AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Trop d'info tue l'info

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bidbei
Bavard

MessageSujet: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 11:03

j'ai un peu l'impression que ce forum part un peu en vrille, je vous explique mon point de vue:
au départ ce forum est une très bonne idée, les gens peuvent poster les news qui les interpellent et qu'ils trouvent important, ensuite ils peuvent réagir et même débattre etc.. et ça je trouve ça super interessant.
Mais voilà il me semble que ce forum prend une autre tournure. J'ai l'impression que de forum, on est passé à un média indépendant où l'édition d'infos est la priorité et la discussion secondaire, du genre Indymédia ou l'endehors. Je n'ai rien contre ce genre de media, bien au contraire, mais eux se considèrent comme tels. Ici, je trouve qu'il y a un peut surdose d'infos. Elles arrivent tellement à fond que des sous rubriques ont été créées. Mais tellement de sous rubriques ont été créées que c'est encore plus confus et perso je n'y comprends plus rien. De plus, la bonne info, de temps en temps n'est pas dans la bonne rubrique (par ex il est rare q'un article posté dans les rubriques libertaires le soit vraiment).
Tout ça pour dire, que je passe de moins en moins de temps ici, un peu découragé par ce qu'il devient. Mon avis est que l'on devrait revenir à plus de dialogue et de réactions par rapport à des sujets importants, qu'à une débauche d'information qui ne fait que nuire à l'interet d'un tel forum.

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 14:06

Sur quoi voulez vous donc reagir ou debattre s'il n'y a pas matière ?

je suis quasiment le seul a construire ce forum etant connecté toute la semaine (il faut en moyenne 14 mois pour qu'un forum non referencé commence a "fonctionner").

je ne prend pas parti en politique c'est pourquoi l'info "importante" n'est pas ciblée. et pour qu'un forum deviennent "atractif", il faut avant tout qu'il soit "varié" afin que chacun y trouve sa "cause".

bidbei tu parle de ce que "devient" ce forum alors qu'il n'est encore "rien" !
on etaient 4 cette semaine a passer. tu veut que je te donne les chiffres exacts et le "niveau" de debat des interventions ?

Citation :
Mais voilà il me semble que ce forum prend une autre tournure
une "autre" que quoi ? tu dit en gros une autre que ce qu'elle "pourrait etre" car encore il n'a jamais eu d'autre tournure.

alors soyons serieux 5 minutes. si vous voulez que ce forum fonctionne rapidement, commencez par y debattre vous-meme ensemble et invitez-y du monde. vous avez la chance d'y trouver toute l'actualité fraiche militante et + encore ce qui est loin d'etre le cas sur beaucoup de forums du meme ordre.

Ex. : (ne m'en veut pas bidbei c'est pas contre toi) mais prennons ton dernier post (tres interressant) du 6 mai :
Citation :
Bon, je sais pas si c'est ici que ça va mais:
Manif vélorution demain samedi 7 mai à toulouse à 14h place st etienne
tu as fait là quelque chose de tres bien, il aurait peut etre fallu un lien ou alors que tu developpe un peu qu'on puisse savoir ce que c'est exactement mais le resultat et que toi-même tu ne t'en occupe plus.
cette manif est passée, il y a peut etre un compte rendu quelque part, des photos, reactions,...

c'est ce que je fais, j'informe le plus largement possible car j'estime tous ces combats importants et je cherche les suites a donner. Mais votre avis est aussi important alors si un de ces combats vous parrait inutile ou qu'il n'ai rien a faire ici, citez le, on en debattra.
mais encore sans personne, il n'y a pas de debat possible.

Je ne nommerais pas les forums pour lesquels j'ai largement participé au lancement il y a quelques années et qui ont + de 1000 membres aujourd'hui.

@+

wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 14:37

il est tres rare que je m'enerve... :D

pour info je relaye et tri cet meme info sur 11 supports different et 5 listes de diffusion precises. elle est traduite en 3 langues par d'autre benevoles puis me revient a rediffuser sur 3 autres supports. mais aussi pour 2 supports papier et 1 radio. et je parle pas de ce que je fais en principal.

il m'arrive de prendre un peu de temps pour commenter ou poster un peu d'humour, etc... mais en general je suis pris par le temps. etant à l'origine d'une info, je laisse les autres (quand il y en a) reagir, ensuite je viens debattre (ce que j'ai fait apres chaque reaction jusque là).

mais encore une fois il faut du monde, et c'est dans la diversité des luttes qu'on interressera.

@+

bidbei
Bavard

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 15:06

quand je parle du forum tel qu'il a été, je parle du moment où il était tout nouveau, c'est à dire la premiere semaine de vie, parceque excuse moi mais un forum de 3 semaines de 1037 messages ce n'est pas rien. Seulement, sur ces 1037 messages, combien de réactions par rapport à combien de d'infos copiées/collées? Je pencherais sur un rapport de 98%. Maintenant la questions est de savoir si c'est la quantité ou la qualité qui fait un grand forum. Je me pose la question car le nombre de personnes inscrites stagne et le nombre des contribution des dernieres personnes inscrites est quasi nul. En ce qui me concerne, je commence à trouver le site trop lourd et illisible, alors je me permet de faire un rapprochement entre qui pourrait être une cause et un effet. Le débit d'info pour moi est trop rapide, plus le temps de tout lire, et plus le temps de le digerer. De plus une info qui me parait interessante et sur laquelle je veux réagir, si je ne le fais pas tout de suite, je sais que je passerai presque une demi heure à la retrouver plus tard. Et puis c'est un casse tête de savoir où poser une infos, trop de rubriques à mon gout.

wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 15:34

bidbei tu n'as pas lu ma reponse ou alors pas bien compris ?

quand au "foulli" dont tu parle (grand nombre de rubrique), cela a été decidé par nos administrateurs pour rendre justement ce forum plus logiquement et facilement consultable.

la plupart des forums comme celui-ci dependent d'un site, qui lui, est visité du fait de son plus ou moins bon referencement.
notre forum est invisible sur le net car non-referencé alors il faut du temps pour y voir du monde.

quand a choisir entre l'organisation des themes de celui-ci et celui d'un autre comme "onouscachetout", je m'y retrouve bien mieux ici. et cela n'empeche en rien la popularité de l'autre. donc le "fouilli" dont tu parle n'est pas la cause d'une eventuelle "desertion".

les gens sont tous comme ca ; ils participent quand les debats ont commencés et quand il y a du monde. alors c'est a nous de donner l'exemple comme je te le dit plus haut.

Hyalham Zerghnoth, je suis pas contre une reorganisation, attendons d'avoir l'avis des administrateurs.

@+

wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 15:50

une chose est importante :

Certain consultent un forum pour "s'informer" d'autre pour "agir" "reagir" "debattrent"... alors suivant nos priorité, notre philosophie nos interets... on se dirige logiquement vers les sujets les plus en rapports avec cela puis on s'activent.

commencez par choisir un sujet qui vous tient a coeur et là, cela demarrera reellement. encore une fois c'est la diversité qui est importante au depart pour pouvoir faire ce choix.

il faut que chacun y trouve son compte. critiquer la quantité est pour moi ridicule et incompatible avec l'importance de diversité. ou alors bidbei, discutons et dit-moi ce qui ne te plait pas comme info. car s'il fallait trancher, il faut savoir où.

@+

Jean Serve
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 22:24

Bon et bien puisqu'on m'y invite, je vais prendre part au débat 😉

Alors : je suis relativement d'accord sur le fait que trop d'infos tue l'infos, MAIS, et oui il y a un mais, il faut effectivment informer les gens et lancer des thèmes de débats. Je tient particulièrement a vous remercier tous de vous intéresser à ce forum et bien évidemment d'y participer. Merci aussi a Wapasha qui, même s'il "flood" Rolling Eyes le forum, il est la principale source d'information de ce forumet on ne peut pas lui reprocher la pertinence de ses posts, aussi je t'encourage a continuer wapasha, merci.
Certes il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de posts et d'infos différentes, mais l'information existe, aussi elle doit être diffusée largement.

wapasha a écrit:
Certain consultent un forum pour "s'informer" d'autre pour "agir" "reagir" "debattrent"... alors suivant nos priorité, notre philosophie nos interets... on se dirige logiquement vers les sujets les plus en rapports avec cela puis on s'activent.
Effectivent les gens viennent ici pour des raisons différentes. Aussi laissons leur leurs choix.

