Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Biométrie : précisions techniques

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Biométrie : précisions techniques Empty
MessageSujet: Biométrie : précisions techniques   Biométrie : précisions techniques EmptyMer 18 Jan à 17:27

Citation :

Biométrie : précisions techniques

Biométrie : précisions techniques Arton196

rapide survol de cette notion troublante de biométrie
lundi 9 janvier 2006 par Jean-yves Denis.

Comme il est impossible de savoir exactement en prétant attention à la grande presse, nous avons cherché et publié ici quelques précisions pour ceux qui veulent savoir ce qu’est la biométrie concretement.

Vous êtes peut-être du genre curieux, et vous voulez savoir ce qui se cache derrière le terme étrange de BIOMETRIE.

En effet, vous êtes peut-être comme moi, vous aimez savoir comment on vous surveille. Et comment on tente de vous stocker comme un numéro, ce qui est horrible, ne soyons pas modérés.

Cela tombe bien, c’est le sujet de cet article.

La biométrie, c’est un ensemble de techniques plus ou moins récentes dont le but est de reconnaitre un individu en fonction de ses caracteristiques physiques propres.

L’article est composé de deux parties.

- Dans la première, sont définies les différentes techniques associées au terme biométrie
- Dans la seconde, sont décrites les applications présentes ou futures de cette technologie.

1/ Les Techniques.

a- Empreintes digitales.


Comme chaque individu a des empreintes digitales presque uniques, c’est une méthode assez fiable pour identifier quelqu’un. D’un point de vue technique, il suffit de stocker informatiquement quelques caractéristiques principales des lignes d’epidermes. Technique assez vieille, et au point actuellement.

b- Forme de la main.

Procédé américain essentiellement. Mesure des longueurs et largeur des doigts. Cela ne marche pas trop, car trop de ressemblances existent. Nos poings gauches fermés se ressemblent.

c- Iris et Retine

Deux techniques différentes :

L’iris, c’est la partie colorée , la rétine, c’est le noir au centre de votre oeil.

Pendant notre vie, la couleur de notre iris se modifie, mais pas les formes géométriques qui le compose. Cela peut donc être stocké informatiquement. Moyen de reconnaissance puissant, car la spécificité des iris est encore plus fiable que les empreintes digitales. Une captation a distance est possible par caméra. Mais le problème c’est que des artéfacts lumineux peuvent fausser la mesure.

dans la rétine, le réseau sanguin est aussi très propre à chaque individu. Mais pour le capter, les appareils actuels necessitent qu’on colle notre oeil contre un capteur. Plus fiable que l’iris, mais c’est une technique qui necessite que la personne soit volontaire pour effectuer l’opération de reconnaissance.

d - Visage

Une numérisation de votre visage permet ensuite par un traitement de reconnaissance de forme de pouvoir vous identifier si vous êtes scanné dans de bonnes conditions. Pour l’instant cela n’est pas au point. Heureusement qu’on a des tronches différentes selon les jours. Et puis on peut se maquiller en clown...

e- Mesures comportementales

C’est un fourre-tout du reste, un ensemble de mesures pouvant être faites sur une action qu’on fait.

- Le rythme de frappe au clavier peut être enregistré. Il peut identifier un individu, car on tape tous d’une manière différente.
- Reconnaissance vocale : c’est assez vieux aussi, mais pas encore utilisable pour identifier quelqu’un, car c’est la même chose que le visage, on peut être enroué de temps en temps si on a la grippe.
- Signature : et oui, ce truc ancestrale pourrait être utilisé aussi, car une fois qu’on a l’habitude de signer d’une manière unique, on effectue toujours les mêmes gestes avec notre stylo, cela peut être un moyen de reconnaissance assez fiable, quoique c’est encore à prouver que personne ne peut signer exactement comme nous en s’entrainant, ni qu’on ne signe pas certaine fois différemment (si on a un rhume ou si on a bu après une fête).

f- Autres.

En fait, n’importe quel caractéristique physique peut être utilisée dans le cadre de la biométrie. Tout n’est question que de capteur , de stockage et d’algorithme de reconnaissance. Les savants fous rêvent déjà de capter notre signature ADN, ce qui serait la fin de tout. Plus de moyen de dire que c’est pas nous.

2/ Les applications.

a- Empreintes digitales


Avant, c’était la police pour trouver un assassin d’une petite vieille. Après enquête et comparaison des empreintes relevées et de celles du suspect. Mais on est au 21eme siecle. Actuellement, c’est prévu d’utiliser cela comme moyen de reconnaissance pour remplacer l’usage de code secret (accès aux téléphones portables, ordinarteurs, immeubles, etc, ...) Plus interessant, le stockage informatique centralisé des empreintes, rendu obligatoire par l’obtention d’une nouvelle carte d’identité, permet depuis longtemps de ficher nos empreintes même si on n’a tué aucune vieille dame. La CNIL ne dit rien car c’est une association polie qui aime bien la police.

Application pratique de type paranoiaque : vous buvez votre biere. Vous quittez le bar. Le flic vient ensuite et scanne votre empreinte sur le verre. Votre nom s’affiche sur l’écran : Jean-Yves DENIS , avec le profil : Critiqueur de biométrie, ainsi que différents détails qui auront été enregistrés si vous avez eu des ennuis avec la justice.

b- Forme de la main.

Comme dans star-trek, on pose sa main sur une sorte d’écran blanc, et pfiou, la porte s’ouvre. Mais oui mais non, c’est pas encore trop au point.

c- Iris et Retine

Voir James Bond, le concept existait déjà. Ici l’angle de vue paranoiaque est le suivant : Avant, la concierge vous regardait avec son iris glauque lorsque vous rentriez au trois quart ivre d’une fête. Maintenant, c’est votre iris qui pourra être lu par un lecteur et enregistrer l’heure à laquelle vous êtes rentré dans le hall de l’appartement. Cela pourra servir aussi de code secret pour remplacer le digicode , en association avec votre empreinte - Pour cela il suffit par exemple que vos informations d’empreintes et d’iris soient stockées dans une carte à puce que vous mettrez dans une fente pour avoir le droit d’entrer après avoir coller votre doigt et votre oeil . ça n’existe pas encore, mais c’est plus de la science fiction.

d- Visage

Avec la multiplication des caméras partout, on peut imaginer le truc suivant : Tu est chomeur depuis 7 ans, tu arrives devant le SGOEP (Service General d’Offre D’Emploi Privés, qui aura remplacé l’ANPE), et une voix suave te dis, "Désolé , vos droits sont périmés. Veuillez recharger votre carte bancaire pour retrouver vos droits". Bon, ici, science fiction. bientôt il n’y aura même plus d’agences d’offres d’emplois.

e- Mesures comportementales

- Frappe au clavier : déjà utilisé pour vérifier la différence entre un humain et un programme d’ordinateur qui envoie des caractères à un autre ordinateur. Si la manière de taper au clavier est vraiment propre à chaque individu, cela interdira à Samantha, la secretaire de mon PDG, de m’envoyer des mails d’amour avec son PC. C’est encore de la science fiction, Samantha a été virée.
- Reconnaissance vocale : ici c’est plus sérieux : votre voix, si elle peut être associée à une signature unique par son timbre et ses modulations, peut trahir votre indentité.
- Signature : On vous fait signer un document. Si le mécanisme biométrique qui compare cela avec ce qu’il a mémorisé ne trouve pas que c’est votre vrai signature, cela fait BIP. cela dit c’est nul comme application. En effet qui fait encore des signature, bientôt on sera juste des cartes à puce ...

f- autres

En général, il ne faut pas s’attarder sur la technique, mais sur sa finalité. Le problème de la Biométrie n’est pas le simple problème lié à la surveillance, qui est déjà angoissant, mais au problème lié au stockage des caractéristiques physiques d’individus. Cela fait de nous de simples entrées dans des fichiers de coupables éventuels. Si on ajoute à cela les progres de la surveillance par satellite (google-heart est grand public, imaginez donc où doit en être les progrès pour les applications militaires), on a le droit de se poser de grosses questions.

Que grand frère nous regardes d’accord, puisqu’il n’y a plus le choix, mais qu’on puisse se cacher encore librement si on veut...

Mais finalement, ce qui intéresse big brother, c’est que c’est un marché porteur pour les années à venir...

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=196
Revenir en haut Aller en bas
 
Biométrie : précisions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser