui. maintenant, le forum reste jeune et j'ai quand même des non-inscrits (qui eux c'est clair ne s'inscriront pas) qui piochent l'info qu'ils recherchent.

je pense que la "discution" viendra avec le temps. et je repette que les rubriques "actions" cachées gachent aussi l"impact" du forum au vu de ceux qui passent sans s'inscrire. et je ne comprend toujours pas l'interet de les cacher.

@+

FleurOccitane

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 28 Juil à 8:22

Effectivemment il y a peu de débats et peu de "participants" ... chacuin est libre de faire ce qu'il veut, on va pas forcer les gens quand même ! :D

Moi j'avoue qu'entre la recherche d'info et mes activités j'ai peu de temps pour lancer des sujets, mais toute personne intéressée peut le faire, je me ferai un plaisir d'appporter ma participation si le sujet me concerne.

En ce qui concerne le nom du forum, c'est un peu compliqué de le changer, maintenant qu'il est cité sur pas mal de sites ...

Enfin, pour la partie cachée, moi je veux bien la rendre accessible à tous, mais il faut que la majorité des gens (ceux qui participent en tout cas) soient d'accord. De toute façon, je valide les comptes chaque jour et tout inscrit a accès à cette partie très rapidement (sauf si pseudo ou lien web douteux).
éTOc
Invité

MessageSujet: Une maison...   Mer 10 Aoû à 8:34

Il me semble ( et je prends " des gants ".... ) que lorsqu'un site ou forum dans sa présentation est clair, rangé et pas surchargé...il devient agréable et donne envie d'y participer...Voyez vous c'est un peu comme une maison...un espace de vie.

En plus de la maison il y a les gens qui l'habitent, qui s'en occupent, qui accueillent les invités, les voyageurs, l'errance humaine....

Enfin, attention de ne pas devenir une " encyclopédie de l'info "
la discution rare sera tuée par le trop d'infos qui déjà tue l'info...essentielle, n'est-ce pas .

éTOc
salucemoi
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 18 Mai à 13:50

Ben moi je suis d'accord avec bidbei et éToc (1 an plus tard je crois, tout arrive)

Un fouillis d'infos hétéroclites qui gagneraient à etre résumées et synthétisées.

Lire des pages de texte sur un écran... bonjour!
FleurOccitane

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 18 Mai à 20:21

C'est bien de donner son avis ... un forum c'est fait pour cela ... par contre, je tiens à rappeler que je suis seule à faire vivre ce forum (ou presque) et que j'ai une vie à côté (personnelle et militante) ...

Lorsqu'un forum possède une équipe, il est possible de synthétiser, d'analyser ... toute seule je n'en ai ni le temps, ni l'envie.

J'ai songé plusieurs fois à fermer ce forum car il n'a pas été créé au départ pour diffuser de l'info mais pour devenir une aire d'expression, de débat, de propositions d'actions ... et le résultat en est très très loin ...

Je suis ouverte à toute proposition concernant la refonte du forum, à condition bien sûr que les personnes qui proposent participent aux modifications ...

Il reste sinon la solution de le fermer, si vraiment il est trop inintéressant et ne sert à rien ...

Une dernière chose ... les gens à qui il ne plaît pas ne sont pas obligés d'y venir Very Happy

Quant aux autres .... j'espère que vous y trouvez l'information qui vous intéresse (même si j'ai parfois du mal à suivre, en fonction de l'actualité, surtout ces derniers temps) et merci de continuer à venir !
salucemoi
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 18 Mai à 21:04

Ce n'était pas une critique c'était une remarque.
Je sais que l'Art est difficile.
Peut etre faudrait il le faire connaitre d'avantage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   

Trop d'info tue l'info
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2