Dommage effectivement qu'il n'y ait pas plus de débats et d'interractions, cela est peut être du effectivement à un trop grand nombre de posts, mais il faut "sélectionner" et débatre sur les sujets qui nous intéressent le plus ou qui nous tiennent plus a coeur. Veuillez me pardonner, mais je suis effectivment de ceux qui ne "participent" que peu aux débats, mais je reste présent et motivé par ce forum. Sachez le, si un post m'interpelle vraiment ou me tient à coeur je tente de participer au débat.

En ce qui concerne la présentation et l'organisation du forum, certes il y a beaucoup de rubriques, cela parrait un peu fouilli comme ça mais voyez vous, cette multiplicité de rubrique a été mise en place justement pour permettre un "tri" important, ainsi on peut aller directement aux thèmes qui nous tiennent à coeur et ne pas trop "fouiller" dans les autres rubriques. Alors certes cette méthode est arbitraire et sans doute pas la meilleure, mais nous pensions qu'elle était la mieux adaptée.

Nous restons toutefois ouvert a toutes suggestions (merci pour les tiennes Hyalham) quant à ce forum. Effectivement si vous estimé qu'une réorganisation s'impose, le forum sera restructuré, mais je tiens juste à rappeler les raisons de cette "multiplication" des rubriques : un découpage important des thèmes afin que l'on puisse trouver rapidement ce qui nous intéresse.

Voila j'espère ne pas vous avoir assommé avec ce commentaire, je reste bien évidemment disponible pour vous tous et pour le forum. drunken

Merci à vous

PS : FleurOccitane ne manquera pas de débatre avec nous ici, elle est actuellement en déplacement, elle rentre demain. Garre à vos fesses ! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 22:38

Je pense qu'il serait intéressant que chacun expose son avis sur le sujet, aussi bien pour le nombre de post important que pour l'organisation du forum.

Merci

Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 22:57

bidbei a écrit:
Mon avis est que l'on devrait revenir à plus de dialogue et de réactions par rapport à des sujets importants, qu'à une débauche d'information qui ne fait que nuire à l'interet d'un tel forum.

Tu est beau bidbei!
Revenir en haut Aller en bas
Wouawman
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 23:09

Toi le gars qui fait le site tu dois pouvoir faire le tri et le nettoyage là dedans.
Au début de chaque rubrique tu précises de pas parler de n'importe quoi (je pense en particulier à certaines déclarations sans aucune utilité du genre je t'aime machin etc...).

Pour l'info vaut mieux trop que pas assez du moment qu'on répète pas la même et du moment que c'est pas l'info que tout le monde connaît du genre "le pape est mort on s'en fout..." et surtout que l'info soit pas du bidon.

Pour moi, la vraie info qui est sûre c'est ce qu'on observe par soi-même. Par exemple: "dans l'entreprise où je bosse le patron reçoit des pots de vins pour gaspiller l'argent de l'Etat".

Donc on peut faire une rubrique "infos locaux" et une "infos normaux" et pour les infos bizarres ou pas sûrs une rubrique "infos de paranos" du style: Les américains ont déclenchés le tremblement de terre de l'Iran avec une machine monstrueuse à des milliers de km de distance" ou encore "la terre est creuse" ou encore "Raffarin est mon pote"
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Jeu 19 Mai à 23:30

c'est marrant mais j'en discutait un peu en reunion vendredi dernier et un pote m'a rappellé une conversation d'il y a un ans qui disait :

tu sait wapasha (en fait il disait pas wapasha) , j'ai un site ou je diffuse une "certaine info" et claude une autre. on connais l'importance de chacune et pourtant on arrivera jamais a fusionner intelligement nos news. l'ideal serait un site qui relaye toute l'info "libertaire", sans aprioris...

et de rajouter... mais ca se fera pas car y'aura toujours des jamais contents...

@+

wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 0:11

j'aime beaucoup l'idée de Wouawman sur une rubrique des "ont dits" avec une intro precisant qu'il n'y a là que des comérages pas forcement fondé mais avec à la base une serieuse volonté de denonciation.

faudrait quand meme qu'elle soit gravement moderée afin d'eviter toute diffamation. mais en remplacant astucieusement les noms par des "mickey" ou autre "babar" on arrive a tout sans trop de risques.

@+

ps : vous voyez qu'avec quelque motivation on peut faire 2 pages en tres peu de temps.

Jean Serve

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 0:15

* Prend note des suggestions sus-mentionnées *

Mr.Red Mr. Green Mr.Red

Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 10:28

Je suis un des nouvos sur le forum et il est vrai ke je sui un peu décourager non pas par le nombre important d'infos mé pluto par l'organisation un peu foulli de ce forum....

Mais il faut bien s'adapter à tout, alor je m'adapte et j'éssèye de commencer à mèttre des post....

a+ cyclops
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 12:52

tu peut me dire ou t'as vu des ogm trainer dans la rubrique precarité ?

sinon il arrive souvent qu'une actu puisse trouver sa place dans 2 voir 3 rubrique alors il faut choisir et c'est pas toujours evident.

Prennons (par ex) le cas d'un syndicat qui appellerais tous les mouvements libertaires à manifester a telle date contre les ogm. si un cas comme celui-ci se presentais, je mettrais l'article dans la rubrique OGM vu que c'est le fond du sujet, puis j'ajouterais une ligne dans lutte libertaire pour annoncer la manif avec un lien vers l'article. de cette facon, celui qui est interressé par la manif et ne visite pas forcement la rubrique OGM ne rate pas le sujet.

mais comme je dis plus haut, y'aura p'tet' toujours quelqu'un pour dire "oui mais ca fait un sujet en double etc....." a quoi je repondrais : "et alors"?

@+

meu
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 13:27

faisant partie des nouveaux, je vais pour ma part donner mon avis sur pourquoi je poste pas trop:
j'ai eu vent de ce forum pour préparer l'apres 30 avril, mais en fait c'est pas vraimment le trip du forum. ya du militantisme, c'est sur, mais pour ce qui est du relayage d'info "générale" (la manif locale du coin qui changera pas grand chose, la dernière amélioration des RFID...) je pense qu'il faudrait mettre dans une section spéciale "info". on a tous nos sources d'informations, c'est bien de se les partager mais créer un nouveau thread pour chaque article interessant c'est vite lourd je trouve.

pour ce qui est de la polémique "léon a des bonnes infos, j'ai des bonnes infos, mais comme on veut tous les deux avoir notre propre site internet on fait ça séparément", la solution s'appelle RSS: ça permet de sélectionner les infos qu'on veut recevoir au moment ou elles apparaissent sur le site, et pourquoi pas de relier les différents sites entre eux comme ça (par exemple une tite fenetre "la derniere info du site a leon - qu'a des bonnes infos".

perso en ce moment je vais plus sur le forum de surrealiste.org - disons que c'est plus d'action concrête. ça me dérange pas d'aller sur plusieurs forums en même temps (la preuve :D ), mais comme sur celui la j'ai un peu l'impression que c'est toujours les mêmes qui parlent, ben j'essaie de voir à côté! (puis j'agis aussi dans mon coin, ça prend pas mal de temps aussi!)

enfin voila, comme disent les anglophones "that's my two cents" (ma contrib à deux balles).
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 14:19

bonjour meu,

lasolution RSS n'est pas bonne pour un forum de ce genre car généraliste donc pas suffisament ciblée. (je connais bien, car à l'origine de 2).

ensuite, le travail de tri pour le consultant serait 10 fois plus laborieux qu'ici avec des rubriques pour lesquelles vous vous habituerez tres vite à atteindre rapidement.

Citation :
je vais plus sur le forum de surrealiste.org - disons que c'est plus d'action concrête.
j'ai rien contre ce forum (j'y suis inscrit) mais pour ce qui est de plus d'actions concrete il faudra que tu m'explique. je parle du forum hein! car on ne peut pas comparer un site avec un forum. je rappelle que "discutaction" n'est pas un site mais juste un forum avec tout ce qu'il peut il y avoir de moins que sur un site.

pour finir je dirais que j'ai du mal, en général, avec les gens qui pensent :
Citation :
la manif locale du coin qui changera pas grand chose
et je doute serieusement de la realité de leur "militantisme".

@+

bidbei
Bavard

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 16:15

Citation :
d'actions concrete il faudra que tu m'explique. je parle du forum hein! car on ne peut pas comparer un site avec un forum. je rappelle que "discutaction" n'est pas un site mais juste un forum avec tout ce qu'il peut il y avoir de moins que sur un site.
je pense que ce qu'elle/il veut dire c'est que tout simplement, le forum traite de sujets concrets et d'actions au quotidien (biodiesel,manger et boire bio etc...). Et le forum surrealiste est un forum comme un autre, le fait qu'il soit incorporé à un site ne change rien à sa nature.
En ce qui concerne les sous rubriques je campe sur mes positions: beaucoup sont inutiles. Exemple.
Rubrique: général ,
sous rubriques: actualité, sujets de fonds, divers.
Je ne vois pas l'interet, en tout cas je ne comprends pas.
Et où est l'interet de sous rubriquer autant la rubrique Liens sachant que dans certaines il n'y a pratiquement aucun lien qui ne correspond (cf sites libertaires par exemple)

wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 17:03

le fait qu'un forum soit incorporé a un site change tout, au contraire. mais bon, chacun son experience et sa vision des choses.

quand je trouve une rubrique inutile pour moi dans un forum (et je serais bien incapable de dire exactement à combien je suis inscrit) et bien je l'evite.

si elle ne me sert pas, ou meme si je la trouve completement debile (j'en connais plein), je suis suffisement indulgent pour comprendre qu'elle doit bien servir à d'autre. alors je prefere me prendre la tete a chercher des solutions constructives, à participer au debat et a l'edition d'article etc... plutot qu'a autre chose.

de mon experience je tire ceci : plus de la moitie des forumeurs (en generale) ne participe pas vraiment au develloppement constructif des sujet et debats. ils sont là parcequ'ils s'em**rdent pour la plupart et la dose de critiques envers le forums et les autres membres font legions dans leur propos.

pour ma part, je n'arriverais jamais a comprendre qu'on puisse rester dans un endroit qu'on aime pas.
si un jour ce forum me gonfle pour une raison ou pour une autre (serieuse de surcroit) et ben je me barre, j'ai pas de temps a perdre. si beaucoup prennent a la rigolade les luttes engagées par d'autres, et bien ils trouveront des forums dédiés sans soucis.

je parle en general hein bidbei ! je te vise pas... au fait pour repondre a ta question : certains liens sont valides le jour de leur edition puis mort le lendemain. et c'est dans notre "milieu" que cela arrive le plus souvent.
quant aux rubrique general etc... elles serait inutiles si elles etaient vide, ce qui n'est pas le cas.

@+

meu
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 17:24

Citation :
le fait qu'un forum soit incorporé a un site change tout, au contraire.
pas tellement pour ce qui est du site surrealiste, si ce n'est que c'est le même genre de thématiques qui est développé dans les forums. et encore pas tellement, car a l'origine c'etait juste une boite d'edition.

Citation :
mais pour ce qui est de plus d'actions concrete il faudra que tu m'explique. je parle du forum hein!
je veux dire par la que si toi tu bouges pas mal avec ce forum (genre pour ton dossier RFID), il n'y a pas beaucoup de posts constructifs globalement et le reste c'est du relayage d'infos (en gros c'est la polémique de ce thread ci 😉 ). apres c'est aussi une histoire d'impression générale, c'est pas forcément objectif.

Citation :
pour finir je dirais que j'ai du mal, en général, avec les gens qui pensent :
Citation:
la manif locale du coin qui changera pas grand chose

et je doute serieusement de la realité de leur "militantisme".
ce que je veux dire c'est que si on relaie toutes les miniluttes locales (velorution à telle date à toulouse...) on arrivera tres rapidement à saturation. il y a peut etre "beaucoup" de toulousains (en proportion je veux dire), mais dans ce cas il vaut mieux faire un indy toulouse que de relayer les infos locales partout. on est sur ce forum pour penser globalement et agir localement non?
bon c'est bordélique mon explication.
et sinon, oui, pour moi les mini manif locales n'ont jamais rien changé, et je trouve que c'est légitimer les dirigeants que de se mettre sous leur fenêtre pour leur réclamer des droits ou des sous. c'est pour ça que j'étais over motivé pour le 30A, et pour ça que je suis completement dégouté des orgas traditionnelles genre FA et CNT qui font leurs ptites manifs et vont se coucher.
le militantisme pour moi c'est pas demander poliement que ça s'arrange, c'est agir. et le débat "moi chuis un vrai militant et toi t'es pas un vrai" ça commence à me gonfler. on est sur internet, alors ni toi ni moi n'avons de preuves du militant le plus stakhanoviste.

respectueusement quand même,
simon
meu
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 17:27

dernière chose:

Citation :
quant aux rubrique general etc... elles serait inutiles si elles etaient vide, ce qui n'est pas le cas.
perso quand je veux une info, je vais pas regarder dans la rubrique "general". bon je vais faire un tour quand même par curiosité, mais il y a déja tellement de rubriques et sous rubriques qu'un général en plus ça fait un peu bordel je trouve.

mes deux centimes, encore..
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 17:38

chacun son opinion, la mienne etant que l'info doit etre relayée partout, à la plus grande echelle possible.
c'est la seul facon d'arriver a toucher le maximum de monde. je suis militant et relayer l'info me prend environ 40% aujourd'hui de mon temps a militer.

- le relayage d'info est le "premier pas", presque obligatoire à toute action.

- plus il y a d'actualité, plus il y a de potentiel d'action.

A present, plutot que de se disperser a vouloir tout lire pour tout savoir sans rien faire, quelqu'un qui veut agir de maniere constructive doit cibler une action et s'y donner au maximum pendant une periode donnée. et pour cela encore, avoir un large choix est idéal.

pour ex ; en ce moment mes actions prioritaires en dehors du forum sont dans l'ordre :
1/ le non au referendum
2/ une action en amerique du sud dont je ne peut pas parler
3/ la lutte contre l'invasion des pupuces liberticides.

automatiquement, je pense que cela doit se voir sur le forum. alors pour vous aussi. vous devez obligatoirement vous engager vers des priorités si vos intentions d'agir sont reelles.

ps : l'idée de nouveau..., nouvelle vague, nouveau depart, etc... engendrant ce forum et ses projets me conforte dans la theorie visant à croire que nous ne creont pas ce lieu pour qu'il ressemble à un autre mais pour qu'il se demarque en proposant d'avantage, mieux, plus fort, plus loin... le but etant ici "l'action". (je pense qu'il y a assez de forums pour "philosopher")

@+

Chaniouf
Nouveau

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 20:38

salut a tous,
quel débat houleux dites-moi !!!!
mais bon ca fait plaisir puisque les échanges sont rares sur ce forum.
Mad
en ce qui me concerne, je partage un peu vos deux avis (wapasha et bidbei): il y a beaucoup trop d'infos et donc ça rebute de s'y coller et en même temps , il est vrai que si on a pas de sujets on ne pourra pas débattre.

Mon humble proposition serait de résumer les articles au lieu de faire des copier-coller de 5 pages et de noter le lien pour les gens qui trouvent l'info intéressante.
Shocked
ainsi moins de volume!!

le problème est (si j'ai bien compris) que certains liens "disparaissent" du jour au lendemain...
est-ce bien un problème? en effet, cela pourrait justement alimenter le débat, du style "excuse moi machin le lien a disparu, peux tu m'expliquer de quoi il s'agissait?" et là expliaction donc rebond donc discution
si le lien n'est plus là évidemment. sinon la personne aura trouvé son article et c'est merveilleux!!! (comme dirait une certaine personne)
alien

voilà ... c'est mon idée.
wapasha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 21:02

il n'y a aucun probleme de volume ici ?!?

et lire un article ailleurs en laissant simplement un lien ici est un probleme qui s'est posé par le passé sur 3 autre forums, et il a été resolu en postant l'article complet. bien plus pratique, cela evite de la navigation inutile et puis repondre à un article qui n'est pas là..., imagine au bout de 3 pages.. il faut rechercher un article sur un autre site, cet autre site ne la pas forcement conservé (c'est le cas de certains site d'actu).

@+

FleurOccitane

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   Ven 20 Mai à 21:32

Ouééé je reviens de 5 jours d'absence et le forum a déjà connu sa première polémique ... hors de question que cela se passe sans moi Razz

Pour la démultiplication des rubriques je plaide coupable ... en effet, j'ai passé une soirée entière à essayer d'organiser les diverses informations de la rubrique "général" et de certaines autres ... Cela ne me dérange absolument pas de remanier la structure du forum (il nous appartient à tous), même si cela est long et fastidieux, dans la mesure où cela vous facilite la lecture ... mais il ne faudrait pas se retrouver dans la situation où il est remanié à l'infini.

Bon sinon, voici mon avis sur les différentes choses abordées :

1- Ce forum vient de naître, compte peu d'inscrits et n'est pas référencé (par choix) ... deux choses me paraissent donc normales à ce stade :
- l'ajout d'information sur un maximum de sujets afin de permettre aux gens de débattre et d'essayer de mettre en place des actions personnelles, en groupes ... qu'elles soient locales, nationales ou même internationales si vous le souhaitez
- peu de gens débattent ... c'est toujours comme ça au début dans les "communautés" ... il faut le temps que les personnes trouvent leurs marques, des sujets qui les intéressent ... et se lancent ! Il y aura toujours des inscrits qui ne feront pas de posts (c'est comme ça dans tous les forums) et qui se connecteront uniquement pour venir lire, trouver des idées ou tout simplement passer le temps comme le dit bien Wapasha.

2- La grande quantité d'information vous effraie ou vous "saoule" ... et bien, choisissez vos sujets et tenez-vous y ... le but de ce forum est que chacun trouve ici quelque chose qui l'intéresse et le fasse avancer.

Par ailleurs, je pense que c'est l'information qui génère le débat ... j'ai vu trop de forums avec des "faux débats" dans le vide, étayés par aucun texte, aucune source valable ... et je trouve cela totalement inconstructif.

Enfin, pour ma part, je suis contre le principe du "résumé d'article", il est impossible de rester objectif lorsque l'on résume quelque chose écrit par une autre personne ... chacun lira ce qu'il veut dans un texte et il serait réducteur de n'en présenter qu'un résumé ... En plus, cela représenterait des heures de travail pour la personne qui met l'information à disposition des autres ... Il pourrait y avoir la "solution des liens", mais un lien sur le net ne vit que très peu de temps et l'accès aux articles devient très vite fastidieux.

Autres sujets :

- la gestion d'un forum comme celui ci représente énormément de temps (j'essaye de lire tous les articles et je n'ai pas mes journées entières à y consacrer hélas). Alors nous comptons aussi sur vous pour signaler les posts qui ne seraient pas au bon endroit, pas judicieux ... Un forum appartient à tous ses inscrits et pas uniquement à ses administratreurs et ce n'est que par un "travail collectif" qu'il vivra et sera utile.

- si vous voulez plus de débats et plus d'actions, et bien n'hésitez pas à en proposer ... si tout le monde attend qu'un autre le fasse et rien ne se passera jamais ...

Sinon, je vous remercie tous pour votre présence et votre participation.
Si vous souhaitez que la structure du forum soit remaniée, n'hésitez pas à faire des propositions et on essaiera de faire quelque chose qui convienne au plus grand nombre.

Une dernière chose concernant une remarque de Wapasha à propos de l'impossibilité de regrouper toute l'info au sein d'un même média (ou forum en l'occurence) .... ici, rien ne sera jamais censuré (hors bien entendu tout appel à la haine ou la discrimination) ... je suis a-politique, a-religieuse ... etc. ... et j'essaye de vivre dans le respect des opinions de chacun c'est pourquoi il est hors de question pour ma part de supprimer quoi que ce soit sous le prétexte que certains (dont moi même) auraient une opinion différente car c'est dans la différence qu'on peut construire quelque chose ...

Sur ce j'arrête car mon post va vraiment finir par être trop long et fastidieux à lire Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop d'info tue l'info   

Trop d'info tue l'info
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant